La Providence

Réhon (France)

The Industrial Railway
Le chemin de fer industriel
Die Werkbahn


Usine de Réhon (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)

Historique - Geschichtlicher Überblick
1866

Construction de l'usine avec 2 hauts fourneaux (capables d'une production de 60 et 80 t par jour)

1867 2e haut fourneau en service
1871 3e haut fourneau en service
1881 Concession minière à Lamadelaine
1882 Concession minière à Niederkorn et Rumelange
1911 Mise en service de l'Aciérie Thomas
1922 4e haut fourneau en service
1930 5e haut fourneau en service
23.6.1949 6e haut fourneau en service
28.11.1966 Fusion avec la Société Cockerill-Ougrée -> Cockerill-Ougrée-Providence
29.6.1970 Fusion avec la Société Métallurgique d'Espérance Longdoz -> Cockerill-Ougrée Providence Espérance Longdoz, abrégé Cockerill
19.12.1979 Absorption de l'usine de Réhon par Usinor - > Usinor - Usine de Longwy
1.7.1984 Unimétal (Société Française des aciers longs) -> Unimétal-Longwy
1.12.1986 Unimétal-Longwy-Gandrange
30.7.1987 Arrêt de la production


Réhon (Photo: 28.06.1985 Jean-Marie Vaillant)


Locomotives Moyse BNC 706 + 706 à Réhon (Photo: 28.06.1985 Jean-Marie Vaillant)


La D1 à Réhon (Photo: 04.05.1985 Jean-Marie Vaillant)


Longwy - Hauts Fourneaux de la Providence, à Réhon (Carte postale: Picard Frères, Longwy-Haut; Collection: jmo)


Hauts Fourneaux de Réhon (Carte postale: J.-B. Marie, Longwy; Collection: jmo)


Usine de la Providence à Réhon, vers 1900 (Carte postale: J.B. Marie, Longwy; Collection: Luciano Pagliarini)


Usine de la Providence à Réhon, vers 1921 (Carte postale: Picard frères, Longwy; Collection: jmo)


Usine de la Providence à Réhon: Direction de la Providence avec la la ligne vers le crasier, vers 1900 (Carte postale: J.B. Marie, Longwy; Collection: Luciano Pagliarini)


Réhon - Halte et Bureaux de l'Usine (Carte postale: collection: jmo)


Usine de la Providence à Réhon, près de Longwy (Carte postale: collection: Claude Marmoy)


Sur le locotracteur SACM de la Société des Tubes de Réhon et de l'Aisne - S.T.R.A., voici MM. Pierre Gritti et Claude Jubert, lors d'une manoeuvre au dépôt de scories (Notre Usine - Mars 1959)


Locotracteur Cockerill No 23 à l'Usine de Réhon (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)


Locotracteur Cockerill No 24 à l'Usine de Réhon, à l'arrière, le toit arrondi de la station électrique, le poste A. A droite , les bureaux du service traction et au fond l'haut-fourneau No 2 (Notre Usine - Avril 1962)


Utilisation du locotracteur Cockerill No 24 télécommandé (aux commandes M. Patrick Contant) avec des wagons calorifuges pour le transport des lingots chauds entre la nouvelle aciérie et ici l'ancienne aciérie Thomas (Fusion 1982/1)


Locotracteur Cockerill No 24 télécommandé pour la mise en place des poches torpilles à l'aciérie de Réhon. Le locotracteur est toujours séparé de la poche torpille par un petit wagon de sécurité. (Fusion 1982/1)


Locotracteur SACM No 31 à l'Usine de Réhon (Notre Usine - Sept 1960)


Le locotracteur Cockerill No 2 dans le secteur démoulage des lingots. L'ensemble des voies étroites de l'aciérie était desservi par trois locotracteurs télécommandées, dont un en réserve pour les dépannages. L'aciérie OBM de Réhon a été construite en récupérant à Ougrée le charpente et les ponts roulants d'une aciérie Thomas arrêtée. Egalement récupérés les cars de coulée en lingotières et les locotracteurs. (Fusion 1982/1)


Locomotive à vapeur No 15 "La Meuse" de Providence à Réhon - carte postale postée en 1926 (Carte postale Tarjeta postal - Fabriqué en Angleterre; Collection: Eric Millon)


Locomotive à vapeur No 10 "La Meuse" de Providence à Réhon - carte postale postée en 1926 (Carte postale Tarjeta postal - Fabriqué en Angleterre; Collection: Eric Millon)


Locomotive à vapeur No 10 "La Meuse" de Providence à Réhon (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive à vapeur No 9 "La Meuse" de Providence à Réhon. A l'angle de la centrale à gaz, devant l'épuration des gaz de hauts fourneaux. Ces installations d'épuration ont été modifiées en 1931 suitre à l'arrêt du HF 1. Datation possible de la photo entre 1922 et 1931 (Collection: Marcel Ferrari)


Pour le ravitaillement de la loco 15, MM Mouloud Neddaf, Lhousine Zigouri et Gilbert Linder opèrent à la chaîne (Notre Usine - Mars 1959)


Locomotive à vapeur (750 mm) "Couillet" à l'usine - vers le crassier. Dans le fond on aperçoit la clôture du château de l'Usine. En-dessous de la cheminée M. Arendt Martin (Collection: Marcel Ferrari)


Locomotives à vapeur (750 mm) "Couillet" No 5 et 4 sur la voie qui mène aux crassiers. On aperçoit le mur de clôture du château de la direction. (Photo: Curé Bourgeois vers 1900; Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive à vapeur (750 mm) "Couillet" No 4 à la Providence (Photo: Curé Bourgeois vers 1900; Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive à vapeur (750 mm) "Providence / Couillet" No 5 à la Providence (Photo: Curé Bourgeois vers 1900; Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive à vapeur (750 mm) "Couillet" No 4 à la Providence (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotives à vapeur (750 mm) au crassier de la Providence. Crassier commencé en 1874. Il laisse sa place au train à feuillard de 720 en 1949. (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive à vapeur (750 mm) "La Lorraine" à la Providence (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive à vapeur (750 mm) à la Providence (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Hauts fourneaux 1 et 2 , halle de coulée, à l'arrière le château de la direction (Photo: Curé Bourgeois vers 1900; Collection: Association des Anciens de la Providence)


Equipe d'ouvriers au crassier à l'intérieur de l'usine, devant les grands Bureaux. Le laitier y est coulé en couches minces pour fournir ballast et pavés de laitier. (Photo: Curé Bourgeois vers 1900; Collection: Association des Anciens de la Providence)


Bassin métallurgique de Longwy Réhon Hauts-Fourneaux. Le HF1 et le HF 2 (plus petit). La photo peut être datée entre 1900 et 1910, car le HF2 n'a pas encore son chargement par benne. (Carte postale: Edition artistique, V. Kremer, Longwy-Haut Plaques Guilleminot) (Collection: Marcel Ferrari)


Chargement d'un wagonnet à la Providence - Réhon (Photo: Curé Bourgeois vers 1900; Collection: Association des Anciens de la Providence)


A l'atelier de la Providence - Réhon (Dans "Notre Usine" No 17 avril 1949 Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive prototype SACM - SERSID à l'essai du 13 octobre au 14 novembre 1957 à la Providence - Réhon, ici devant HF 6 et HF 7 (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Une équipe de la chaudronnerie en déplacement dans l'usine en 1925 - deutsche Heeresfeldbahnlok der Eisenbahnbrigade aus dem ersten Weltkrieg, Vierkuppler mit beweglichen Endachsen (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Crassier de la Providence, Réhon (Photo: 19.7.2002 jmo)



The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge

En 1897: 2 grosses et 3 petites locomotives de service

No
Constructeur
Hersteller
Modèle
Type
Année de construction
No de construction
Ecartement
Poids
Puissance
Leistung  
Remarque
              1435      
2   Gouin   Ct 1880 956 1435      
"Passy"             1435      
    Couillet         1435      
              1435      
6 Haine St. Pierre   Bt 1890 647 1435      
   

 

 

 

 

 

 

 

   
8?   La Meuse   Ct 1906 1977 1435     No 8 réquisitionnée le 22.1.1915 par la Militär Eisenbahn Betriebskolonne Athus (Belgique). Destinataire inconnu
9 La Meuse   Ct 1922 3020 1435      
10 La Meuse   Ct 1922 3021 1435      
11   La Meuse   Ct 1910 2323 1435      
12 Couillet   Bt 1911 1614 1435      
13 Couillet   Bt 1911 1615 1435      
14   La Meuse   Ct 1929 3389 1435    

1943 => Salzgitter No 97
19?? => Voest, Linz

15 La Meuse   Ct 1913 2613 1435     Réquisitionnée le 22.1.1915 par la Militär Eisenbahn Betriebskolonne Athus (Belgique). Destinataire inconnu
16 La Meuse   Ct 1919 2810 1435      
17   La Meuse   Ct 1920 2936 1435     Société des Mines d´Amermont à Bouligny
18 La Meuse   Ct 1927 3254 1435     Société des Mines d´Amermont Dommary "3"
19                    
20   Cockerill         1435     aciérie
(plus petit que les autres Cockerill)
ferraillé
21  

SACM

020LDH

Bdh

1956

10049

1435

     
22

SACM

020LDH

Bdh

1957

10067

1435

    19xx-> Eurogep, Mont-Saint-Martin "22"

23

41?

SACM

020LDH

Bdh

1957

10068

1435

    Société des Tubes de Réhon et de l'Aisne - S.T.R.A.
23 Cockerill   Bdh 1965 4161

1435

    19??=> Senelle-Maubeuge No 423
24 Cockerill
Bdh    

1435

    19??=> Senelle-Maubeuge No 424
25   Cockerill   Bdh    

1435

    19??=> Senelle-Maubeuge No 425
26   Cockerill   Bdh 1962 3875

1435

    19??=> Senelle-Maubeuge No 426
27   Cockerill   Bdh    

1435

    19??=> Senelle-Maubeuge No 427
28   Cockerill   Bdh    

1435

    vendu
29   Cockerill   Bdh 1967 4204

1435

    19??=> Senelle-Maubeuge No 429
                     
31 SACM 030LDH Cdh

1960

20011 1435 56 t 600 cv

moteur MGO

transport des poches au crassier

ferraillé

32 SACM 030LDH Cdh

1963

20022 1435 56 t 600 cv

moteur MGO

transport des poches au crassier

19??=> Senelle-Maubeuge No 602'

                     
                     
                     
                     
                     
                     
    Comessa         1000      
    Campagne         1000     Moteur Berliet
    Campagne         1000     Moteur Berliet
  Cockerill         1000     arrivaient en 1979 de l'Aciérie de Marihaye
2 Cockerill         1000    
  Cockerill         1000    
                     
            750     "La Lorraine"
            750      
3   Couillet   Bt 1887 915 750 6,5 t   Réquisitionnée le 31.10.1917 par la Militär Eisenbahn , Direktion 2, Abteilung 8. Destinataire inconnu
4 Couillet   Bt 1887 916 750 6,5 t   Réquisitionnée le 31.10.1917 par la Militär Eisenbahn , Direktion 2, Abteilung 8. Destinataire inconnu
5 Providence / Couillet     1886   750     construite aux Usines Providence en utilisant les pièces principales fournies par Couillet
Réquisitionnée le 23.3.1917. Destinataire inconnu
                     
7   Couillet   Bt 1905 1428 750     Réquisitionnée le 10.11.1915 par la Militär Eisenbahn , Direktion 2, Abteilung 8 Kommando Longwy. Destinataire inconnu
                     
9   Couillet   Bt 1908 1500 750     Réquisitionnée le 10.11.1915 par la Militär Eisenbahn , Direktion 2, Abteilung 8 Kommando Longwy. Destinataire inconnu
10   Couillet   Bt 1910 1566 750 10,88 t   Réquisitionnée le 10.11.1915 par la Militär Eisenbahn , Direktion 2, Abteilung 8 Kommando Longwy. Destinataire inconnu
                     
                     
                   
14   Couillet   Bt 1911 1646 750 10,84 t   Réquisitionnée le 10.11.1915 par la Militär Eisenbahn , Direktion 2, Abteilung 8 Kommando Longwy. Destinataire inconnu

 

1. Locomotive diesel hydraulique type CO 40 ST-FD de COCKERILL - OUGREE - 40 TONNES, 320 HP
2. Locomotive 600 ch transmission hydraulique de la S.A.C.M. 56 tonnes


Rail Providence VIIII 52 T U 36 (chantier Mont-Saint-Martin) (Photo: 19.4.2003 jmo)


Association des Anciens de la Providence
c/o R. Giuliani
29 rue de Walferdange
F- 54260 Longuyon
Tél:   0382265002

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

La Providence-Réhon

Numéro 5

L'USINE EN 1930

Association des Anciens de la Providence

R. Giuliani

Mars 2006 Imprimerie Lorgé

L'Usine de la Providence-Réhon en 1930

Reprint d'un document iconographique de l'Usine de Réhon, avec rajout de commentaires détaillés sur les installations de 1930

92  

La Providence-Réhon

Numéro 4

Association des Anciens de la Providence

R. Giuliani

Avril 2005 Imprimerie Lorgé

 

 

56  

La Providence-Réhon

Numéro 3

Association des Anciens de la Providence

R. Giuliani

Avril 2004 Imprimerie Lorgé

 

 

56  

La Providence-Réhon

Numéro 2

Association des Anciens de la Providence

R. Giuliani

Avril 2003 Imprimerie Lorgé

1892-1906

La grève de 1905

Actions sociales

Les accumulateurs à minerais

1914 - 1918 L'usine dévastée

La reconstruction

1914 - 1918 La vie des réhonnais

Les cloches de l'église de Réhon

 

56  

La Providence-Réhon

Numéro 1

1865-1875

Association des Anciens de la Providence

R. Giuliani

Avril 2002 Imprimerie Lorgé   56  

une usine du bassin de Longwy

La Providence-Réhon

1866-1987

Association des Anciens de la Providence 1996 Editions Serpenoise   240 2-87692-302-5

Forges de la Providence

1838 -1963

  1963 Maison du Livre, Marchienne-au-Pont   124  

LONGWY

VILLERUPT

UMML

Union des Mines et de la Métallurgie de Longwy 1956 Editions S.D.E., Paris   92  

 

Liens / Links
Mine de Lexy
Mines Providence au Luxembourg
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 15 mars 2006