HBL
|
France |
Le chemin de fer industriel Die Werkbahn |
|
1920 | création des Mines domaniales de la Sarre |
1946 | création des H.B.L. avec la nationalisation de toutes les houillères françaises en Lorraine |
No
HBL
|
Constructeur
Hersteller |
Modèle
|
Type
|
Année
de construction
Baujahr |
No
de construction
Fab. No |
Ecartement
Spurweite |
Poids
Gewicht |
Puissance
Leistung |
Remarque
Bemerkung |
||
Locomotives Diesel / Diesel - Loks | |||||||||||
BB-01 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-02 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-03 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-04 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-05 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-06 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-07 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-08 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-09 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-10 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-11 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-12 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-13 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-14 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-15 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-16 | Alsthom | 1955-63 | 1435 | 70 t | 600 ch | ||||||
BB-20 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-21 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-22 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-23 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-24 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-25 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-26 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-27 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-28 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-29 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-30 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-31 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-32 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-33 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-34 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-35 | Fauvet-Girel | 1965-66 | 1435 | 80 t | 600 ch | ||||||
BB-40 | Brissonneau-Lotz | 1958-60 | 1435 | 72 t | 600 ch | ||||||
BB-41 | Brissonneau-Lotz | 1958-60 | 1435 | 72 t | 600 ch | ||||||
BB-42 | Brissonneau-Lotz | 1958-60 | 1435 | 72 t | 600 ch | ||||||
BB-43 | Brissonneau-Lotz | 1958-60 | 1435 | 72 t | 600 ch | ||||||
BB-44 | Brissonneau-Lotz | 1958-60 | 1435 | 72 t | 600 ch | ||||||
BB-45 | Brissonneau-Lotz | 1958-60 | 1435 | 72 t | 600 ch | ||||||
BB-46 | Brissonneau-Lotz | 1958-60 | 1435 | 72 t | 600 ch | ||||||
CC65501 | CAFL | 1955-56 | 1435 | 122,9 t | 2000 ch | ||||||
- | |||||||||||
CC65535 | CAFL | 1955-56 | 1435 | 122,9 t | 2000 ch | ||||||
70 | Moyse | 1958-60 | 1435 | 300 ch | |||||||
71 | Moyse | 1958-60 | 1435 | 300 ch | |||||||
72 | Moyse | 1958-60 | 1435 | 300 ch | |||||||
73 | Moyse | 1958-62 | 1435 | 350 ch | |||||||
74 | Moyse | 1958-62 | 1435 | 350 ch | |||||||
75 | Moyse | 1958-62 | 1435 | 350 ch | |||||||
76 | Moyse | 1958-62 | 1435 | 350 ch | |||||||
77 | Moyse | 1958-62 | 1435 | 350 ch | |||||||
81 | Moyse | DN40E | 1976 | 1390 | 1435 | 210 ch | |||||
82 | Moyse | DN40E | 1976 | 1435 | 210 ch |
Locomotive Diesel HBL BNY 81 (Moyse
No 1390; 1976 DN40E et Moyse No 1400; 1977 BN40E) à St.
Avold (Photo: 16.11.1999 Richard. A. Bowen)
BB n 40 manoeuvrant au siège de Vernejoul (Photo:
Gregory Gruntowy)
Manoeuvres sur le carreau du siège de Vernejoul (Photo:
Gregory Gruntowy)
BB Alsthom 4 et 10 en double traction manoeuvrant une rame de wagons de
schistes au siège de Vernejoul le 1er avril 2004 (Photo:
1.4.2004 Gregory Gruntowy)
Déchargement de la rame de schistes à la carrière de Merlebach
avec les locomotives Alsthom No 4 et 13 (Photo:
1.4.2004 Gregory Gruntowy)
Siège de Vernejoul loco n40 des HBL (ex HBNPC rachetée par
les houillères de Lorraine en 1969) (Photo: Gregory
Gruntowy)
HBL-Zechenbahn Schacht Merlebach-Nord - Zeche Renmaux
(HBL) mit ex-SNCF X4042 (Photo: 21.8.1986 Wolfgang Goy)
Locomotive de mine HBL N° 30 à Schoeneck, parking mairie (Photos: 9.5.2015 jmo)
Locomotive de mine HBL Decauville TMB 45, Puits Sainte-Marthe, Stiring-Wendel (Photos: 9.5.2015 jmo)
Locomotive No 107V de HBL, Siège de Merlebach, Puits Vouters (Deutsche-Lux; type 20/30-570; 570 mm) à la Minièresbunn Doihl | Fond-de-Gras | 1926 | SSMN | |
1350 V Charbonnages de Faulquemont, Moselle/Lorraine |
1935? | |||
Locomotive Diesel de mine ex-HBL Forbach No 12 (LLD) à la Minièresbunn Doihl | Fond-de-Gras | 1953 | SSMN | |
Locomotive diesel HBL No 4 (LLD), moteur Baldwin) | Esch/Alzette | EMC - Entente Mine Cockerill au Centre Ellergrund | ||
Locomotive (TS 237/75; N° de construction: 07/78) ex-HBL 680 mm | Pétange | Collection privée, Pétange | ||
Ruhrthaler G50H (No 4133; 1980) |
Fond-de-Gras | 15.1.2005=>Minièresbunn Doihl | ||
Ruhrthaler G50H (No 4135; 1980) |
Fond-de-Gras | 15.1.2005=>Minièresbunn Doihl | ||
Berry NC104-2TR No 13A et 13B | HBL - La Houve (seul tandem livré) |
|||
Berry D 3.784 K4 No 13, 18, .. | HBL - Wendel |
Liens / Links |
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs |
Les puits miniers du bassin houiller Lorrain |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |