Musée de Tramways et de Bus de la Ville de Luxembourg Straßenbahn- und Busmuseum der Stadt Luxemburg |
Musée des Tramways et de Bus avec
motrice TVL No 34 (Photo: 12.10.2000 jmo)
Open / Ouverture / Öffnungszeiten: Thursdays
from 1.30 PM to 5.30 PM. Les jeudis de 13h30 à 17h30 Donnerstags von 13h 30 bis 17h30 E-Mail: tramsmusee@vdl.lu |
Porte Ouverte au Tramsmusée AVL - 1908 - 2008, 100 ans de Tramway électrique (Photo: 27.4.2008 Michel Dondelinger)
Musée des Tramways et de Bus (Photo:
12.10.2000 jmo)
Année de construction Baujahr |
||
1931
|
||
Motrice tramways TVL 121 |
1937
|
|
1938
|
||
Motrice tramways TVL 112 |
19??
|
Voiture à traction chevaline No 7
au Musée des Tramways et de Bus (Photo: 16.11.2000 jmo)
Le "Tramsmusée" de la Ville de Luxembourg est situé dans l'enceinte des bâtiments du Service des transports en commun, à la rue de Bouillon dans le quartier de Hollerich / Luxembourg-Ville. Le bâtiment lui-même est une construction très récente, construite en même temps que la deuxième phase des ateliers de réparation de ce Service. L'aspect extérieur du bâtiment rappelle un dépôt de tramways. Le musée a été inauguré le 27 mars 1991.
Vers le début des années 1960, les responsables du service des transports en commun ont commencé à réunir les premiers éléments de la collection qui constitue aujourd'hui le musée. Cette période a également vu le démantèlement du réseau du tramway, qui a été remplacé au fur et à mesure par l'autobus. Ainsi un certain sentiment de nostalgie en faveur du tramway a vu le jour, ce qui a favorisé certainement le développement de la collection de voitures et de souvenirs de cette époque. En 1963, pour les festivités du millénaire de la ville de Luxembourg, et en 1964, pour la dernière course d'un tramway électrique, des modèles réduits de tramways à l'échelle 1:8 ont été réalisés dans les ateliers du service des transports en commun, et ont fait partie d'une exposition au centre-ville à l'occasion de ces festivités. D'autres modèles réduits de tramways et d'autobus ont été construits; des documents photograhiques et des films ont été rassemblés, provenant très souvent de collections privées; de vieilles machines ont été remises en état et conservées, et en 1975, lors de la construction de la première phase des bâtiments du dépôt des autobus à la rue de Bouillon, un petit local a été réservé pour y loger la motrice 34, et quelques autres objets caractéristiques des vieux tramways et autobus. Aux initiés ce "musée" était ouvert sur rendez-vous. Mais il a fallu attendre 1991 pour présenter au grand public tout le matériel rassemblé par le Service des transports en commun durant les 30 années précédentes.
Aujourd'hui le Tramsmusée dispose de 2 motrices de tramway en ordre de marche, de 2 remorques de tramway, d'une réplique grandeur nature de tramway à cheval, de deux autobus, d'une voiture pour l'entretien aux caténaires, de 22 modèles réduits à l'échelle de 1:8, de près de 8000 photos, de quantité de vieux matériel provenant de l'exploitation du réseau des transports en commun. D'autre part quelques voitures ou autobus attendent toujours leur restauration. Il va sans dire que la direction du Service des autobus de la Ville remercie d'avance toute personne qui mettrait à sa disposition des documents susceptibles d'enrichir la collection du Tramsmusée.
The City of Luxembourg "Tramsmusée" is
located in the buildings of the public transport service, on Rue de Bouillon,
in the Hollerich district of Luxembourg-City. The building itself was constructed
recently, at the same time as the second phase of the service's vehicle maintenance
and repair shop. The outside of the building is reminiscent of a tramway depot.
The museum was inaugurated on 27 March 1991.
Towards the beginning of the 1960's, the people in charge of the public transport
service started putting together the first items for the collection which
today constitutes the museum. This period also saw the dismantling of the
tramway network which was gradually replaced by buses. A certain feeling of
nostalgia for the tramway took root, which certainly encouraged the growth
in the collection of cars and souvenirs from this era. In 1963, at the time
of the millenium celebrations of the city of Luxembourg, and in 1964, the
final run of the electric tramway, scaled-down models of tramways on a scale
of 1:8 were built in the public transport service's maintenance and repair
shop. These were part of an exhibition in the city centre on the occasion
of these festivities. Other scaled-down models of tramways and buses have
been constructed; photographic documents and films have been collected, often
coming from private collections; old machines have been restored and preserved,
and in 1975, during the construction of the first phase of the car depot buildings
on Rue de Bouillon, a small area was set aside for storing motor
coach 34, and some other objects which are typical of the old tramways
and buses. This "museum" was open by appointment to persons in the
know. But it was not until 1991 that all the equipment collected by the public
transport service over the past 30 years was shown to the general public.
Today, the Tram Museum has 2 tramway motor coaches in running order, 2 tramway
trailers, a life-size replica of a horse-drawn tramway, two buses, a car for
catenary maintenance, 22 scaled-down models on a scale of 1: 8, nearly 8000
photos, and a quantity of old equipment originating from the public transport
network operation. In addition, some cars or buses are still waiting to be
restored. It goes without saying that the management of the City bus service
is grateful to anyone who donates documents which will enrich the Tram Museum
collection.
Das "Trambahn-Museum" der Stadt Luxembourg liegt auf dem Gelände der öffentlichen Verkehrsbetriebe in der Rue de Bouillon im Stadtteil Hollerich. Das Gebäude selbst ist jüngeren Datums, es wurde gleichzeitig mit der zweiten Bauphase des Ausbesserungswerks der Verkehrsbetriebe errichtet. Die Außenansicht erinnert an ein Straßenbahndepot. Das Museum wurde am 27. März 1991 eröffnet.
Zu Beginn der sechziger Jahre haben die Verantwortlichen der Verkehrsbetriebe damit begonnen, die ersten Teile der Sammlung zusammenzutragen, die heute das Museum ausmachen. In dieser Zeit wurde auch das Straßenbahnnetz aufgelöst und nach und nach durch Busse ersetzt. So ist zu dieser Zeit ein gewisses Gefühl der Nostalgie für die Straßenbahnen entstanden, was für die Entwicklung der Sammlung von Fahrzeugen und Erinnerungsstücken aus dieser Zeit sicherlich förderlich war. Für die Feierlichkeiten zur Tausendjahrfeier der Stadt Luxemburg im Jahre 1963 und zur letzten Fahrt einer elektrischen Straßenbahn im Jahre 1964 wurden von den Werkstätten der Verkehrsbetriebe im Maßstab 1:8 verkleinerte Modelle der Straßenbahnen angefertigt und bei einer Ausstellung in der Innenstadt anläßlich dieser Feierlichkeiten gezeigt. Es wurden weitere Modelle der Straßenbahnen und Busse gebaut, Fotos und Filmmaterialien wurden gesammelt, welche häufig aus privaten Sammlungen stammten; alte Maschinen wurden instandgesetzt und im Jahre 1975 wurde beim ersten Bauabschnitt für das Busdepot an der Rue de Bouillon ein kleiner Raum für die Unterbringung des Triebwagens 34 reserviert sowie für einige andere Gegenstände, die für die alten Straßenbahnen und Omnibusse charakteristisch waren. Für Eingeweihte ist dieses "Museum" nach Vereinbarung geöffnet worden. Bis 1991 mußte man sich jedoch gedulden, bis das von den Verkehrsbetrieben im Verlauf der vergangenen dreißig Jahre gesammelte Material der breiten Öffentlichkeit präsentiert werden konnte.
Heute verfügt das "Trambahn-Museum" über 2 betriebsfähige Straßenbahntriebwagen, 2 Straßenbahnbeiwagen, eine Pferdestraßenbahn als Nachbau in Originalgröße, zwei Autobusse, einen Fahrdrahtwartungswagen, 22 im Maßstab 1: 8 verkleinerte Modelle, ungefähr 8000 Fotos, jede Menge alte Materialien aus den öffentlichen Verkehrsbetrieben. Andererseits warten einige Fahrzeuge oder Autobusse immer noch auf ihre Restaurierung. Es versteht sich von selbst, daß der Autobusbetrieb der Stadt im voraus jedem dankt, der Unterlagen zur Verfügung stellt, welche die Sammlung des Straßenbahnmuseums bereichern können.
Musée des Tramways et de Bus (Photos: 16.11.2000 jmo)
Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells |
|
TVL 1 avec remorque 102 | MSB |
|
TVL 7 | MSB |
TVL 26 (annoncé) | MSB |
Timbres-poste / Stamps / Briefmarken |
20 septembre1993 | 14 F | Tramways électrique TVL No 1 Musée de Tramways et de Bus, Luxembourg / Tram and Bus Museum in Luxembourg-City |
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre | |||||||
|
Tramway Municipaux De Stater Tram 1875-1993 |
Hoffmann Jean-Paul, Dhur Raymond, Clesse René, Balthasar Marcel |
1993 |
|
259 | ||
|
Les tramways de la Ville de Luxembourg | 5e volume AMFL |
|
156 | |||
|
Usine et Tramwas Electriques
de la Ville de Luxembourg 1908-1933 |
Thiry Jules | 1933 | Reprint GAR |
|
63 |
Liens / Links |
TVL - Tramways de la Ville de Luxembourg |
Les Tramways au Luxembourg |
Musées de chemins de fer |
Monuments ferroviaires |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
|
Created by / Créé par / Copyright: jmo |