Locomotive Workshop
Ateliers de constructions de locomotives Lokfabrik |
Berry
Lille |
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Site officiel: www.howden.com
1900 |
Fondation / Gründung: François BERRY Siège social: 63 rue de La Bassée à Lille Usine: 92 rue Bonte Pollet à Lille |
Ateliers et Chantiers de la Manche à Dieppe (sorte de filiale) où était sous-traitée en partie la production de locos presque exclusivement à voies étroites :
- galeries grisouteuses
- galeries non grisouteuses
- carrières, travaux publics, surface |
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1933 | Démarrage de la fabrication de locotracteurs |
Paul BERRY, fils de François BERRY | |
1979 | Arrêt de la production de locos |
Reprise la division locomotive de Berry par ACMO - Ateliers et Chantiers de la MOselle de Sainte-Marie-aux-Chênes (ancienne filiale des ACM de Dieppe) Production d'étançons marchants Service après-vente des locos BERRY en service aux HBL et aux MDPA |
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1979 | Reprise de Berry S.A. par Davidson Berry Davidson |
1987 | Pour la partie ventilation, BERRY se lia à NEU qui devint BERRY NEU |
1988 | Reprise de Berry Neu Turbomachines par Howden |
Info: Pierre Ombrouck |
Publicité Berry en 1936/37 (Collection: Daniel Salomon)
Locotracteurs diesel | |||||||||
Type pour les diesel : 4 chiffres suivis de la marque du moteur - 1er chiffre = voie
1 = normale
2 = métrique
3 = étroite roues extérieures au chassis
4 = étroite roues intérieures au chassis
- 2ème chiffre = utilisation/protection
5 = surface et galeries sans protection particulière
6 = mines ordinaires et atmosphères nécessitant une protection adaptée
7 = mines grisouteuses (charbon, potasse)
- 3ème chiffre = puissance moteur
0 = 1 à 9 ch
1 = 10 à 19 ch
2 = 20 à 29 ch
3 = 30 à 39 ch
4 = 40 à 49 ch
5 = 50 à 59 ch
6 = 60 à 69 ch
7 = 70 à 79 ch
8 = 80 à 99 ch
9 = 100 ch et +
- 4ème chiffre = mode de transmission
2 = boîte 1 vit.
3 = boîte méc. 4 vit.
4 = bdv Wilson
5 = boîte méc. 3 vit.
6 = bdv Voith
7 = sans bdv - réducteur simple
8 = convertisseur de couple
9 = hydrostatique
- Lettre derrière : F = Deutz ou Willème
R = Renault (1ère période de production)
D = MWM
K ou P = Baudouin
L ou R = Agrom Dieselair (2ème période)
T = Piquand
etc...
- Chiffre après cette lettre : nombre de cylindres du moteur
Nota : lettre parfois devant les 4 chiffres :
C = cabine centrale
CL = cabine centrale longue
D = double cabine
Exemples : 4538 R3 - C 3635 K2 - CL 3758 T4 - D 2794 F6 ... |
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No de construction Fabriknummer |
Année Baujahr |
Modèle |
Type |
Ecart. (mm) Spurweite |
Poids (t) Gewicht |
Puissance Leistung |
Remarque |
Destinataire Empfänger |
|
717 ou 720 | 2686 F6 | 1000 |
190 ch |
Usine Rombas No 2? | |||||
718 | 2686 F6 | 1000 |
190 ch |
Usine Rombas No 3? | |||||
719 | 2686 F6 | 1000 |
190 ch |
Usine Rombas No 5? | |||||
944 | 2686 F6M | 1000 |
120 ch |
Usine Rombas No ? | |||||
2598 F12 | 1000 |
250 ch |
Usine de Micheville No 34? | ||||||
2587 K4 | 1000 |
14 t |
90 ch |
Usinor ex- Lorraine-Escaut, Thionville No ? | |||||
2587 K4 | 1000 |
14 t |
90 ch |
Usinor ex- Lorraine-Escaut, Thionville No ? | |||||
2587 K4 | 1000 |
14 t |
90 ch |
Usinor ex- Lorraine-Escaut, Thionville No ? | |||||
2587 K4 | 1000 |
14 t |
90 ch |
Usinor ex- Lorraine-Escaut, Thionville No ? | |||||
C 2598 F6 | 1000 |
18 t |
Usinor ex- Lorraine-Escaut, Longwy No ? | ||||||
C 2598 F6 | 1000 |
18 t |
Usinor ex- Lorraine-Escaut, Longwy No ? | ||||||
784 | 2698 | 100ch |
moteur Willème F4M 518 4 cylindres antidéflagrant |
Construction du barrage de Golinhac GECP 2009: Monument au Musée minier à Coniolo / Italie |
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4538 R3 |
600 |
Ce type de matériel a été construit à partir de la fin des années 60 pour les grands travaux parisiens ainsi que pour le CEA devenu COGEMA dans l'Ouest. Il en existe encore 4 à l'APEMVE au Mans (72), 1 à la Mine de Noyant-d'Allier (03) |
