Hot metal transport torpedo ladle cars in Luxembourg, and beyond
Wagons poches-torpilles - Wagons torpille - wagons-poches - wagons-cigare au Luxembourg, et au-delà
Torpedo-Wagen - Torpedowagen - Torpedopfannenwagen - Roheisenmischerwagen in Luxemburg, und darüber hinaus

 

   
? - ?

Transport de fonte liquide en chariots-poches de 16 t munis de couvercles via le raccordement particulier à voie étroite avec un tunnel (700 m env.) entre les Usines de Saintignon (Gouraincourt et Longwy-Bas / France) et l'aciérie Senelle

   
   
   
1927

Fête de la mise en exploitation de la voie de raccordement réunissant l'usine Terre-Rouge, Esch à l'usine ARBED-Esch

Le transport de la fonte liquide de Terre-Rouge-Esch à Belval était facilement réalisable. Une voie de raccordement avait été prévue lors de la construction de cette dernière usine. Pour le transport du gaz, une conduite de 1.500 mm de diamètre et de 2.500 m de long, est en montage à l’heure actuelle, et sera achevée d’ici peu de temps.

Depuis lundi dernier, les poches de fonte liquide circulant régulièrement entre les deux usines, Arbed-Esch reçoit environ 700 t par jour. La traction, actuellement encore à la vapeur, sera remplacée, vers le milieu de cette année, par la traction électrique.

(LIL: 4.5.1927)

   
 
Locomotive électrique AES 9 avec une poche de fonte sur la ligne ARBED entre l'Usine ARBED-Esch et l'Usine Terre-Rouge (Photo: 10.6.1976 Yves Locomot)
   
26.7.1964 Transport exceptionnel de transport de fonte liquide de U.M.H. à Chertal / Belgique (110 km)
   
15.11.1964

Wagon torpille Demag Jünkerath (130 t ?) en Gare d'Athus

Transport exceptionnel de transport de fonte liquide de ARBED-Esch-Schifflange à Chertal (248 km)

Aller via Rivage - Marloie - Arlon, durée: 7 h

Remplissage à AES: 103 t de fonte à 1334°C terminé à 11h45

Départ à Esch/Alzette: 14h27
via Athus - Liège

Arrivée à Chertal: vers 24h00, température de la fonte: 1227°C

 

 

   
20.12.1964 Transport exceptionnel de transport de fonte liquide de la Société Mosellane de Sidérurgie (Hagondange) à Chertal (303 km)
   
16.4.1965

Transport exceptionnel de transport de fonte liquide de Phoenix-Rheinrohr (Oberhausen) à Chertal (162 km), 360 t

Sondertransport von flüssigem Roheisen in 3 Torpedowagen von Phoenix-Rheinrohr (Oberhausen) nach Chertal (162 km), 360 t

   
   
   

1978 - 1979

Dates exactes?

Alimentation de l’aciérie de Rodange avec de la fonte liquide par poches torpilles en provenance de ADI ou AEB
   
   
   
   




Locomotive CFL 3609 avec "torpilles" entre les PN 88 et 89 à Noertzange (Photo: René Birgen)

N° ARBED N° CFL   Modèle Année de construction - Baujahr Tare (t) Charge utile Longueur Volume (m3) En service de - à
Im Einsatz von - bis
Remarque - Bemerkung
    Distington                
1 20 82 095 0 201-1 8

(1978)


Wagon torpille / Torpedo-Wagen Distington No 1 +2 à ARBED-Belval (Photo: 30.4.1994 Raymond Diesburg; Collection: Ed Federmeyer)



Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen "Distington" (No 1) à ARBED-Belval (Photos: 25.3.2003 jmo)

Distington Engineering Co. Ltd 1968 170 t 120 t 25800 mm     Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England)
2

20 82 095 0 202-9

(1978)



Torpedowagen ex-ARBED No 2 (vorgesehen für den Industrie - und Eisenbahnpark Fond-de-Gras) und Lok Cmi No 512 im Verschiebebahnhof Petingen (Photos: 24.8.2003 jmo)
Distington Engineering Co. Ltd 1968 170 t 120 t 25800 mm     Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England)
3


20 82 095 0 203-7

(1978)


Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen "Distington" (No 3) au Monument national de Belval (Photo: 17.2.2006 jmo)
Distington Engineering Co. Ltd 1968 170 t 120 t 25800 mm     Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England)
4


20 82 095 0 204-5

(1978)


Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen "Distington" (No 4) à ARBED-Belval (Photo: 25.3.2003 jmo)
Distington Engineering Co. Ltd 1968 170 t 120 t 25800 mm     Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England)

5


20 82 095 0 205-2

(1978)





Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen "Distington" (No 5) à ARBED-Belval (Photos: 25.3.2003 jmo)
Distington Engineering Co. Ltd 1968 170 t 120 t 25800 mm     Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England)
6


20 82 095 0 206-0

(1978)



140 t hot metal transport torpedo ladle car - Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen "Distington Engineering Co. Ltd." 140 t (No 6) à ARBED-Belval (Photos: 25.3.2003 jmo)
Distington Engineering Co. Ltd 1968 170 t 120 t 25800 mm     Wagon d'occasion venant d'Angleterre (Steelworks Teesside, England)
    Clécim                
7 Uaaa 84 82 960 0 301-7

P

(1986)


Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen No 7 (Collection: Ed Federmeyer)

Essieux - Achsen: 16 

Clécim, Saint Chamond, France 1986 191,5 t 150 t 30580 mm 25 m3

1986 - ?

Mise à disposition de la SNCF pour le recontrôle du gabarit: 15.5.1986

Départ des ateliers de CLECIM: 16.5.1986

Arrivée à AEB: 20/23.5.1986

Pesage à vide sur bascule AEB: 24.5.1986

Début du maçonnage réfractaire (durée avec séchage env. 6 semaines): 26.5.1986

Etalonnage de la bascule incorporée par CLECIM: 7/8.7.1986

Réglage définitif des freins et pesage sur une des bascules d'AEB: 9.7.1986

Mise en service provisoire sur le réseau interne ARBED, soit entre AEB et AES, soit entre AEB et ADI: 10.7.-18.7.1986
Réception provisoire par AEB après 15 charges


Acheminement vers la gare frontière et mise à disposition de la SNCF pour essais à Villeneuve-St.Georges (Durée env. 10 jours): 19/20.7.1986

Départ à Villeneuve-St.Georges après essais: 4.8.1986

Mise en service définitive: 11.8.1986

vendu à Cockerill
    Pohlig Heckel Bleichert - PHB 320 t                
11  
Poche-torpille PHB 320t Disposition (Document 12.8.1981 Ed Federmeyer)


Wagon "Torpille" / "Torpedo"-Wagen Pohlig Heckel Bleichert - PHB (No 11), à gauche la loco 350, à ARBED-Belval (Photo: 7.11.2000 jmo)
Pohlig Heckel Bleichert - PHB 1979 280 t 320 t 28600 mm 53   vendu à Cockerill
12   Les poches 12 et 14 ont été vendus à Dillingen (renumérotés 761 et 762) Pohlig Heckel Bleichert - PHB 1979 280 t 320 t 28600 mm 53   Les poches 12 et 14 ont été vendus à Dillingen (renumérotés 761 et 762)
13   Wagons "Torpille" / "Torpedo"-Wagen PHB (No 11 et 13) Pohlig Heckel Bleichert - PHB 1979 280 t 320 t 28600 mm 53   vendu à Cockerill
14  




Wagons "Torpille" / "Torpedo"-Wagen Pohlig Heckel Bleichert - PHB (No 11 et 14) à ARBED-Belval (Photos: 7.11.2000 jmo)

Pohlig Heckel Bleichert - PHB 1979 280 t 320 t 28600 mm 53   Les poches 12 et 14 ont été vendus à Dillingen (renumérotés 761 et 762)



Acheminement des transports de fonte en fusion - 26.3.1986

Caractéristiques des wagons poches-torpilles autorisés à circuler dans les relations énumérés ci-dessous

Séries des wagons Uaa P ARBED ARBED CLECIM

USINOR HFRSU SACILOR
Numéros 84 82 960 0 201 à 206

84 82 960 0 301

83 87 995 4 006 à 012 83 87 995 4 050 à 051 83 87 995 4 022 à 048
Ecartement des pivots principaux 12649 mm

16670 mm

11800 mm 11670 mm 11100 mm
Ecartment des essieux des bogies 5 x 1524 mm x 2 3 x 1500 mm x 2 5 x 1500 mm x 2 3 x 1800 mm x 2 5 x 1500 mm x 2
Nombre des bogies 4 4 4 6 4
Nombre des essieux

14 (2 x 4, 2 x 3)

16 14 (2 x 4, 2 x 3) 14 (6 x 2 + 2 x 1) 14 (2 x 4, 2 x 3
Longueur hors tampons

25810 mm 30590 mm 24500 mm 23600 mm 23440 mm
Tare 175 t 192 t 177 - 184 t 142 t 150 t
Masse maximale de chargement autorisée 125 t 150 t 116-123 t 150 t 150 t
Masse totale sur rails 300 t

342 t 300 t 292 t 300 t

Masse par mètre courant 11,63 t

11,18 t

12,24 t 12.37 t 12,8 t
Masse maximale par essieu 21,5 t 21,38 t 21,43 t 20,86 t 21,43 t
Masse freinée à vide 92 t 107 t 86 t 100 t 100 t
Masse freinée à charge 92 t 123 t 161 t 142 t 142 t
Masse freinée à vis 50 t 37 t 55 t 55 t 53 t
Nombre d'essieux freinés 8 (2 x 4) 8 (4 x 2) 8 (2 x 4) 8 (4 x 2) 8 (2 x 4)
Vitesse-limite sur CFL:          
à charge

30 km/h 30 km/h 30 km/h 30 km/h 30 km/h
à vide

50 km/h 60 km/h (1) 50 km/h 50 km/h 50 km/h

(1) le wagon CLECIM vide
a) ne peut pas être incorporé dans un train de marchandises à marche normale;
b) doit suivre immédiatement l'engin moteur équipé obligatoirement de graisseurs de rails en état de marche, l'incorporation de wagons intermédiaires entre l'engin moteur et le wagon CLECIM étant toutefois autorisée. (R 1, 2,3)

Composition maximale des trains

La composition maximale des trains circulant à charge ou à vide est définie sur les différents tronçons de ligne d'après les charges admises prévues pour les différents engins de traction (traction simple ou double traction)

 

Composition spéciale des trains chargés

Parcours de
Belval-Usines
ou Differdange

Nombre et placement des wagons intermédiaires 1)
dans certaines relations
Motif
à Differdange néant  
à Esch-Schifflange

3 - entre loc et wagon poche-torpille,
3 - entre les différents wagons poches-torpilles;

Franchissement viaduc
à Dudelange-Usines 3 - entre loc et wagon poche-torpille,
3 - entre les différents wagons poches-torpilles;
Franchissement viaduc
à Uckange
à Gandrange - Amnéville
à Moyeuvre-Grande
3 - entre loc et wagon poche-torpille,
3 - entre les différents wagons poches-torpilles,
1 - en queue du train;
Franchissement viaduc et consigne SNCF
     
Au départ de la SNCF    
à Dudelange-Usines
à Esch-Schifflange
1 - entre loc et wagon poche-torpille,
1 - entre les différents wagons poches-torpilles,
1 - en queue du train;
consigne SNCF
à Belval-Usines              
à Differdange
3 - entre loc et wagon poche-torpille,
3 - entre les différents wagons poches-torpilles,
1 - en queue du train;
Franchissement viaduc et consigne SNCF
     

1) Sont utilisés comme wagons intermédiaires des wagons tombereaux équipés du frein continu automatique en état de fonctionnement

Les wagons intermédiaires peuvent être vides à l'exception de ceux à destination de la SNCF qui doivent être lestés au maximum à la limite de charge A.

Pour les trains à vide les wagons intermédiaires ne sont pas exigés.

Les wagons poches-torpilles vides à l'exception du wagon Clecim No 84 82 960 0 301-7 (voir à ce sujet la remarque (1) en bas de l'annexe 2), peuvent être incorporés en queue des trains de marchandises à marche normale dont la vitesse maximale autorisée est à réduire à 50 km/h (ordre écrit). En tout cas, le frein continu automatique doit agir sur le dernier wagon.




Poches torpilles dans la région frontalière:



Locomotive diesel ArcelorMittal No 1452 avec wagon torpille N° 309 à Hayange (Photos: 15.12.2007 jmo)


Locomotive diesel ArcelorMittal No 1430 avec wagon torpille N° 307 à Hayange (Photo: 15.12.2007 jmo)


Locomotive diesel ArcelorMittal No 1001 et wagon torpille N° 315 à Hayange (Photo: 15.12.2007 jmo)


Wagon torpille N° 355 à Hayange (Photo: 15.12.2007 jmo)


Locomotive diesel Sollac No 1427 avec wagon torpille N° 305 à Florange (Photos: 25.7.2002 jmo)


Poches torpilles 132 et 131 à Hayange (Photos: 27.1.2009 jmo)


Poche torpilles 131 à Hayange (Photo: 15.12.2007 jmo)


2 poches de fonte à Hayange. Elles possèdent un cartouche indiquant qu'elles étaient autorisées à circuler sur les réseaux SNCF, CFL, SNCB et DB. (Photo: 29.3.2012 Seb Steiner)

 


Wagons poches torpilles e.a. 310, 319, 359, 360 garées à Hayange (Photo: 31.3..2021

 


Locotracteurs Moyse BNC avec wagons torpilles N+ 37 + 36 à Unimétal - Herserange, transportant de la fonte à l'aciérie de Réhon (Photo: Pesce Jean)


Locotracteurs Moyse BNC No 305 et 310 avec wagons "torpille" à USINOR, Herserange (Photo: 3.5.1981 Richard. A. Bowen)


Locotracteur Moyse BNC No 305 à USINOR, Herserange (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)

 

 


1929: 340 ton - torpedo car transporting molten iron between Hamilton and Middletown (Ohio / USA) - Amerikanischer Transportwagen (340 t) für flüssiges Eisen, auf der Bahnstrecke zwischen Hamilton und Middletown (Ohio / USA) (t: 14.3.1929)

 

 

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