PH
(1860 - 1948) |
The Rolling Stock
Le matériel roulant moteur Die motorisierten Fahrzeuge |
|
The Steam Locomotives
(Standard Gauge)
Les locomotives à vapeur (voie normale) Die Dampflokomotiven (Normalspur) |
Série | N° | N°DR (1942-44) | CFL N° | constructeur | année | type | effectif | observations | réformées | |
A | 1-9 | Tubize | 1871-73 | Cn2T ou 030 T |
9 | cabine de conduite fermée à partir de 1888; lot N° 5 avait reçu la surchauffe | de 1907 - 1939 | |
||
B | 21-24 | Tubize | 1875 | Cn2T ou 030T | 4 | cabine de conduite fermée à partir de 1888 | de 1908 - 1924 | |||
C | 51-65 | Tubize | 1874 | Cn2 ou 030 Tender séparé | 15 | de 1907 - 1934 | ||||
66 | ? | ? | 1 | machine d'occasion achetée en 1899; ancien propriétaire inconnu | 1908 | |||||
67-68 | Couillet | 1900 | 2 | 1934 | ||||||
D | 91-96 | Tubize | 1870-73 | Bn2T ou 020T | 6 | transformées entre 1877-80 en locs type B1n2T ou 021T | de 1906-24 | |||
97 | PH ateliers Pétange | 1893 | B1n2T ou 021T | 1 | ||||||
98 | Couillet | 1894 | 1 | |||||||
99 | ? | ? | 1 | machine d'occasion achetée en 1900; ancien propriétaire inconnu | ||||||
E | 31 - 35 |
71.601 - 71.605 | 2001 - 2005 | Henschel | 1900-02 | 1B1n2T ou 121T | 5 | type prussien T5' - nouvelle chaudière avec surchauffe à partir de 1922-28 | de 1950 à 58 par CFL | |
36 - 37 |
71.606 - 71.607 | 2006 - 2007 | Tubize | 1906 | 2 | |||||
F | 151 - 152 |
Henschel | 1902 | Cn2T ou 030T | 2 | type prussien T3 - après 1945 la loc 152 circule en RDA à la DR N° 89.7566, réformée au BW Dessau en 1962 |
vendue 1941 151? |
|||
G | 101 - 103 |
92.2701 - 92.2703 | 4001 - 4003 | La Meuse | 1903 | Dn2T ou 040T | 3 | type industriel la Meuse surchauffe en 1922 | par CFL en 1954-57 | |
G' | 104 - 106 |
92.2711 - 92.2713 | 4201 - 4203 | Borsig | 1906 | Dn2T ou 040T | 3 | type PH - surchauffe de 1924 à 25 | par CFL de 1953-54 | |
H | 201 - 205 |
75.641 - 75.645 | 3302, 3303 x | Borsig | 1908 | 1C1n2T ou 131T | 5 | type PH non dérivé d'un type étranger - surchauffe de 1922-32 - x locs H201-04-05 perte de guerre 1940-45 | locs 3302-03 par CFL 1954 | |
H' | 206 - 215 |
75.651 - 75.660 | 3401 - 3410 x | La Meuse | 1913 | 1C1h2T ou 131T | 10 | type PH non dérivé d'un type étranger surchauffe dès l'origine - X loc H' 207 perte de guerre 1940-45; prévue CFL 3402 | par CFL de 1955-59 | |
I | 401 - 405 |
57.901 - 57.905 | 5101 - 5105 | Schwartzkopff | 1913 | Eh2 ou 050 Tender séparé | 5 | basé sur le type prussien G10 | par CFL de 1954-59 | |
K | 451 | 57.2773 - 57.2783 | 5021 | Borsig | 1915 | Eh2 ou 050 Tender séparé | 1 |
451-461 52.01-11 x type G10 prussien - locs attribuées à titre des prestation armistice 1918 à l'Etat beige, rachetées en 1923 par PH x locs 453, 456, 459 prévues CFL 5203, 5206 et 5209 circulèrent jusqu'en 1966 sur la DR en RDA loc ??? 458 prévue CFL 5208 non retrouvée |
7 locs par CFL de 1955-60 |
|
452 - 455 |
5202, 5204, 5205 | Henschel | 1913-18 | 4 | ||||||
456 - 460 |
5207 et 5210 | Hanomag | 1918-19 | 5 | ||||||
461 | 5211 | Rheinmetall | 1921 | 1 | ||||||
L | 251 - 256 | 75.1121 - 75.1123 | 3501-05 | Karlsruhe | 1914-17 | 1C1h2T ou 131T | 6 |
ex Badoises VIc de l'Etat belge (armistice 1918) vendues en 1923 au PH L 256 et 259 prevues CFL 3506 et 3509 perte de guerre 1940-45 |
|
|
257 - 263 | 3507, 3508, 3510, 3513 | Jung | 1917-18 | 1C1h2T ou 131T | 7 | |||||
O | 501 - 504 | 58.2145 - 58.2148 | 5401 - 5404 | Borsig | 1918 | 1Eh3 ou 150 Tender séparé | 4 | type G12 prussien - armistice 1918 à l'Etat belge - vendues en 1927 au PH | de 1955-59 par CFL | |
0' | 505 - 507 | 58.601 - 58.603 | 5301, 5303 | Henschel | 1917 | 1Eh3 ou 150 Tender séparé | 3 |
locs prototype G12 destinées à la Turquie - armistice 1918 Etat belge - vendue au PH 1927, lot 506 prévue CFL 5302 perte de guerre 1940-45 |
506 en 1948 par DB - de 1955-57 par CFL |
Plusieurs machines PH ont porté
un nom:
A4 Princesse Marie
A5 La Maragole
A7 L'Alzette
A? L'Attert
D93 La Wiltz
D96 J.J.G. Faber
D97 J.B. Dupont
D98 F. Majerus
The Steam Locomotives
(Narrow Gauge)
Les locomotives à vapeur (voie étroite) Die Dampflokomotiven (Schmalspur) |
Série | N° | N°DR (1942-44) | CFL N° | constructeur | année | type | effectif | observations | réformées | |
M | 301-302 | Couillet | 1897 | Bn2T ou 020T | 2 | locs à voie de 70 cm pour la ligne des minières Differdange - Thillenberg - à partir de 1933 ligne cédée à la Hadir - locs louées à la Hadir | 1940-41 | |||
303-304 | Borsig | 1907-1914 | 2 | loc M304 convertible pour voie de 70 ou 100 cm | 1937: vendues à la Société des Hauts-Fourneaux et Mines de Halanzy / Belgique |
|||||
N | 311-312 | 99.291-99.292 | 361-362 | La Meuse | 1904 | Cn2T ou 030T | 2 | locs à voie de 100 cm pour la ligne de Grundhof à Beaufort - après suppression de la ligne en 1948 les locs circulèrent aux lignes VE du groupe de Luxembourg | par CFL:
361 en 1953, 362 en 1954 |
|
TOTAL | 112 |
The DMU
L'autorail Der Dieseltriebwagen |
Série | N° | N°DR (1942-44) | CFL N° | constructeur | année | type | effectif | observations | réformées | |
PH01 |
1001 Z121 |
PH ateliers Pétange | 1934 | 1 |
Liste établie en février 1981 par Jean Dahlem, basée sur les recherches de Ed. Federmeyer
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
|
Un der Atert No 3 | Klein Arthur | 1999 | D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten |
Eine touristische Reise über die Attertlinie
|
232 | |
|
Un der Atert No 2 | Klein Arthur | 1998 | D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten | 192 | ||
|
Un der Atert No 1 | Klein Arthur | 1997 | D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten | 176 | ||
|
Syprolux 1922-1997 | 1997 |
|
384 | |||
|
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 1 | Federmeyer Ed | 1991 | GAR-Documentation |
|
417 | 3-921980-46-1 |
|
Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen |
1984 | Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg |
|
350 | ||
|
Les chemins de fer luxembourgeois - Traction vapeur II | 2e volume AMFL | 30 | ||||
|
Les chemins de fer luxembourgeois - Traction vapeur I | 1er volume AMFL | 30 | ||||
|
Eisenbahnen in Luxembourg | Federmeyer Ed | 1984 | Eisenbahn-Kurier |
|
575 | 3-88255-400-2 |
|
100 Joer Zuch op Woolz | Reinert Paul, Dahlem Jean, u.a. | 1981 |
|
197 | ||
Les transports au Grand-Duché de Luxembourg (P.H.) | Welschbillig Paul | 1934 | |||||
Les chemins de fer Luxembourgeois | Majerus Emile | 1933 | |||||
|
Chemin de fer Prince Henri Nomenclature du Matériel Roulant - 1.1.1921 |
PH | 1921 | Reprint MBM | 20 |
Liens / Links | |
Chemins de fer Prince Henri - Prinz Heinrich Eisenbahn PH (1868-1877-1940-1948) | |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo 20 juillet 2001 |