Usine de Senelle-Maubeuge Longwy-Bas (France) |
Le chemin de fer industriel Die Werkbahn |
|
Longwy - Hauts-Fourneaux de Senelle (Carte
postale; Picard Frères, Bazar, Longwy-Bas; collection: jmo)
01658 - Longwy - Vue d'Usines métallurgiques - vers 1932 (Carte
postale: Edition Picard, Longwy; collection: jmo)
Longwy - Haut-Fourneau No 5 de
Senelle (Carte
postale; collection: Luciano Pagliarini)
Longwy - Hauts-Fourneaux No 1 et
2 de Senelle (Carte postale;
collection: Luciano Pagliarini)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1478 | Forge Le Hollé |
1571 | Abandon |
1.3.1846 |
Mis à feu du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914, au nord de la ligne Longwy - Villerupt) au vent froid et au charbon de bois sur l'emplacement du Moulin de Senelle par Henri Joseph d'Huart de Nothomb. Production: 3000 kilos par 24 heures. Une tuyère de 50 mm de diamètre. |
1852 | Reconstruction du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914) au vent chaud (200°C) et au charbon de bois. Production: 6000 kilos par 24 heures. Deux tuyères de 50 mm de diamètre. |
1864 | Reconstruction du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914) au vent chaud (350°C) et au coke. Production: 750 t par mois. Deux tuyères de 80 mm de diamètre. |
1883 | Fusion avec Maubeuge (Usine de Sous-le-Bois) -> Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge |
1902 | Fabrique de ciment portland de laitier |
1905 | Premier train de laminoir |
1905-1908 | Aciérie Talbot |
1909 | Construction de l'aciérie Thomas |
31.1.1910 | Aciérie Thomas est en marche |
1910 | Reconstruction du haut-fourneau No 2. Production: 175 t par jour |
1912 | Mis à feu des haut-fourneaux No 3 et 4. Production d'un hf: 240 t par jour |
<1914 | Absorption de l'Usine de Villerupt-Laval-Dieu et l'Usine de Laval-Dieu, près Monthermé |
1932 | 4 hauts-fourneaux |
1953 | Fondation de la Société Lorraine - Escaut par fusion de la Société des Aciéries de Longwy, de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge et de la Société Escaut et Meuse |
1956 | 5 hauts-fourneaux |
1960 | 6 hauts-fourneaux |
1963 | Mis à l'arrêt du haut-fourneau No 1 |
1964 | Nouveau Train à fil (poids des couronnes: 600 kg; 42.000 t / mois) |
1966 | Usinor |
16.8.1976 | Nouveau Train à fil (poids des couronnes: 1300 kg; 60/70.000 t / mois) |
1977 | Mis à l'arrêt des hauts-fourneaux 3 et 4 |
1987 | Mis à l'arrêt du dernier haut-fourneau |
12.1998 | Fermeture du Train à fil |
Senelle (Photo: 17.07.1984 Jean-Marie Vaillant)
Hersernage (Photo collection: Christian Waltener)
Locotracteurs Moyse
BNC No 305 et 310
avec wagons "torpille" à USINOR, Herserange (Photo: 3.5.1981
Richard. A. Bowen)
Locotracteur Moyse
BNC No 305 à
USINOR, Herserange (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)
Locotracteur Moyse
BNC No 318 à USINOR, Herserange
(Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)
Locotracteur Moyse
BNC No 326 à USINOR, Herserange
(Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)
Locotracteur
SACM No 601 à USINOR, Herserange (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)
Locotracteurs Moyse
BNC avec wagons torpilles à
Unimétal - Herserange, transportant
de la fonte à l'aciérie
de Réhon (Photo: Pesce Jean)
"Tonneau à vapeur" No 292 sortant
de l'atelier AC-LC de Senelle (Fusion - Avril 1960)
Station de déchargement du transporteur aérien
de l'Agglomération
de Mont-Saint-Martin à l'Usine de Senelle à Herserange
(Photo: 12.5.1982 Richard A. Bowen)
Locomotives Moyse BNC 703 (321 et 322) l'Usine de Senelle à Herserange (Photo:
12.5.1982 Richard A. Bowen)
2 Werkswagen im Werk Longwy – Senelle um 1975 (Photo: Ulrich Deuchler)
Locomotive à vapeur "Fives-Lille" de
Senelle-Maubeuge No 461 à Herserange (Photo: 7.1961 Michel Lavertu)
Usine de Senelle-Maubeuge - Carte de 1940 (Scan: jmo)
The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge |
No
|
Constructeur
Hersteller |
Modèle
|
Type
|
Année
de construction
|
No
de construction
|
Ecartement
|
Poids
|
Puissance
Leistung |
Remarque
|
|
Bt |
1873 |
217 |
1435 |
|
||||||
Haine St.Pierre | Bt | 1903 | 765 | 1435 | 25t | |||||
Bt |
1910 |
5431 |
1435 |
|||||||
Bt |
1910 |
5432 |
1435 |
1918=> chaudière vendue à HADIR | ||||||
Bt |
1910 |
6032 |
1435 |
|||||||
Ct |
1911 |
6261 |
1435 |
|||||||
Hanomag | Ct | 1911 | 6295 | 1435 | Senelle-Maubeuge Auboué No 6 |
|||||
Ct |
1912 |
6652 |
1435 |
|||||||
Bt |
1912 |
6040 |
1435 |
|||||||
Ct |
1914 |
6838 |
1435 |
|||||||
XXIV n |
Ct |
1921 |
7801 |
1435 |
||||||
XXIV n |
Ct |
1921 |
7802 |
1435 |
||||||
461? | 140 |
Dt |
1928 |
4546 |
1435 |
|||||
462? | 140 |
Dt |
1929 |
4625 |
1435 |
|||||
144 |
Dt |
194? |
5219 |
1435 |
||||||
36 | Henschel | fl | 1934 | 20492 | 1435 | |||||
37 / 391 |
XXIV n |
Ct -> Cfl |
1921 |
7800 |
1435 |
|||||
38 / 392 | Krauss | Ct -> Cfl | 1435 | |||||||
42 / 393 |
XXIV n |
Ct -> Cfl |
1921 |
7799 |
1435 |
|||||
41 / 492 |
Dfl |
1952 |
5278 |
1435 |
||||||
43 / 291 |
Bfl |
1954 |
5284 |
1435 |
||||||
44 / 292 |
Bfl |
1954 |
5285 |
1435 |
||||||
? / 293? |
Bfl |
1954 |
5286 |
1435 |
||||||
En 1914: 11 locomotives à vapeur à voie normale (26-40 t) et 8 locomotives à vapeur à voie étroite
En 1918: 11 locomotives à vapeur à v.n. (26-40 t) et 8 locomotives à vapeur à v.é.
En 1932: 13 locomotives à vapeur à v.n. (21-55 t) et 3 locomotives à vapeur à v.é.
(14 t) entre l'aciérie et les laminoirs
No
|
Constructeur
Hersteller |
Modèle
|
Type
|
Année
de construction
|
No
de construction
|
Ecartement
|
Poids
|
Puissance
Leistung |
Remarque
|
|
205 | Moyse | 36TDE | 1435 | |||||||
301 | Moyse | 1435 | 350 ch | moteur Baudouin | ||||||
304 | Moyse | 1435 | ||||||||
305 | Moyse | 1435 | ||||||||
308 / 707? | Moyse | service intérieur | ||||||||
310 | Moyse | |||||||||
311 | Moyse | |||||||||
312? / 702 | Moyse | BNC | 1961 | 111 | 1435 | Monument à Longlaville/France | ||||
313 / 711 | Moyse | BNC |
télécommande service intérieur |
|||||||
314 / 705 | ||||||||||
318 / 707 | Moyse | 1435 | service intérieur | |||||||
321/ 703 | ||||||||||
322 / 703 | ||||||||||
325 | ||||||||||
326 | Moyse | BNC | 1435 | |||||||
328 / 30 | 1435 | ? | ||||||||
quelques 300 venaient d'Anzin | ||||||||||
719 | 1435 | service intérieur | ||||||||
719 | 1435 | service intérieur | ||||||||
334 / 711 | Moyse | BNC | 1435 | service intérieur | ||||||
335 | Moyse | BNC | 1435 | télécommande | ||||||
336 / 706 | Moyse | BNC | 1435 | |||||||
337 / 706 | Moyse | BNC | ||||||||
600 | SACM | 030LDH | C-dh | 1957 | 10077 | 1435 | ||||
601 | SACM | 030LDH | C-dh | 1958 | 10087 | 1435 | ||||
602 | SACM | 030LDH | C-dh | 1959 | 20008 | 1435 | ||||
602' | SACM | 030LDH | Cdh |
1963 |
20022 | 1435 | 56 t | 600 cv | ex No 32 Providence Réhon | |
603 | SACM | 030LDH | C-dh | 1962 | 10166 | 1435 | Ac. et Tréf. de Neuves Maisons "NM22" /19xx-> Société du Train Universel de Longwy "603" | |||
604 | SACM | 030LDH | C-dh | 1963 | 20023 | 1435 | ||||
604' | SACM | 030LDH | C-dh | Ac. et Tréf. de Neuves Maisons "NM??" ? | ||||||
423 / 803 | Cockerill | Bdh | 1435 | 450 ch |
ex No 23 Providence
Réhon |
|||||
424 / 801 | Cockerill | Bdh | 1435 | 450 ch | ex No
24 Providence Réhon 19xx-> Senelle Maubeuge |
|||||
425 / 802 | Cockerill | Bdh | 1435 | 450 ch | ex No
25 Providence Réhon 19xx-> Senelle Maubeuge |
|||||
426 / 803 | Cockerill | Bdh | 1435 | 450 ch |
ex No 26 Providence
Réhon |
|||||
427 / 802 | Cockerill | Bdh | 1435 | 450 ch | ex No
27 Providence Réhon 19xx-> Senelle Maubeuge |
|||||
429 / 801 | Cockerill | Bdh | 1967 | 4204 | 1435 | 450 ch | ex No 29 Providence Réhon 19xx-> Senelle Maubeuge 19xx-> Société du Train Universel de Longwy |
|||
52/352 | SACM | 030LDH | C-dh | 1958 | 10105 | 1435 |
pour pièces de réchange |
|||
55/355 | SACM | 030LDH | C-dh | 1959 | 20003 | 1435 |
pour pièces de réchange |
|||
Unimétal No 1403 | Fauvet-Girel | 1961 | 28 | 1435 | ex Gandrange No 1403 | |||||
Un Moyse de l'usine de Hussigny était utilisé e.a. pour le transport de fonte liquide entre Hussigny et Senelle par voies SNCF
Locomotive Diesel No 600 et locomotive sans foyer No
41 à Senelle-Maubeuge (Fusion - Avril 1959)
Locotracteur Cockerill No 801 ex-No 429 (No 4204; 1967)
chez Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
Locotracteur Cockerill No 801 ex-No
424 chez Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
Locomotive SACM No 603 chez Unimétal
à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
Locomotive SACM No 604 chez Unimétal
à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
Locomotives SACM No 603 et 604 chez
Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
Locotracteur Cockerill No 802 ex-No
427 chez Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
Locotracteur Cockerill No 803 ex-No 426 chez ProfilARBED-STUL
à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
Locomotive diesel Unimétal No 1403 à
Longwy (Fauvet-Girel; No 28; 1961) (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
No
|
Constructeur
Hersteller |
Modèle
|
Type
|
Année
de construction
|
No
de construction
|
Ecartement
|
Cabines
|
Puissance
Leistung |
Remarque
|
|
IV uu |
Bn2t |
1890 |
2284 |
700 |
||||||
IV yy |
Bn2t |
1891 |
2457 |
700 |
||||||
F I |
Bfl |
1903 |
4952 |
700 |
||||||
IV bn |
Bn2t |
1907 |
5684 |
700 |
||||||
LXI bn |
Bn2t |
1910 |
6374 |
700 |
1918=>HADIR | |||||
LXI bn |
Bn2t |
1910 |
6375 |
700 |
||||||
LXI cb |
Bn2t |
1912 |
6646 |
700 |
||||||
LXI cb |
Bn2t |
1912 |
6679 |
700 |
||||||
LXI dr |
Bn2t |
1929 |
8472 |
700 |
|
Jünkerather Schlackenwagen-Seitenkipper "Senelle Maubeuge" 4 cbm Inhalt, normalspurig (Produktkatalog der Jünkerather Gewerkschaft - 1926)
Herserange - début année 50
Herserange - Vue générale (Carte
postale: ... Bibliothèque, Longwy; collection: jmo)
Herserange - Vue générale (Carte
postale: ... Krebs, Journeaux et Publications, Longwy; collection: jmo)
Rail 70 Senelle 53 T U. 36 (chantier Mont-Saint-Martin)
(Photo: 19.4.2003 jmo)
Tunnel à voie normale entre Herserange (Usine de Senelle, Moulaine, Saulnes, Centrale) et de l'Aciérie de Longwy
Ligne privée à voie normale entre l'usine de Saulnes et l'usine de Senelle-Maubeuge
Transporteur aérien Agglomération Mont-Saint-Martin - Usine de Senelle
Bibliographie | ||||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
||
usinor Usine de Longwy nouveau train à fil |
1976 | 8 | ||||||
Note descriptive sur l'Usine de Senelle de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge | Aug. Dondelinger | 1914 | Angers, Imprimerie A. Burdin et Cie | 55 |
Liens / Links |
Usine de Senelle - industrie.lu |
Mine Côte Rouge |
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs |
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