Pläng zou Lëtzebuerg Plans inclinés au Luxembourg Bremsberge in Luxemburg |
Einige Beispiele - Quelques exemples:
Plan incliné chez Chaux de Contern (Photo: Janvier 1957; Pol Aschman;
Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Plan incliné - Bremsberg Kelsbaach um 1900 (Photo:
Charles Bernhoeft)
Carrières de gypses à Rosport: Plan incliné et embranchement
particulier à la ligne de la Sûre (Collection: Jean-Pierre Steffen)
Mine Galgenberg, Belvaux: Reste
de l'ancienne guérite de frein du plan incliné - Überbleibsel
des Bremshauses des Bremsberges (schiefe Ebene, "de Plang") (Photos:
29.4.2005 jmo)
Mine Galgenberg, Belvaux: Emplacement
de l'ancien plan incliné, vue du haut et du bas (Photos:
29.4.2005 jmo)
Gleiser vum Plan incliné vun der Minière Winterthur
(Postkoart Collection: Erny Hilgert)
Emplacement du plan incliné de la minière Winterthur à Differdange (Détail
de la carte postale: J. Ferres, Obercorn 3926)
Bremsberg Lallingerberg (Photo collection: Emile Kreins)
Vue du plan incliné de la Minière Neudorf
à Esch/Alzette - Der Bremsberg der Grube "Neudorf",
Esch/Alzette (Collection: Alain Zimmermann)
En haut du plan incliné de la Minière
Neudorf à Esch/Alzette - Oberer Teil des Bremsberges der Grube
"Neudorf", Esch/Alzette (Collection: Alain Zimmermann)
Plan incliné de la Minière "Hesselberg" à Tétange - Bremsberg der Grube "Hesselberg", Tetingen (Collection: Alain
Zimmermann)
En haut du plan incliné (tête du plan incliné) de la Minière Langenacker, Tétange - Oberer Teil des Bremsberges der Grube Langenacker, Tetingen (Collection:
Alain Zimmermann)
Carrière de pierres Walch, Bettendorf: emplacement
de l'ancien plan incliné / An dieser Stelle befand sich der Bremsberg
(Schrägaufzug) des Steinbruchs (Photo: 26.6.2001 jmo)
Plan incliné du terril sud-est (jusqu'à 1929) aux Ardoisières Haut-Martelange - Bremsberg im Schieferwerk Obermartelingen (Photo: 12.5.2013 jmo / Extrait d'une carte postale: collection jmo)
Plan incliné du terril Laura (sud-ouest) aux Ardoisières Haut-Martelange - Bremsberg im Schieferwerk Obermartelingen (Extrait d'une carte postale: collection jmo)
Mine Rotköppchen / Niederkorn: Le pont du plan incliné à Pétange (Photos:
31.7.2005 jmo)
Mine Rotköppchen / Niederkorn: Le pont du plan incliné à Pétange (Photos:
31.10.2005 jmo)
Bremsbierg no beim Schéissstand vu Kayl (rue Eweschbour). D'Foto ass ongeféier Richtung SSW opgeholl, de Plang ass Richtung N ausgeriicht. Déi Mauerreschter, déi een op deenen 2 Säiten vum Plang gesäit, sin d'Widerlager vun enger Bréck, iwert déi eng aner Bunn iwer de Plang gefuer as Richtung Auszéihgleis. Um Fouss vum Plang mussen emol méi Gleiser gewiecht sin. Vun do aus ass d'Streck op e Quai an der Kayler Gare gaangen. (Photo 26.12.2008 + Plang: Paul Hessé)
Quarzitsteinbruch in der "Freng" bei Bockholtz (Hosingen): Ein Bremsberg (plan incliné) führte vom Concasseur zur Laderampe
Die Feldbahn der Abtei von Clervaux verlief um den unterirdischen Kreuzgang
herum und ermöglichte so eine einfache Verteilung des Vorrats an Holz,
Kohle und Rohstoffen direkt in die hierfür vorgesehenen Räume. Diese
Bahn war auch durch ein Gleis mit der Aussenwelt verbunden. Mit Hilfe eines
Bremsberges wurden die Loren den steilen Berg hinauf, bzw. hinunter
befördert. Der Schrägaufzug endete etwa 300 m vom Bahnhofs
von Clervaux entfernt. Bei der elektrischen
Station befand sich der Motor des Schrägaufzuges. Der Schrägaufzug
war bis im Jahre 19?? in Betrieb und das Gleis wurde entfernt. Heutzutage
ist die Lage des Schrägaufzuges noch an der niedrigeren Vegetation deutlich
zu erkennen.
Öffentliche Ladestelle und Bremsberg ( = Geneigte Ebene) in der heutigen
Rue des Mines, 3816 Schifflingen - um 6.8.1890 (Collection: Marcel Schlim)
1940: Quai N° 34: (Ougrée) (Neu und Stauder)
Irthum - Walferdingen: Ein Schrägaufzug beförderte den Gips in die Öfen, links zu erkennen (Collection: Plâtière Irthum)
Mine de
Mont-Saint-Martin, voie de la mine, treuil, plan incliné, balance, passerelle
du minerai, Usine
du Prieuré (Source: Aciéries de Longwy 1880 - 1930)
Balance (Bremsturm: die abwärtsfahrende volle Lore zieht die leere Lore
nach oben), construite avant 1880 - mise hors service entre 1900 et 1908,
sur la ligne
ferroviaire à voie étroite
entre l'usine du Prieuré et la Mine de
Mont-Saint-Martin (Photos: 6.7.2004 jmo)
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