Des appareils de voie sur traverses en béton, une nouveauté sur le réseau ferroviaire luxembourgeois Weichen auf Betonschwellen, eine Neuheit für das luxemburgische Schienennetz |
An den Wochenenden 25/27 März und 1/3 April wurden in Wasserbillig 4 Weichen ersetzt (Photo: 20.04.2006 Marc Schwartz)
Le 08 février 2006, dans le cadre de la mise à double voie de la ligne Pétange-Luxembourg, les deux premiers appareils de voie sur traverses en béton ont été livrés aux CFL.
En présence des responsables des CFL, du Directeur Général Alex Kremer et du Directeur de l’Infrastructure François Jaeger, le Directeur de la société KIHN, Jean-Pierre Allegrucci, a remis officiellement la liaison «BS 726 – BS 727» au service Installations Fixes des CFL dans ses ateliers à Rumelange.
Cette liaison d’une longueur de 74,6 m et conçue pour une entrevoie de 4,60 m, est composée de deux «branchements simples» (BS) aux caractéristiques suivantes:
Il est à relever que, dans le contexte de la mise à double voie, c’est pour la première fois que les CFL emploient des appareils de voie sur traverses en béton. Ces appareils ont été construits suivant les plus récents plans standardisés et directives de la DB Netz AG. La pose de la liaison «BS 726 – BS 727» est prévue pour le mois de mai 2006 à proximité de l’arrêt Bascharage-Sanem. Dans les années à venir, la société KIHN fournira un total de 23 appareils de voie, dont 21 sur traverses en béton pour le projet de la mise à double voie de la ligne Pétange-Luxembourg.
Appareil de voie sur traverses en béton pour les CFL (ligne Luxembourg - Pétange) dans les Ateliers KIHN à Rumelange / Weiche auf Betonschwellen für die CFL in den KIHN - Werkstätten in Rümelingen (Photos: 8.2.2006)
Durée de vie augmentée grâce à une technique innovative de construction
d’appareils de voie
L’emploi d’appareils de voie à traverses en béton posés sur ballast en pierres naturelles s’inscrit dans les efforts des CFL d’obtenir une diminution de l’usure, une réduction des frais d’entretien (Life Cycle Costs) et une amélioration sensible du confort de roulement. Plusieurs composantes optimisées utilisées depuis quelques années dans la construction des appareils sur traverses en bois, le sont également dans les nouveaux appareils sur traverses en béton:
Le projet de la mise à double voie de la ligne Pétange-Luxembourg comprend également des travaux d’amélioration de la plate-forme permettant ainsi la pose de traverses en béton précontraint qui entraine des avantages supplémentaires. Le poids élevé de ces traverses (env. 160 kg/m‘) a pour effet une meilleure stabilité dans la voie résultant en une réduction des frais de maintenance. En outre, la meilleure tenue dans le temps du béton par rapport à celle du bois, augmente sensiblement la durée de vie des appareils de voie entiers. Le recyclage éventuel des traverses en béton se fera d’une façon écologique et sans obligations légales particulières.
Les traverses pour appareils de voie ont une largeur de 30 cm à la base et de 28 cm au bord supérieur et une hauteur de 22 cm; la longueur varie entre 2,20 m et 4,70 m. L’armement consiste en 12 barres de tension profilées d’un diamètre de 7,5 mm. Le poids total de la liaison est de ± 79 tonnes.
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11-mars-2006
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