|
Le chemin de fer industriel Die Werkbahn |
|
Gorcy - Les usines, par G. Peltier, Paris, vers 1908 (Exrtaits de la carte postale; Série
C. No 78, Edition artistique V. Kremer, coiffeur, Longwy-Haut; Plaque Guilleminot; collection: jmo)
Gorcy - Les usines (Carte postale; Série
E. No 26, Edition V. Kremer, coiffeur, Longwy-Haut; collection: Claude Marmoy)
Gorcy - Les usines de la passerelle - vers 1907 (Carte
postale; Série E. No 91, Edition V. Kremer, coiffeur, Longwy-Haut;
collection: Claude Marmoy)
Gorcy - Les usines de la passerelle - vers 1907 (Carte
postale; Série E. No 91, Edition V. Kremer, coiffeur, Longwy-Haut;
collection: Claude Marmoy)
Entrée de l'Usine de Gorcy (Photo: 16.2.2001 jmo)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1832 | Fondation par Jean-Joseph Labbé, notaire à Metz |
1834 |
Construction d'un haut fourneau au bois |
1845 | Transformation du haut fourneau |
1849 | 3 hauts fourneaux |
1876 | Société Métallurgique de Gorcy et de Mont-Saint-Martin |
1955 | La Société Métallurgique de Gorcy comprend: usines à Gorcy, Bigny (Cher), Saint-Chamond (Loire) et La Roche-sous-Montigny (Meurthe et Moselle) |
1960 | S.A. des Hauts-Fourneaux et forges de Saulnes et Gorcy |
1.1.1968 | Châtillon-Gorcy |
1978 | Chiers-Châtillon-Gorcy - CCG |
2.4.1984 | TECNOR |
1987 | Trefilunion |
31.12.1989 | Fermeture de Trefilunion |
Affinage de Lorraine |
Dernière rame, composée de deux wagons
de fil en provenance de la Société Métallurgique de Nomandie
(SMN), tractée par le diesel SNCB 5304,
pénétra l'Usine de Gorcy (Photo: 27.7.1989 Claude Marmoy)
The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge |
No
|
Constructeur
Hersteller |
Modèle
|
Type
|
Année
de construction
|
No
de construction
|
Ecartement
|
Poids
|
Puissance
Leistung |
Remarque
|
|
"Trou de Musson", concession Labbé, dite "de Romain" à Vaux-Warnimont? | ||||||||||
Deutz | C XII | B | 1910 | 793 | 600 | Mine de Romain dans le vallon de Warinvaux => Usine de Gorcy | ||||
1 |
Bt |
1877 |
2649 |
1435 | ||||||
2 Mont St.Martin |
Bt |
1877 |
2650 |
1435 | ||||||
3 |
Bt |
1879 |
2928 |
1435 | ||||||
La Meuse | Bt | 1909 | 2144 | 1435 | 26 | |||||
La Meuse | Ct | 1912 | 2457 | 1435 | => Hauts fourneaux de la Chiers | |||||
Couillet | Bn2t | 1913 | 1670 | 1435 | ||||||
Couillet | Cn2t | 1913 | 1705 | 1435 | ||||||
La Meuse | Bt | 1920 | 2914 | 1435 | 26 | |||||
Moyse | 32 TDE | 1949 | 56 | 1435 | ||||||
Moyse | BNB | 1958 | 18 | 1435 |
Locomotive Diesel Moyse (BNB; No 18; 1958) chez CCG
à Gorcy (Photo: 3.5.1981 Richard A. Bowen)
Locomotive Diesel Moyse (BNB; No 18; 1958) chez CCG
à Gorcy (Photo: 27.7.1989 Claude Marmoy)
Locomotive à vapeur "SACM" "Mont-St-Martin
No 2" (Photo collection: Claude Marmoy)
Locomotive à vapeur "SACM" (No 2649; 1877) de l'Usine de
Gorcy (Photo collection: Claude Marmoy; Document M. Lallement)
Locomotive à vapeur "Couillet" de l'Usine de Gorcy en 1937
(Photo collection: Claude Marmoy; Document; Mme Lambert)
Locomotive au benzol (Deutz; 1910; no 793; 600 mm)? à la Castine /
Gorcy (Photo collection: Claude Marmoy)
A la Castine / Gorcy Photo collection: Claude Marmoy)
Locotracteur SNCB 9135 lors de son dernier parcours
international à l'Usine de Gorcy (Photo: 25.9.1987 Michel Demoulin)
Gare de Gorcy, avec embranchement vers l'usine de la Société
Française Métallurgique - au fond l'Usine de Gorcy (Carte
postale; J.-B. Marie, Longwy; collection: Claude Marmoy)
Extrait d'une carte de 1920 (Collection: Dario Di Genova)
[Ligne SNCB 165x: Signeulx (Belgique) - Frontière - Gorcy (France)] |
Bibliographie | ||||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
||
Bernard Labbé au nom du fer |
Da Costa Dominique | 2006 | Editions Serpenoise | Témoignage d'un industriel et élu local du Pays-Haut lorrain | 165 | 2-87692-691-1 | ||
|
Chemin de Fer de Gorcy à la Frontière Belge vers Signeulx |
Demoulin Michel Marmoy Claude |
juin 1999 |
LE GLETTON No 279 Mensuel de la gaume et d'autres collines |
Chemin de Fer de Gorcy à la Frontière Belge vers Signeulx | 20 | ||
GORCY 1832-1932 CENT ANS DE METALLURGIE |
1932 | 60 |
Liens / Links |
Mine de Moutiers |
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |