|
Les chemins de fer des Mines de Fer Erzgrubenbahnen |
|
Mine de Mairy - Mainville (Photos: Patrick Zwick)
Mine de Mairy (Photo: François-Xavier Bibert)
Concession Mairy -
Carte de 1940 (Scan: jmo)
The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge |
No
|
Constructeur
Hersteller |
Modèle
|
Type
|
Année
de construction
|
No
de construction
|
Ecartement
|
Cabines
|
Poids |
Puissance
Leistung |
Remarque
|
|
Alsthom | MFD97 | 1953 | 1000 | 15 | 2 x 75 ch | 500 V | |||||
2? | Alsthom | MFD97 | 1953 | 1000 | 15 | 2 x 75 ch | 500 V | ||||
Alsthom | MFD97 | 1953 | 1000 | 15 | 2 x 75 ch | 500 V | |||||
Alsthom | MFD97 | 1953 | 1000 | 15 | 2 x 75 ch | 500 V | |||||
1 | Alsthom | MF98C | 1956 | 1000 | 8 | 2 x 34 ch | 500 V | ||||
2 | Alsthom | MF98C | 1956 | 1023 | 1000 | 8 | 2 x 34 ch | 500 V | |||
3 | Alsthom | MF98C1 | 1960 | 1000 | 8 | 2 x 34 ch | 500 V | ||||
6 | |||||||||||
7 | Alsthom | MF97A | 1958 | 1000 | 17,5 | 2 x 75 ch | 500 V | ||||
8 | Alsthom | MF97A | 1958 | 1000 | 17,5 | 2 x 75 ch | 500 V | ||||
Alsthom | MF97A | 1958 | 1000 | 17,5 | 2 x 75 ch | 500 V | |||||
10? | Alsthom | MF97A | 1958 | 1000 | 17,5 | 2 x 75 ch | 500 V | ||||
11? | Alsthom | MF97A | 1958 | 1000 | 17,5 | 2 x 75 ch | 500 V | ||||
Alsthom | MF97A | 1958 | 1000 | 17,5 | 2 x 75 ch | 500 V | |||||
Alsthom | MF97A | 1958 | 1000 | 17,5 | 2 x 75 ch | 500 V | |||||
Jeumont | vers 1977 - 1978 venant de ? | ||||||||||
Jeumont | vers 1977 - 1978 venant de ? |
Les berlines avaient une charge utile au départ
de 10-12 tonnes. Elles ont été réhaussées vers
1965 - 1972 pour porter leur charge à 14-16 tonnes. On voit très
bien sur une photo la zone réhaussée. Une rame supplémentaire
fut fabriquée vers 1974 - 1976 par les ateliers de BELLEVILLE (54).
Les berlines étaient chargées à partir de 1968-69 principalement
par des Chargeurs-Transporteurs de type CATERPILLAR 966 puis 980, ayant un
godet de 5,5 tonnes environ (voir photo). Les rames étaient composées
de 10 berlines.
Pour freiner il fallait utiliser deux locomotives accouplées, comme
les pentes des voies pouvaient atteindre 5,5%. (Photo: 1975, François-Xavier
Bibert)
Chargement des berlines (Photos: Patrick Zwick)
Locomotive Alsthom No ? entre
dans le culbuteur de la Mine de Mairy (Photo: François-Xavier Bibert)
Locomotive Alsthom No 8 entre
dans le culbuteur de la Mine de Mairy (Photo: Patrick Zwick)
Locomotive Alsthom No 6 passe
le culbuteur de la Mine de Mairy (Photo: François-Xavier Bibert)
L'entrée du culbuteur de la Mine de Mairy en
1980 (Photo: François-Xavier Bibert)
La sortie du culbuteur de la Mine de Mairy en 1980
(Photo: François-Xavier Bibert)
La cabine de contrôle du culbuteur de la Mine
de Mairy en 1980 (Photo: François-Xavier Bibert)
Locomotive Alsthom No 1 (de
Tucquegnieux?) à la Mine de Mairy? (Photo: Patrick Zwick)
Locomotive Alsthom No 1 à
la Mine de Mairy (Photos: Patrick Zwick)
Locomotive Alsthom No 4 à
la Mine de Mairy (Photo: Patrick Zwick)
Locomotive Alsthom No 6 à
l'Atelier de la Mine de Mairy (Photo: Patrick Zwick)
Locomotive Alsthom No 8 à
la Mine de Mairy (Photo: Patrick Zwick)
Locomotive Alsthom No 10
à la Mine de Mairy (Photo: Patrick Zwick)
Locomotive Alsthom No 11
à la Mine de Mairy (Photo: Patrick Zwick)
Locomotives No ? et No 23 à la Mine de Mairy
(Photo: Patrick Zwick)
Mine de Mairy (Photos: Patrick Zwick)
Société d'Entretien
de Locotracteurs (S.E.L.) chez Lorfonte - Rombas (57): Locomotive
diesel UNIMETAL 404 (ex-Mine de Mairy-Mainville) (Photo: 22.9.1992
Christophe Gide)
Liens / Links |
http://www.bibert.fr/ |
Mining Railways in the Lorraine / France Chemins de fer de mines de fer en Lorraine Eisengrubenbahnen in Lothringen / Frankreich |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo Last update / Dernière mise-à-jour: 1 juin 2009 |