Mobilitéit zu Lëtzebuerg

   

Présentation de la maquette grandeur nature du tramway LUXTRAM (CAF) exposée à Luxembourg-Kirchberg

6.12.2015 - 31.1.2016

Futur centre de remisage et de maintenance (CRM) du tram au Kirchberg

1.2015



Nouveaux Tramways de Bordeaux à partir de 2003

Rames Citadis à plancher bas intégral d’une longueur de 44 mètres et 33 mètres

Alimentation par le sol (APS) sans lignes aériennes de contact dans le centre historique - Oberleitungslose Strecke im Zentrum

(Photos: 8.7.2010 jmo)


EXPOSITION « LUXTRAM »

exposition des projets d’architectes pour la ligne de tram à Luxembourg
Vernissage, le jeudi 11 juin 2009 à 19h00, en présence de M. Paul Helminger, bourgmestre
Exposition du 12 au 27 juin 2009

L’exposition fait suite au concours de niveau européen qui a été lancé afin de désigner un architecte pour accompagner la réalisation du tram léger dans la Ville de Luxembourg et dont la mission est de définir le traitement architectural de l’ensemble de la ligne et d’en vérifier l’application en cours de réalisation. L’objectif assigné à l’architecte est d’affirmer l’identité du tramway tout en assurant sa bonne intégration dans le milieu urbain. La plus-value architecturale attendue portera sur l’organisation de l’espace, le réaménagement de la voirie, le mobilier urbain et le mobilier des stations voyageurs.
A la suite de la publication de l’avis de concours, 16 groupements d’architectes ont fait acte de candidature; 5 d’entre eux ont été admis à concourir et ont remis, en association avec un designer, un projet conforme aux prescriptions du règlement et du programme du concours. Les projets, présentés de manière anonyme, ont été jugés par un jury composé d’experts et d’architectes de différentes nationalités, le 3 février 2009. Au terme de ses travaux, le jury a décidé de ne pas attribuer un premier prix mais de retenir deux projets ex æquo en seconde place parmi les cinq projets remis. Il a également recommandé au Maître d’ouvrage LUXTRAM de leur demander de compléter et préciser leur proposition. Les concurrents primés étaient : le cabinet d’architectes Lifschutz Davidson Sandilands d’une part, le groupement Metaform + Atelier 4D architecture et urbanisme + Xavier Lust designer, d’autre part.
Les résultats du concours ont été proclamés en février 2009 et présentés au Musée de Tramways et de Bus de la Ville de Luxembourg en mars 2009. Le cabinet d’architectes Lifschutz Davidson Sandilands a remporté le contrat qui lui permettra, à tous les stades d’études, puis de réalisation, d’assurer sa mission d’architecte de la ligne de tram. L’enjeu est de parvenir à un projet, non seulement fonctionnel, mais aussi esthétique et respectueux de son milieu d’accueil.
La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie exposera les projets des 5 bureaux d’architectes qui furent admis à concourir.

LA FONDATION DE L’ARCHITECTURE ET DE L’INGÉNIERIE, LUXEMBOURG
Groupement d'intérêt économique (GIE) LUXTRAM
   

Projet Sudtram - Tram Süden Projekt - 16.09.2008

   
Présentation du tracé retenu pour le tram léger LuxTram dans la Ville de Luxembourg - 20.5.2008 (Photo: jmo)
   
Visite des Tramways de Valenciennes - 13.4.2007
   

Le nouveau projet de tramways pour la Ville de Luxembourg - 6.3.2006

Das neue Straßenbahnprojekt für die Stadt Luxemburg

   
Am 11.11.2003 stimmte die Luxemburger Abgeordnetenkammer (Parlament) mit grosser Mehrheit dem Stadt/Regionalbahnprojekt "mobilitéit.lu / Modul K" zu. Für 390 Millionen Euro soll bis 2007 eine 15 km lange neue Tram- und Stadtbahnstrecke gebaut werden.

Le 11.11.2003 la Chambre des Députés (Parlement) luxembourgeoise a voté, avec une large majorité, le projet de loi "mobilitéit.lu - Modul K" qui prévoit la construction de 15 km de nouvelle ligne (tram et tram-train) pour un montant de 390 millions Eur. Date prévue pour la mise en service: 2007.

