Wagons poches-torpilles - Wagons torpille - wagons-poches - wagons-cigare au Luxembourg, et au-delà Torpedo-Wagen - Torpedowagen - Torpedopfannenwagen - Roheisenmischerwagen in Luxemburg, und darüber hinaus |
? - ? | |||
1927 |
Fête de la mise en exploitation de la voie de raccordement réunissant l'usine Terre-Rouge, Esch à l'usine ARBED-Esch Le transport de la fonte liquide de Terre-Rouge-Esch à Belval était facilement réalisable. Une voie de raccordement avait été prévue lors de la construction de cette dernière usine. Pour le transport du gaz, une conduite de 1.500 mm de diamètre et de 2.500 m de long, est en montage à l’heure actuelle, et sera achevée d’ici peu de temps. Depuis lundi dernier, les poches de fonte liquide circulant régulièrement entre les deux usines, Arbed-Esch reçoit environ 700 t par jour. La traction, actuellement encore à la vapeur, sera remplacée, vers le milieu de cette année, par la traction électrique. (LIL: 4.5.1927) |
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Locomotive électrique AES 9 avec une poche de fonte sur la ligne ARBED entre l'Usine ARBED-Esch et l'Usine Terre-Rouge (Photo: 10.6.1976 Yves Locomot) |
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26.7.1964 | Transport exceptionnel de transport de fonte liquide de U.M.H. à Chertal / Belgique (110 km) | ||
15.11.1964 |
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20.12.1964 | Transport exceptionnel de transport de fonte liquide de la Société Mosellane de Sidérurgie (Hagondange) à Chertal (303 km) | ||
16.4.1965 | Transport exceptionnel de transport de fonte liquide de Phoenix-Rheinrohr (Oberhausen) à Chertal (162 km), 360 t Sondertransport von flüssigem Roheisen in 3 Torpedowagen von Phoenix-Rheinrohr (Oberhausen) nach Chertal (162 km), 360 t |
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1978 - 1979 Dates exactes? |
Alimentation de l’aciérie de Rodange avec de la fonte liquide par poches torpilles en provenance de ADI ou AEB | ||
Locomotive CFL 3609 avec "torpilles"
entre les PN 88 et 89 à Noertzange
(Photo: René Birgen)
N° ARBED | N° CFL | Modèle | Année de construction - Baujahr | Tare (t) | Charge utile | Longueur | Volume (m3) | En service de - à Im Einsatz von - bis |
Remarque - Bemerkung | |
Distington | ||||||||||
1 | 20 82 095 0 201-1 8 (1978) |
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Distington Engineering Co. Ltd | 1968 | 170 t | 120 t | 25800 mm | Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England) | ||
2 | 20 82 095 0 202-9 (1978) |
Torpedowagen ex-ARBED No 2 (vorgesehen für den Industrie - und Eisenbahnpark Fond-de-Gras) und Lok Cmi No 512 im Verschiebebahnhof Petingen (Photos: 24.8.2003 jmo) |
Distington Engineering Co. Ltd | 1968 | 170 t | 120 t | 25800 mm | Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England) | ||
3 |
(1978) |
Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen "Distington" (No 3) au Monument national de Belval (Photo: 17.2.2006 jmo) |
Distington Engineering Co. Ltd | 1968 | 170 t | 120 t | 25800 mm | Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England) | ||
4 |
(1978) |
Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen "Distington" (No 4) à ARBED-Belval (Photo: 25.3.2003 jmo) |
Distington Engineering Co. Ltd | 1968 | 170 t | 120 t | 25800 mm | Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England) |
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5 |
(1978) |
Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen "Distington" (No 5) à ARBED-Belval (Photos: 25.3.2003 jmo) |
Distington Engineering Co. Ltd | 1968 | 170 t | 120 t | 25800 mm | Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England) | ||
6 |
(1978) |
140 t hot metal transport torpedo ladle car - Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen "Distington Engineering Co. Ltd." 140 t (No 6) à ARBED-Belval (Photos: 25.3.2003 jmo) |
Distington Engineering Co. Ltd | 1968 | 170 t | 120 t | 25800 mm | Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England) | ||
Clécim | ||||||||||
7 | Uaaa 84 82 960 0 301-7 P (1986) |
Essieux - Achsen: 16 |
Clécim, Saint Chamond, France | 1986 | 191,5 t | 150 t | 30580 mm | 25 m3 | 1986 - ? Mise à disposition de la SNCF pour le recontrôle du gabarit: 15.5.1986 Arrivée à AEB: 20/23.5.1986
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vendu à Cockerill |
Pohlig Heckel Bleichert - PHB 320 t | ||||||||||
11 | Poche-torpille PHB 320t Disposition (Document 12.8.1981 Ed Federmeyer) Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen Pohlig Heckel Bleichert - PHB (No 11), à gauche la loco 350, à ARBED-Belval (Photo: 7.11.2000 jmo) |
Pohlig Heckel Bleichert - PHB | 1979 | 280 t | 320 t | 28600 mm | 53 | vendu à Cockerill | ||
12 | Les poches 12 et 14 ont été vendus à Dillingen (renumérotés 761 et 762) | Pohlig Heckel Bleichert - PHB | 1979 | 280 t | 320 t | 28600 mm | 53 | Les poches 12 et 14 ont été vendus à Dillingen (renumérotés 761 et 762) | ||
13 | Wagons "Torpille" / "Torpedo"-Wagen PHB (No 11 et 13) | Pohlig Heckel Bleichert - PHB | 1979 | 280 t | 320 t | 28600 mm | 53 | vendu à Cockerill | ||
14 |
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Pohlig Heckel Bleichert - PHB | 1979 | 280 t | 320 t | 28600 mm | 53 | Les poches 12 et 14 ont été vendus à Dillingen (renumérotés 761 et 762) |
Acheminement des transports de fonte en fusion - 26.3.1986
Caractéristiques des wagons poches-torpilles autorisés à circuler dans les relations énumérés ci-dessous
Séries des wagons Uaa P | ARBED | ARBED CLECIM | USINOR | HFRSU | SACILOR |
Numéros | 84 82 960 0 201 à 206 | 84 82 960 0 301 | 83 87 995 4 006 à 012 | 83 87 995 4 050 à 051 | 83 87 995 4 022 à 048 |
Ecartement des pivots principaux | 12649 mm | 16670 mm | 11800 mm | 11670 mm | 11100 mm |
Ecartment des essieux des bogies | 5 x 1524 mm x 2 | 3 x 1500 mm x 2 | 5 x 1500 mm x 2 | 3 x 1800 mm x 2 | 5 x 1500 mm x 2 |
Nombre des bogies | 4 | 4 | 4 | 6 | 4 |
Nombre des essieux | 14 (2 x 4, 2 x 3) | 16 | 14 (2 x 4, 2 x 3) | 14 (6 x 2 + 2 x 1) | 14 (2 x 4, 2 x 3 |
Longueur hors tampons | 25810 mm | 30590 mm | 24500 mm | 23600 mm | 23440 mm |
Tare | 175 t | 192 t | 177 - 184 t | 142 t | 150 t |
Masse maximale de chargement autorisée | 125 t | 150 t | 116-123 t | 150 t | 150 t |
Masse totale sur rails | 300 t | 342 t | 300 t | 292 t | 300 t |
Masse par mètre courant | 11,63 t | 11,18 t | 12,24 t | 12.37 t | 12,8 t |
Masse maximale par essieu | 21,5 t | 21,38 t | 21,43 t | 20,86 t | 21,43 t |
Masse freinée à vide | 92 t | 107 t | 86 t | 100 t | 100 t |
Masse freinée à charge | 92 t | 123 t | 161 t | 142 t | 142 t |
Masse freinée à vis | 50 t | 37 t | 55 t | 55 t | 53 t |
Nombre d'essieux freinés | 8 (2 x 4) | 8 (4 x 2) | 8 (2 x 4) | 8 (4 x 2) | 8 (2 x 4) |
Vitesse-limite sur CFL: | |||||
à charge
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30 km/h | 30 km/h | 30 km/h | 30 km/h | 30 km/h |
à vide
|
50 km/h | 60 km/h (1) | 50 km/h | 50 km/h | 50 km/h |
(1) le wagon CLECIM vide
a)
ne peut pas être incorporé dans un train de marchandises à marche normale;
b) doit suivre immédiatement l'engin moteur équipé obligatoirement de graisseurs de rails en état de marche, l'incorporation de wagons intermédiaires entre l'engin moteur et le wagon CLECIM étant toutefois autorisée. (R 1, 2,3)
Composition maximale des trains
La composition maximale des trains circulant à charge ou à vide est définie sur les différents tronçons de ligne d'après les charges admises prévues pour les différents engins de traction (traction simple ou double traction)
Composition spéciale des trains chargés
Parcours de |
Nombre et placement des wagons intermédiaires 1) dans certaines relations |
Motif |
à Differdange | néant | |
à Esch-Schifflange | 3 - entre loc et wagon poche-torpille, |
Franchissement viaduc |
à Dudelange-Usines | 3 - entre loc et wagon poche-torpille, 3 - entre les différents wagons poches-torpilles; |
Franchissement viaduc |
à Uckange à Gandrange - Amnéville à Moyeuvre-Grande |
3 - entre loc et wagon poche-torpille, 3 - entre les différents wagons poches-torpilles, 1 - en queue du train; |
Franchissement viaduc et consigne SNCF |
Au départ de la SNCF | ||
à Dudelange-Usines à Esch-Schifflange |
1 - entre loc et wagon poche-torpille, 1 - entre les différents wagons poches-torpilles, 1 - en queue du train; |
consigne SNCF |
à Belval-Usines à Differdange |
3 - entre loc et wagon poche-torpille, 3 - entre les différents wagons poches-torpilles, 1 - en queue du train; |
Franchissement viaduc et consigne SNCF |
1) Sont utilisés comme wagons intermédiaires des wagons tombereaux équipés du frein continu automatique en état de fonctionnement
Les wagons intermédiaires peuvent être vides à l'exception de ceux à destination de la SNCF qui doivent être lestés au maximum à la limite de charge A.
Pour les trains à vide les wagons intermédiaires ne sont pas exigés.
Les wagons poches-torpilles vides à l'exception du wagon Clecim No 84 82 960 0 301-7 (voir à ce sujet la remarque (1) en bas de l'annexe 2), peuvent être incorporés en queue des trains de marchandises à marche normale dont la vitesse maximale autorisée est à réduire à 50 km/h (ordre écrit). En tout cas, le frein continu automatique doit agir sur le dernier wagon.
Wagon torpille SNCF N° 7 Parcours: Uckange - Zoufftgen, Bettembourg-Dudelange, Esch/Alzette - Schifflange, Esch/Alzette - Belval Usines; Charge limite: 150 t; Capacité 25,10 m3 (Photos: 3.1998 Marcel Schlim)
Poches torpilles dans la région frontalière:
Locomotive diesel ArcelorMittal No 1452 avec wagon torpille N° 309 à Hayange (Photos:
15.12.2007 jmo)
Locomotive diesel ArcelorMittal No 1430 avec wagon torpille N° 307 à Hayange (Photo:
15.12.2007 jmo)
Locomotive diesel ArcelorMittal No 1001 et wagon torpille N° 315 à Hayange (Photo:
15.12.2007 jmo)
Wagon torpille N° 355 à Hayange (Photo:
15.12.2007 jmo)
Locomotive diesel Sollac No 1427 avec wagon torpille N° 305 à Florange (Photos:
25.7.2002 jmo)
Poches torpilles 132 et 131 à Hayange (Photos:
27.1.2009 jmo)
Poche torpilles 131 à Hayange (Photo:
15.12.2007 jmo)
2 poches de fonte à Hayange. Elles possèdent un cartouche indiquant qu'elles étaient autorisées à circuler sur les réseaux SNCF, CFL, SNCB et DB. (Photo:
29.3.2012 Seb Steiner)
Wagons poches torpilles e.a. 310, 319, 359, 360 garées à Hayange (Photo:
31.3..2021
Locotracteurs Moyse
BNC avec wagons torpilles N+ 37 + 36 à Unimétal - Herserange, transportant
de la fonte à l'aciérie
de Réhon (Photo: Pesce Jean)
Locotracteurs Moyse
BNC No 305 et 310
avec wagons "torpille" à USINOR, Herserange (Photo: 3.5.1981
Richard. A. Bowen)
Locotracteur Moyse
BNC No 305 à
USINOR, Herserange (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)
1929: 340 ton - torpedo car transporting molten iron between Hamilton and Middletown (Ohio / USA) - Amerikanischer Transportwagen (340 t) für flüssiges Eisen, auf der Bahnstrecke zwischen Hamilton und Middletown (Ohio / USA) (t: 14.3.1929)
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