Société des Aciéries de Micheville - Sidelor |
Le chemin de fer industriel Die Werkbahn |
|
Villerupt - Aciéries de Micheville (Collection: Marcel Fritsch)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1872 |
Construction des installations de la Société Joseph Ferry et Cie à Villerupt |
1878 | Premier haut fourneau (après l'ouverture de la ligne ferroviaire Longwy - Villerupt) |
12.8.1895 | Nouvelle aciérie en service / neues Stahlwerk in Betrieb |
1908 | 6 hauts fourneaux (capacité annuelle de production de 390 000 tonnes de fonte) |
1914 | Transformation en Société des Aciéries de Micheville |
Destruction de l'usine pendant la première guerre mondiale | |
1920 | Rallumage du haut-fourneau No 1 |
1925 | 6 hauts fourneaux |
Arrêt de l'activité de l'usine pendant la deuxième guerre mondiale | |
28.12.1950 | Sidelor |
1959 | 5 hauts fourneaux |
1968 | Wendel absorbe Sidelor |
1971 | 4 hauts fourneaux |
1974 | Arrêt de la production et création de la Société des Laminoirs de Villerupt (SLV) |
1986 | Arrêt de la production |
Villerupt - Aciéries de Micheville (Carte
postale: Collection: Marcel Fritsch)
Environs de Longuyon - Villerupt - Usine Ferry et Cie
(Carte postale: Librairie A. Naudin, éditeur,
Longuyon; Collection: Marcel Fritsch)
Villerupt - Aciéries de Micheville - Atelier
des tours à cylindres et Laminoirs (Carte
postale: Editeur Lhommée, Villerupt; Collection: Marcel Fritsch)
Villerupt - Aciéries de Micheville - Ensemble
de l'Aciérie - Vue extérieure (Collection: Marcel Fritsch)
Villerupt - Aciéries de Micheville: Démoulage des pains de scories
et hauts-fourneaux 5 et 6 (Collection: Marcel Fritsch)
Locomotive à vapeur Sidelor, Micheville (SLV) No 38 (La Meuse; No 2741;
1914;1000 mm) à Villerupt / France, Place Jeanne d'Arc (Photos: 7.4.2017 jmo)
Locomotive à vapeur Sidelor, Micheville (SLV) No 38 (La Meuse; No 2741;
1914;1000 mm) à Villerupt / France, Place Jeanne d'Arc (Photo: 28.1.2001
jmo)
Rail "Micheville X 69 TU36" à Villerupt / France, Place Jeanne
d'Arc (Photo: 28.1.2001 jmo)
Locomotive à vapeur (Cockerill ?)
No 11 à l'Usine de Micheville (Photo collection: Marcel Schlim)
Locomotive à vapeur (Saint-Léonard) à l'Usine de Micheville (Photo collection: jmo)
The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge |
No | Constructeur | No de construction | Date de construction | Modèle | Type | Puissance | Ecartement (mm) | Poids (t) | Remarque | |
Cockerill | 1734 | 1892/95 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
Cockerill | 1815 | 1893/94 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
Cockerill | 1836 | 1894 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
Cockerill | 1837 | 1894 | Cn2t | Ferry-Curique | ||||||
Cockerill | 1841 | 1894 | Type IV | Bn2t | ||||||
Cockerill | 1901 | 1895 | Ferry-Curique | |||||||
Cockerill | 1925 | 1896 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
Cockerill | 2005 | 1898 | Cn2t | Ferry-Curique | ||||||
Cockerill | 2014 | 1897 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
14 | Cockerill | 2080 | 1897 | Bn2t | 1435 | |||||