 
Gleichzeitig hinterlegte Transportminister Grethen ein Gesetzesprojekt für die Verdoppelung des Viadukts "Pulvermühle" am Nordausgang des Bahnhofs Luxemburg.
En même temps le ministre des transports Grethen a déposé un projet de loi prévoyant le dédoublement du viaduc "Polfermillen" à la sortie nord de la Gare de Luxembourg.
   

mobilitéit.lu -Strategiepapier zum Teilaspekt Schienenverkehr - Dokument des "Ministère des Transports du Grand-Duché de Luxembourg" in Zusammenarbeit mit den CFL

Projets de tramways de la Nordstad (Ettelbruck - Diekirch)
Inauguration des Tramways de Mulhouse - 13.5.2006

"Vous êtes sur le tracé du tram" (Photo: 3.9.2003 jmo)

A Valenciennes les citoyens peuvent déjà apercevoir le tracé de leur nouveau tram avant le commencement des premiers travaux.

Inauguration du tramways à Valenciennes: 16.6.2006 à 14 h!

 

In Valenciennes ist die Linienführung der geplanten Strassenbahn schon vor dem ersten Spatenstich zu erkennen. (Foto: 3.9.2003 jmo)

Einweihung der Strassenbahn von Valenciennes: 16.6.2006 um 14 Uhr!

Vers un tram-train transfrontalier en Grande Région « Saar-Lor-Lux » par Charles-Léon Mayer (dans EFF No 43)

(Grenzüberschreitender Tram-Train in der « Saar-Lor-Lux » Region)

   

2002: 10 Jahre Karlsruher "Tram-train"

Das Karlsruher Netz hat mittlerweile über 400 km Länge, und fährt bis in die Nachbarstädte Baden-Baden, Heilbronn (70 km), Pforzheim, Freudenstadt, Wildbad, usw. In Karlsruhe wurde gezeigt, dass die Idee des "Tram-Train" funktionniert und zu einem grossen Qualitätssprung im öffentlichen Transport führt.

Nachahmung fand das Karlsruher Erfolgsmodell bisher in Saarbrücken, Heilbronn. Im Bau oder in Planung sind Tram-trains in Kassel, Bremen, Braunschweig, Grenoble, Mulhouse, Strasbourg, Ile-de-France, usw..

Der öffentliche Transport soll zu den Leuten kommen und nicht umgekehrt:

Öffentlicher Transport gehört, wenn nur irgendwie möglich, nicht in den Untergrund, sondern auf die Oberfläche wie hier am Beispiel Freiburg/Breisgau

Gare multimodale: Train - Tram-train - Autobus

Multimodaler Bahnhof: Zug - Tram-train - Bus

Umsteigen ohne zu laufen:

Umstieg vom Zug / Bus am selben Quai, hier am Beispiel RBS-Bahnhof Papiermühle / Schweiz.

Lange Zugangswege werden so vermieden.

Einsteigen ohne zu steigen:

Niederflur ist Trumpf, hier am Beispiel Strassburg / Frankreich

Einsteigen ohne zu steigen:

Neue Niederflur-Mittelteile erlauben Niederflureinstieg selbst bei älteren Triebwagen, hier am Beispiel RBS / Schweiz

Haltestellen sollten behindertengerecht, hell, einladend und freundlich angelegt sein
Oberirdische oder "halboffene" Haltestellen werden bei allen neuen Projekten bevorzugt, hier das Beispiel Stuttgart. Unterirdische Haltestellen nur im absoluten Notfall!

Fahrstühle sind störungsanfällig

Rampen kosten weniger Unterhalt

Öffentlicher Transport ist ein System das aus mehreren Komponenten besteht: Eisenbahn, Strassenbahn, Bus, Taxi, Fahrrad, Motorrad, PKW, usw.

Velobox+Luftstation im Bahnhof Offenburg / Deutschland

Schliessfächer für Motorradhelme im RBS-Bahnhof Worb Dorf / Schweiz

Es geht auch elektrisch ohne Oberleitungsdraht, am Beispiel der neuen Strassenbahn in Bordeaux / Frankreich

   
Dossier thématique "Tram régional"(format PDF) de la Chambre des Députés
   

Présentation d'un véhicule bivalent de la "Saarbahn" entre Ettelbruck et Diekirch
Tram-Train der "Saarbahn" auf CFL - Gleisen (10.1997)

 

   

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Plattform Bus Tram Bunn

Liens / Links

Conférence de presse de Monsieur le Ministre des Transports du 14 janvier 2003 sur le projet de raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel

www.lightrail.nl/TramTrain
 

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