Mine de Moyeuvre
France

Mining Railways
Les chemins de fer des Mines de Fer
Erzgrubenbahnen


Les bureaux (démolis) de la Mine de Rosselange, rue de Rosselange, Moyeuvre (Photo: 17.7.2004 jmo)



Mine de Moyeuvre (La vieille mine?) - Galerie d'Hayange -1857, rue de Rosselange (Photos: 17.7.2004 jmo)


Les entrées de la mine de Rosselange, rue de Rosselange: La galerie d’Hayange (1857) et l’entrée plus récente qui servi jusqu’à la fin de l’exploitation (Photos: 9.4.2009 Didier Leroy)


Mine de Rosselange, rue de Rosselange: l’entrée qui servi jusqu’à la fin de l’exploitation (Photos: 9.4.2009 Didier Leroy)

Le dépôt de cette mine a desservi les anciens haut fourneaux de l'Usine de Moyeuvre qui jouxtaient l'arrière des bureaux. Plus tard l'entrée de la mine de Rosselange a été équipée d'un convoyeur à bande, c'est de là qu'est sorti le minerai de la concession Orne-Roncourt jusqu'à l'arrêt. L'entrée du personnel se faisait à Roncourt et le minerai sortait à Rosselange par le convoyeur à bande. Au fond, le minerai était chargé par des CT puis roulé jusqu'à un accu, repris par un train électrique (machine orange et jaune de Droitaumont?), vidé dans un autre accu et repris par la bande, sorti au jour à Rosselange rechargé sur un train diesel et partait soit vers les haut fourneaux de Rombas, soit vers l'usine d'agglomération de Rombas.

La mine Orne Roncourt n'est pas lié à cette galerie. Celle-ci part sous les cités et sous le Tréhemont et desservait la mine de Perotin. L'entrée du personnel de la mine se faisait donc au Perotin (Moyeuvre-Petite).
La galerie ci-dessus servait aux véhicules, mais n'était utilisé qu'en cas de problème sur la bande transporteuse qui sortait sur une galerie parallèle.


Cette galerie située non loin de la galerie d'Hayange (en contre bas, de l'autre côté de la route) est la galerie de la chaîne mis en service en novembre 1886 le minerai de la galerie sortait ainsi tout proche des casiers des hauts-fourneau de l'Usine de Moyeuvre. L'idée était au départ d'économiser des chevaux. Les voies furent d'abord des voies de 12 kg/m et les wagonnets dissymétriques suite à des problèmes techniques on passa à des rails de 33kg/m et à des wagons symétriques en tôle de 1150 à 1500 kg. La première chaîne mesurait 1750 m, puis on y ajouta une deuxième de 800m et une troisième de 1000 m Une photo montre l'état actuel, l'autre la chaîne en service. (Photo: 7.5.2009 / Collection: Didier Leroy)


Mine de Moyeuvre - Carte de 1940 (Scan: jmo)


Mine de Rosselange - Carte de 1940 (Scan: jmo)


Locomotive Decauville en 1927 à mine de Rosselange (il est bien marqué mine de Moyeuvre dessus) (Collection: Didier Leroy)

Dans l'ordre et en allant vers l'ouest dans la rue de Franchepré: la poudrière, la galerie de Wendel (de Franchepré) galerie de la chaine. Un peu plus loin se trouvait le tunnel de Franchepré (tunnel de sortie de la mine de Joeuf):


Il s’agit d’une mine située à Moyeuvre, rue de Franchepré, sans date mais antérieure à 1881, exploitée puis reconvertie en poudrière (un merlon était en place quelques mètres en avant de l’entrée, la forme particulière du mur devait sans doute disperser le souffle d’une éventuelle explosion). (Photo: 9.4.2009 Didier Leroy)


Entrée datée de 1881, nommée galerie de Wendel ou mine de Franchepré ou mine de Gross Mövern, il y a des rails, un garage pour machine à benzol en face de la sortie, une reprise de l’exploitation de la poudrière (située un peu plus loin) rue de Franchepré (la pompe à cheval du musée de Neufchef provient de cette galerie) (Photos: 9.4.2009 Didier Leroy)


Sous les garages, la galerie de la chaîne de la mine de Franchepré mis en service en 1884 (Collection / Photo: 7.5.2009 Didier Leroy)


Mine Orne Saint Paul (Photo: 9.4.2009 Didier Leroy)


Galerie située sous la rue de la Délivrance à Moyeuvre, avenue du Conroy (Photo: 9.4.2009 Didier Leroy)


Emplacement de la galerie Lorraine à Moyeuvre, Cité Lorraine. L’entrée est obstruée et recouverte. La galerie passe sous la maison qui est sur la photo (Photo: 9.4.2009 Didier Leroy)
Cette galerie a été réouverte et reboisée lors de la mise en service de l'exhaure par la galerie de la mine Orne. Elle a été utilisée pendant les travaux pour l'aération et le refoulement d'eau puis rebouchée.


Sous l’école du centre, rue du Maréchal Foch, de Moyeuvre Grande se trouvent deux galeries, sans dates, mais sans doute très anciennes. L’exploitation a été abandonnée vers 1900 suite à un effondrement du cimetière situé au dessus. Elles ont été reconverties en abris pendant la guerre 1939/1945.(marque visible entre les deux voitures pour l’une, fissure dans le mur pour l’autre) (Photos: 9.4.2009 Didier Leroy)


Locomotive "Alsthom MF112" No 22 de la S.A. De Wendel & Cie à la Mine de Moyeuvre (Moselle - France) (écartement 635 mm, 15 t; 2 moteurs de 85 ch, 500V) (Photo collection: Emile Kreins)


Locomotive de mine "Alsthom" type MF 112 de Moyeuvre (No 1021; 15 t; 500V; Effort de traction: 4100 K; 700 mm) à Volmerange / France; D18 / D8 (Photo: 31.1.2001 jmo)


Locomotive électrique No 8 (Photo collection: Emile Kreins)

The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge

No
Constructeur
Hersteller
Modèle
Type
Année de construction
Baujahr
No de construction
Fabriknummer
Ecartement
Spurweite
Puissance
Leistung  
Remarque
Bemerkung
    AEG   1A>Bo 1906 321 635 65 PS De Wendel & Co., Grube Moyeuvre
Parallelogramm mit Walze [1x GE61A4] später zweiter Motor und zweiter Führersitz angebaut
    AEG   1A>Bo 1906 322 635 65 PS De Wendel & Co., Grube Moyeuvre
Parallelogramm mit Walze [1x GE61A4] später zweiter Motor und zweiter Führersitz angebaut
    AEG   1A>Bo 1906 323 635 65 PS De Wendel & Co., Grube Moyeuvre Parallelogramm mit Walze [1x GE61A4] später zweiter Motor und zweiter Führersitz angebaut
                   
  CF Thomson Houston Paris K 36Y00     427981     au Musée Minier d'Halanzy / Belgique
  Decauville              
                   
17                
                   
  Alsthom MF128           à l'EcoMusée des Mines de Fer de Lorraine à Neufchef
                   
Bibliographie
   Titel - Titre
Author
Auteur
Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Les Forges de Moyeuvre

2000 ans d'Histoire

Hamon Bernard

Lauff André

Sabouret Michel

Untersinger Gilbert

Avril 2003

Cercle d'Histoire de Moyeuvre-Grande

Editions Fensch Vallée

Histoire des Usines de Moyeuvre-Grande / France 320 2-908196-74-3

Liens / Links
Mining Railways in the Lorraine / France Chemins de fer de mines de fer en Lorraine Eisengrubenbahnen in Lothringen / Frankreich
 

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Last update / Dernière mise-à-jour: 11 mai 2009