Diesel
Locomotives Locomotives Diesel Diesel-Loks |
Séries 400 / 1400 |
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Fauvet-Girel/CEM 1416 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 24.5.2020 10:30 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1425 Ebange (Photo: 2.11.2018 15:20 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1417 Ebange (Photo: 27.2.2019 14:05 Rocco Roberto)
SFL T-1002 & Fauvet-Girel/CEM 1452 + 1413 & Rail Route Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 3.7.2019 18:03 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1432 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 8.8.2019 16:22 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1426 Ebange (Photo: 14.8.2019 15:00 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1413 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 23.10.2019 11:09 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1432 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 23.10.2019 11:09 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1432 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 23.10.2019 11:14 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1425 Hayange (Photo: 28.11.2019 15:17 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1426 Ebange (Photo: 3.1.2020 14:46 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1418 Ebange (Photo: 3.1.2020 14:47 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1411 Ebange (Photo: 3.1.2020 14:47 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1426 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 5.2.2020 17:34 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1426 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 5.2.2020 17:35 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1452 & 1423 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 15.2.2020 10:42 Rocco Roberto)
SFL T-1002 & Fauvet-Girel/CEM 1452 +1425 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 21.2.2020 13:33 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1409 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 15.2.2020 15:44 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1425 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 21.2.2020 13:32 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1409 & 1417 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 21.2.2020 13:33 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1417 & 1409 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 21.2.2020 13:32 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1418 & 1417 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 21.2.2020 13:33 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1418 & 1417 & 1409 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 21.2.2020 13:34 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1418 & 1417 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 21.2.2020 13:34 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1423 Ebange (Photo: 21.2.2020 13:47 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1431 & 1412 Ebange (Photo: 21.2.2020 15:06 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1412 Ebange (Photo: 21.2.2020 15:06 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1412 Ebange (Photo: 21.2.2020 15:07 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1425 Hayange (Photo: 29.2.2020 16:13 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1427 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 2.6.2020 17:16 Rocco Roberto)
Moyse Sollac Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 17.6.2020 14:59 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1432 & 1423 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 17.6.2020 14:59 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1423 & 1432 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 17.6.2020 14:59 Rocco Roberto)
SFL T-1002 & Fauvet-Girel/CEM 1423 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 17.6.2020 15:00 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1425 & SFL T-1001 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 17.6.2020 14:59 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1431 & 1411 Florange Passage à niveau Daspich (Photo: 20.6.2020 15:47 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1412 Florange Passage à niveau Daspich (Photo: 20.6.2020 15:50 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1417 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 20.6.2020 16:23 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1423 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 7.6.2020 11:50 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1423 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 15.2.2020 16:31 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1413 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 23-10-2019 11:11 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1413 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 7.6.2020 11:49 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1412 Florange Passage à niveau Daspich (Photo: 14.7.2020 16:47 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1412 & 1430 Ebange (Photo: 17.7.2020 17:26 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1426 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 5.8.2020 13:03 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1426 Florange Atelier Matériel Roulant (Photo: 5.8.2020 13:04 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1423 & 1432 Florange Passage à niveau Weimerskirch (Photo: 5.8.2020 13:27 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1423 & 1432 Florange Passage à niveau Weimerskirch (Photo: 5.8.2020 13:27 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1409 Florange Passage à niveau Weimerskirch (Photo: 7.8.2020 14:35 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1409 Florange Passage à niveau Weimerskirch (Photo: 7.8.2020 13:27 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1423 & 1432 Serémange-Erzange (Photo: 7.8.2020 13:50 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1412 Florange Passage à niveau Daspich (Photo: 11.07.2020 16:02 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1412 Florange Passage à niveau Daspich (Photo: 11.07.2020 16:02 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1412 à Florange (AMR) (Photo: 5.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1412 à la cokerie à Serémange-Erzange (Photo: 9.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1418 à la gare d’Ebange (Photo: 9.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1418 à la gare d’Ebange (Photos: 8.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1422 à Florange (AMR) (Photo: 5.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1424 à la gare d’Ebange (Photo: 8.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1424 chez British Steel (ancien TataSteel) à Hayange (Photo: 8.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1428 à Florange (AMR) (Photo: 5.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1431 chez British Steel (ancien TataSteel) à Hayange (Photo: 8.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1431 et Fauvet-Girel/CEM 1424 chez British Steel (ancien TataSteel) à Hayange (Photo: 8.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1431 à Florange - Intérieur cabine (Photo: 8.2.2018 Rocco Roberto)
SFL 1001 et Fauvet-Girel/CEM 1431 chez British Steel (ancien TataSteel) à Hayange (Photo: 8.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1452 à l’usine de Saint Agathe (Photos: 6.2.2018 Rocco Roberto)
Photo prise à l’usine de Saint Agathe Fauvet-Girel/CEM 1424 - Intérieur Cabine (Photos: 6.2.2018 Rocco Roberto)
Fauvet-Girel/CEM 1424 et Fauvet-Girel/CEM 1425 à Hayange (Photo: 26.7.2018 Rocco Roberto)
Plusieurs Fauvet-Girel/CEM en gare d’Ebange (Photo: 6.2.2018 Rocco Roberto)
Locomotives ArcelorMittal No 1422 et 1428 à Florange (Photos: 11.7.2016 jmo)
Locomotives ArcelorMittal No 1430 et 1412 à Florange (Photos: 9.7.2016 jmo)
Wagons SH259, SH207, SH231, SBC113, SBC108, SH215, SBC106
La 1417 à Ebange. Pas moins de 6 autres locomotives manoeuvraient en gare d'Ebange: la 1003, la 1422 ou 1428, les 1417, 1424 plus un couplage de 1400. (Photo: 16.1.2012 Seb. Steiner)
Locos 1425 et 1402 (hors service) à Gandrange (Photos:
Eric Megel)
Locomotive diesel Unimétal No 1403 au STUL
à Longwy (Fauvet-Girel;
No 28; 1961) (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
Fauvet-Girel/CEM-404-(2)-REC1200.jpg" width="480" height="314">
Société
d'Entretien de Locotracteurs (S.E.L.) chez Lorfonte - Rombas (57):
Locomotive diesel Unimétal 404 (ex-Mine de Mairy-Mainville) (Photo: 22.9.1992
Christophe Gide)
Fauvet-Girel/CEM-405-1992-(2)-REC1200.jpg" width="480" height="307"> Fauvet-Girel/CEM-405-1992-(1)-REC1200.jpg" width="480" height="252">
Lorfonte - Moyeuvre (57):
Locomotive diesel 405
(Photos: 22.9.1992
Christophe Gide)
Fauvet-Girel/CEM-407-(1)-REC1200.jpg" width="480" height="311">
Société d'Entretien
de Locotracteurs (S.E.L.) chez Lorfonte - Rombas (57): Locomotive diesel 407
(ex-Mine de Mairy-Mainville; Après
reconditionnement vendue vers 1993 à FERVAL NEGOCE Silo d'Argy (Indre 36) (Photo:
22.9.1992 Christophe Gide)
Loco 1408 à Gandrange (Photos:
Eric Megel)
Locomotive diesel Sollac No 1409 (Fauvet-Girel/CEM) à Florange (Photo:
26.7.2002 jmo)
Fauvet-Girel/CEM-410-(2)-REC1200.jpg" width="480" height="319">
Société d'Entretien
de Locotracteurs (S.E.L.) chez Lorfonte - Rombas (57): Locomotive diesel
410 (ex-Mine de Mairy-Mainville; Après reconditionnement
louée à Manu Lorraine site EUROPIPE de Joeuf) (Photo:
22.9.1992 Christophe Gide)
Locomotive SOLLAC No 1411 (Fauvet-Girel/CEM) à Hayange (Photo:
19.7.2002 jmo)
Fauvet-Girel/CEM-1412-(1)-REC1200.jpg" width="480" height="312">
LORFONTE - Patural (Hayange): Locomotive
diesel 1412 (Photo: 23.9.1992 Christophe Gide)
Loco 1414 à Gandrange (Photos: Eric
Megel)
Locomotives SOLLAC No 1417 et No
1411 (Fauvet-Girel/CEM) à Hayange (Photo:
19.7.2002 jmo)
Locomotive SOLLAC No 1417 (Fauvet-Girel/CEM) à Hayange (Photo:
19.7.2002 jmo)
Locomotives diesel Sollac No 1417 (Fauvet-Girel/CEM) et
1452 à Florange (Photo:
25.7.2002 jmo)
Locomotive diesel ArcelorMittal No 1417 (Fauvet-Girel/CEM) (Photo:
25.10.2008 Michel Dondelinger)
Loc 1417 avec voitures Wegmann
CFL 494 et 441 à Arcelor Mittal Ebange lors des 60
ans du site d'Ebange (Photos:
25.10.2008 Marc Schwartz)
Sollac Florange: Locomotive diesel
No 1422 en cours de reconstruction (ex-422 transformée en bicabine en
1992) (Photo: 23.9.1992 Christophe Gide)
Locomotive diesel Arcelor No 1422 (ex-422
transformée en bicabine en 1992) (Photo:
25.10.2008 Michel Dondelinger)
Fauvet-Girel/CEM n° 1422
Date de réception :
06.01.1966
N° sidérurgique d'origine : WH 422
Réimmatriculée "1422" après
installation de la radio-commande
N° de constructeur : BB 1084
Tare : 81,6 tonnes
Régulation électronique
Moteur d'origine : POYAUD V12 type A12150
SI de 600cv à 1500
t/m
Sur les photos, l'engin est vu en septembre 1992 à l'Atelier Matériel
Roulant de SOLLAC-Florange (57) en cours de reconstruction en locotracteur
bi-cabine (sur le modèle des T-1001 à T-1003)
et remotorisation (on distingue le logo "CATERPILLAR". Le moteur
choisi est le Caterpillar type 3412 qui développe 600cv. On remarque
derrière le 1422
une des cabine du T-1001. (Info: Christophe
Gide)
Locomotive diesel Sollac Lorraine No 1423 (Fauvet-Girel/CEM) à Florange (Photos:
26.7.2002 jmo)
Locomotives diesel Sollac No 1424 (Fauvet-Girel/CEM) et
1428 à Florange (Photo:
31.7.2002 jmo)
Locos 1425 et 1402 (hors service) à Gandrange (Photo:
Eric Megel)
Locomotive diesel ArcelorMittal No 1426 (Fauvet-Girel/CEM) (Photo:
25.10.2008 Michel Dondelinger)
Locomotive diesel ArcelorMittal No 1427 (Fauvet-Girel/CEM)
à Hayange (Photos:
27.1.2009 jmo)
Locomotive diesel Sollac No 1427 (Fauvet-Girel/CEM) avec wagon torpille N° 305 à Florange (Photos:
25.7.2002 jmo)
Sollac Florange:
Locomotive diesel No 1428 (Photo: 23.9.1992 Christophe
Gide)
Locomotives diesel Sollac No 1428 (ex-428
transformée en bicabine en ?) et 1424 (Fauvet-Girel/CEM) à Florange (Photo:
31.7.2002 jmo)
Fauvet-Girel/CEM n° 1428
Date de réception : 22.04.1966
N° sidérurgique d'origine : WH 428
Réimmatriculé "1428" après installation de la
radio-commande
N° de constructeur : BB 1090
Tare : 81,6 Tonnes
Régulation électronique
Moteur d'origine : POYAUD V12 type A12150 SI de 600cv à 1500 t/m puis
MGO 600cv (provenant vraisemblablement d'un SACM / SERSID). Enfin, CATERPILLAR
type 3412
J'ai photographié cet engin en configuration d'origine le 23 septembre
1992 et l'ai aperçu (mais non photographié) reconstruit en bi-cabine
le 17 novembre 1998. (Info: Christophe
Gide)
Cet engin est équipé grand luxe : outre sa
suspension NEIDHART (appréciée chez LORFONTE et
critiquée chez SOLLAC qui la remplaçait par des ressorts classiques),
il dispose de boîtes d'essieux à rouleaux, ce qui
est assez exceptionnel dans le parc.
Locotracteurs à 4 essieux : Série 400
( BB Fauvet-Girel/CEM )
Série 400 - 1ère série (régulation rhéostatique à la livraison) | ||||||||||
401/1401 | Fauvet-Girel/CEM | 1961 | 21 | 1435 | ||||||
402/1402 | Fauvet-Girel/CEM | 1961 | 24 | 1435 | ||||||
403/1403 | Fauvet-Girel/CEM | 1961 | 28 | 1435 | ||||||
404 | Fauvet-Girel/CEM | 1962 | 29 | 1435 | ex-Mine de Mairy-Mainville | |||||
405 | Fauvet-Girel/CEM | 1962 | 30 | 1435 | LORFONTE | |||||
406/1406 | Fauvet-Girel/CEM | 1962 | 31 | 1435 | ||||||
407 | Fauvet-Girel/CEM | 1963 | 43 | 1435 | ex-Mine de Mairy-Mainville; Après reconditionnement vendue vers 1993 à FERVAL NEGOCE Silo d'Argy (Indre 36) | |||||
408/1408 | Fauvet-Girel/CEM | 1963 | 44 | 1435 | ||||||
409/1409 | Fauvet-Girel/CEM | 1963 | 45 | 1435 | ||||||
410 | Fauvet-Girel/CEM | 1964 | 1046 | 1435 | ex-Mine de Mairy-Mainville; Après reconditionnement louée à Manu Lorraine site EUROPIPE de Joeuf) | |||||
411/1411 | Fauvet-Girel/CEM | 1964 | 1047 | 1435 | ||||||
412/1412 | Fauvet-Girel/CEM | 1964 | 1048 | 1435 | ||||||
413/1413 | Fauvet-Girel/CEM | 1964 | 1049 | 1435 | ||||||
414/1414 | Fauvet-Girel/CEM | 1964 | 1050 | 1435 | ||||||
415 | Fauvet-Girel/CEM | 1964 | 1051 | 1435 | + 1981 | |||||
416/1416 | Fauvet-Girel/CEM | 1964 | 1052 | 1435 | ||||||
417/1417 | Fauvet-Girel/CEM | 1964 | 1053 | |||||||
418/1418 | Fauvet-Girel/CEM | 1964 | 1054 | |||||||
Série 400 - seconde série (régulation électronique à la livraison) | ||||||||||
421/1421 | Fauvet-Girel/CEM | 1965 | 1083 | 1435 | ||||||
422/1422 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1084 | 1435 | caisse transformée en 1992 par l'Atelier Matériel Roulant de SOLLAC-Florange | |||||
423/1423 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1085 | 1435 | ||||||
424/1424 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1086 | 1435 | ||||||
425/1425 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1087 | 1435 | ||||||
426/1426 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1088 | 1435 | ||||||
427/1427 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1089 | 1435 | ||||||
428/1428 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1090 | 1435 | caisse transformée en ? par l'Atelier Matériel Roulant de SOLLAC-Florange | |||||
429/1429 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1091 | 1435 | ||||||
430/1430 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1092 | 1435 | ||||||
431/1431 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1093 | 1435 | ||||||
432/1432 | Fauvet-Girel/CEM | 1966 | 1094 | 1435 | ||||||
1452 | 1435 |
Remarque générale: Les précédents adaptés à la radiocommande : 14xx. L'installation de la télécommande s'est effectuée de 1979 à 1984. A cette occasion, les machines tarant 72 tonnes pour 414cv ont été lestées à 81,6 tonnes et leur puissance portée à 600cv par installation d'un turbo-compresseur.
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
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|
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|
|
Le chemin de fer de Wendel |
Lavertu Michel Etiévant Patrick |
2002 | Editions Serpenoise |
Historique |
192 | 2-87692-557-5 |
Liens / Links |
https://www.youtube.com/results?search_query=Rocco Roberto |
SOLLAC |
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs |
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