'ex-Cogema Limousin
Propriété de Mr CARRE, il est en attente de restauration au C.de F. du Rillé (37) |
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1970 | 3698 F6 | 660 |
16 t |
150 ch |
Usine Uckange | ||||
813 | 3655 | ||||||||
995 | 3555 | 800 |
Ciments VICAT de St-Laurent-du-Pont (38) | ||||||
1957 | 3598 P4 | 770 |
150 ch |
Aciéries NEUVES-MAISONS-CHATILLON (57) | |||||
1957 | 3598 P4 | 770 |
150 ch |
Aciéries NEUVES-MAISONS-CHATILLON (57) | |||||
3627 | 600 |
moteur Renault non antidéflagrant |
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3628
|
570 - 760 mm |
24 ch |
moteur Renault non antidéflagrant |
||||||
3728 |
570 - 760 mm |
24 ch |
moteur Renault antidéflagrant |
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4628 | - 570 mm |
moteur Renault non antidéflagrant |
Rond-Point à Biver (13) : Loco jour voie 525 provenant Mine Gardanne Photo : Pierre Ombrouck | ||||||
4728 | - 570 mm |
moteur Renault antidéflagrant |
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3.735 T 2 | 6 t |
30 ch |
moteur Piquand T 2 à eau Boîte de vitesse à 3 rapports Transmission à chaînes |
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3.755 T4 | 8 t |
60 ch |
moteur Piquand T 4 à eau Boîte de vitesse à 3 rapports Transmission à chaînes |
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C 3.768 P 2 | 9 t |
72 ch |
moteur Baudouin DP 2 à eau Boîte de vitesse Clark 14" + AKCP Transmission à bielles |
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2755 T4 | 1000 mm |
Monument à Falck - Feyermühl, rue de l'Eglise (Lorraine - Lothringen) (Photo: 25.02.2005 Arnulf Sensenbrenner |
No ? en provenance de S&M La Houve |
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1950 | 2755T4 | 1000 mm |
8 t |
50 ch |
moteur Piquand PT 4 2e moteur: Baudouin DP2 |
(15 locos?) La Houve No 11 - 25 |
|||
1950 | D 2784 F4 |
1000 mm |
moteur Willème Transmission à bielles |
La Houve No 26 - 35 (10 locos) |
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1950 | D 2784 F4 | 1000 mm |
Monument, place du Château, à Merten / Falck (Lorraine - Lothringen) (Photo: 25.02.2005 Arnulf Sensenbrenner |
No 34 |
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3789 K4 | 684 |
90 ch |
appelés autrefois 3789 BB pour Baudouin-Berry | 1.3.1970: 5 locos à Petite-Rosselle | |||||
1947? | D 3784 K4 | 684 |
14 t |
90 ch |
1.3.1970: 12 locos à HBL Petite-Rosselle
No 13, 14, 18 |
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4728 | 500 |
24 ch |
1.3.1970: 4 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach | ||||||
3735 T2 | 670 |
30 ch |
1.3.1970: 4 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach | ||||||
4735 T2 | 500/570 |
30 ch |
1.3.1970: 12 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach | ||||||
3755 T4 | 670 |
50 ch |
1.3.1970: 4 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach | ||||||
2755 T4 | 1000 |
50 ch |
1.3.1970: 6 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach | ||||||
C 3738 T2 | 570 |
30 ch |
1.3.1970: 7 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach | ||||||
D 2784 F4 | 900/1000 |
90 ch |
1.3.1970: 7 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach | ||||||
3735 T2 |
800 |
30 ch |
1.3.1970: 6 locos à HBL Faulquemont - Folschviller : | ||||||
3728 | 600 |
5 t |
24 ch |
moteurRenault | exposé au musée de la mine à Molay-Littry (14) provenance HBNPC | ||||
Locotracteurs diesel type TP |
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TP = Travaux Publics (donc surface, mais aussi tunnel) | |||||||||
No de construction Fabriknummer |
Année Baujahr |
Modèle |
Type |
Ecart. (mm)
Spurweite |
Poids (t)
Gewicht |
Puissance
Leistung |
Remarque |
Destinataire Empfänger |
|
4 528 R2 | 4 t |
28 ch |
moteur AGROM 2R à air Transmission à chaînes |
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4 538 D2 | 4 t |
30 ch |
moteur MWM D 308/2 à air Transmission à chaînes |
||||||
4 548 D3 | 4 t |
45 ch |
moteur MWM D 308/3 à air Transmission à chaînes |
||||||
4 568 D4 | 6 t |
60 ch |
moteur MWM D 308/4 à air Transmission à chaînes |
||||||
4 588 D6 | 10 t |
90 ch |
moteur MWM D 308/6 à air Transmission à chaînes |
||||||
4 588 L4 | 12 t |
80 ch |
moteur AGROM L 42 à air Transmission à chaînes |
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4 598 S4 | 18 t |
120 ch |
moteur UNIC M 32 à eau Transmission à chaînes |
||||||
2 598 P4 | 15 t |
170 ch |
moteur BAUDOUIN DNP 4 à eau Transmission à chaînes |
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4 588 F6 | 14 t |
103 ch |
moteur DEUTZ F6L912 ä air Transmission à chaînes |
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2 598 F12 | 28 t |
250 ch |
moteur DEUTZ F12L714 ä air Transmission à chaînes |
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Locotracteurs électriques à batterie ou à trolley | |||||||||
AC = ? NC = ? ND = ? Nombre devant le / = puissance en KW Nombre après le / = nombre de cabines? B = Batterie T = Trolley TR = Truck |
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No de construction Fabriknummer |
Année Baujahr |
Modèle |
Type |
Ecart. (mm)
Spurweite |
Poids (t)
Gewicht |
Puissance
Leistung |
Remarque |
Destinataire Empfänger |
|
ND 4/1 B |
2 t |
3,7 KW |
? | ||||||
ND 7/2 B | 3 t |
7,4 KW |
? | ||||||
ND 11/2 B | 4 t |
11 KW |
? | ||||||
ND 15/2 B | 5 t |
14.8 KW |
? | ||||||
NC 37/2 T | 8 t |
37.4 KW |
? | ||||||
AC 30/2 B | 10 t |
30 KW |
? | ||||||
NC 48/2 B | 10 t |
48 KW |
? | ||||||
NC 66/2 T | 10 t |
66 KW |
? | ||||||
AC 48/2 B | 13 t |
48 KW |
? | ||||||
AC 66/2 B | 13 t |
66 KW |
? | ||||||
1978 | NC104-2TR / English Electric | 1000 mm |
104 KW |
(seul tandem livré) | HBL - La Houve N° 13A et 13B |
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Autorails et Draisines | |||||||||
APB = Autorail Personnel Berry | |||||||||
No de construction Fabriknummer |
Année Baujahr |
Modèle |
Type |
Ecart. (mm)
Spurweite |
Poids (t)
Gewicht |
Puissance
Leistung |
Remarque |
Destinataire Empfänger |
|
889 | 1970 | APB 28 | 700 mm |
27 ch |
Moteur (probablement refroidi par air - MWM ou Agrom) |
(plus tard Mine de Rochonvillers?) |
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APB 38 |
700 mm |
Mine de Rochonvillers | |||||||
APB 38 |
5 t |
30 ch |
Moteur diesel MWM D 308/2 à air Nombre de personnes transportées: 15 |
||||||
APB 810 |
1970 | 5 t |
23,5 ch |
Moteur électrique UNELEC AR200LX Nombre de personnes transportées: 15 |
? | ||||
Inventaire de production avant mars 1970 :
Le locotracteur Berry type 3728 en 1977 au puits Saint Louis à Messeix (Photo: Patrick Etiévant)
Publicité Berry (Collection: Patrick Etiévant)
CARLING rue du Puits Max 2755 T4 en 1 m : en provenance de S&M La Houve (Photo: Pierre Ombrouck)
Berry 2755 T4 bei der Mairie in 57690 Marange/Zondrange, Rue du Ruisseau, Puits du Village, Mairie (Möhringen/Zondringen) angeblich : Baujahr 1950, 1000 mm, ex HBL, Siege de la Houve (Photos: 23.07.2017 Joachim Lutz)
(Information aus der Ausgabe 8/2000 einer alten Hobby-Eisenbahnzeitschrift https://www.drehscheibe-online.de/startindex2.php)
Monument chez Windel à Neuves-Maisons
Les 2 locos sont des Berry 3598 P4 sauf que celui dénommé "construction maison" a reçu une nouvelle cabine, un nouveau capot et des jupes latérales. Aurait été restauré par ATM...?
Je pense que celui non modifié possède encore sa plaque de série
Monument chez Windel à Neuves-Maisons (Photos: Pierre Ombrouck)
Monument chez Windel à Neuves-Maisons: Berry 3598 P4 en voie de 770 mm (ex-Aciéries de Châtillon-Commentry 54) (Photo: Pierre Ombrouck)
Musée de la mine à Le Molay-Littry (14) Berry 3728 ex - HBNPC (Photo: Pierre Ombrouck)
Locomotive Berry (3655 en voie de 60 cm, dont l'aspect a été modifié et qui a eu son moteur Piquand PT4 remplacé par un Deutz) au Chemin de fer touristique du fort de Villey-le-Sec (Photos: 8.9.2013 Franky De Witte)
Infos: Pierre Ombrouck & jmo
Liens / Links |
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72&sid=0d47f695f3a11918194225e880134b02 |
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