Cockerill | 2092 | 1899 | Cn2t | 1435 | ||||||
17 | Saint-Léonard | 1158 | 1898 | Ct | 1435 | |||||
18 | Saint-Léonard | 1159 | 1899 | Ct | 1435 | |||||
20 | Saint-Léonard | 1403 | 1904 | Ct | 1435 | |||||
21? | Cockerill | 2629 | 1907 | Bn2t | 1435 | |||||
22? | Cockerill | 2630 | 1907 | Bn2t | 1435 | |||||
23 | Saint-Léonard | 1474 | 1907 | 1435 | "Micheville" | |||||
24? | La Meuse | 2152 | 1908 | |||||||
25? | La Meuse | 2153 | 1908 | |||||||
26 | Saint-Léonard | 1522 | 1908 | Ct | 1435 | |||||
27 | Saint-Léonard | 1523 | 1908 | Ct | 1435 | "Landres" | ||||
28 | Saint-Léonard | 1524 | 1908 | Bt | 1435 | |||||
29 | Saint-Léonard | 1525 | 1908 | Bt | 1435 | |||||
33 | Saint-Léonard | 1687 | 1911 | Ct | 1435 | |||||
34 | Saint-Léonard | 1705 | 1911 | Ct | 1435 | |||||
Saint-Léonard | ? | |||||||||
? | ||||||||||
38 | La Meuse | 2741 | 1914 | Bt | 750->1000 | Monument à Villerupt | ||||
39 | La Meuse | 2742 | 1914 | Bt | 750->1000 | |||||
40 | Saint-Léonard | 1958 | 1922 | Ct | 1435 | |||||
41 | Saint-Léonard | 1959 | 1922 | Ct | 1435 | |||||
La Meuse | 3042 | 1923 | Bt | 600 | ||||||
44 | Saint-Léonard | 2089 | 1927 | Dt | 1435 | |||||
45 | Saint-Léonard | 2090 | 1927 | Dt | 1435 | |||||
46 | La Meuse | 3315 | 1928 | Bt | 1000 | |||||
47 | La Meuse | 3316 | 1928 | Bfl | 1000 | tonneau | ||||
48 | Saint-Léonard | 2112 | 1928 | Dt | 1435 | "Micheville" servait à sa fin pour fournir de la pression supplémentaire au haut-fourneau No 3 en cas de besoin dernière locomotive à vapeur en service |
||||
49 | Saint-Léonard | 2111 | 1928 | Dt | ||||||
Corpet Louvet | 1502 | 1920 | Bt | 1000 | ||||||
La Meuse | 3380 | 1929 | ||||||||
? | Couthon, Paris (fournisseur?)jtc | |||||||||
Locomotives électriques / E- Loks | ||||||||||
? | ||||||||||
Crochat | 19?? | 12A2N | Bel | 100 cv | 1435 | 12 | ||||
101 | Crochat | 1923 | 12A2N | Bel | 100 cv | 1435 | 12 | à accus pour le transport des poches de fonte du mélangeur à l'aciérie |
||
102 | AEG | 4585 | 1931 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 |
aux hauts-fourneaux |
||
103 | AEG | 4586 | 1931 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 |
aux hauts-fourneaux |
||
104 | Jeumont | 1933 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 | Gare du Haut | |||
105 | Jeumont | 1933 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 | ||||
106 | Jeumont | 1934 | Bel | 364 cv | 1435 | 30 | aciérie | |||
107 | Micheville | 1935 | Bel | 70 cv | 1435 | atelier central (avec câble) |
||||
108 | Jeumont | 1937 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 | 1938? | |||
109 | Jeumont | 1953 | diesel/el | 1435 | 64 | Diesel MGO | ||||
110 | 7512 | 1956 | BBel | 1435 |
Sidelor Micheville aux hauts-fourneaux |
|||||
111 | 7513 | 1956 | BBel | 1435 |
Sidelor Micheville aux hauts-fourneaux |
|||||
112 | Jeumont | 1962 | BBel | 1500 ch | 1435 | 88 | prototype SNCF | |||
Locomotives Diesel / Diesel - Loks | ||||||||||
201? | Moyse | 282 | 1957 | BNA | B | 1435 | ||||
202? | Moyse | 283 | 1957 | BNA | B | 1435 | ||||
203? | Moyse | 305 | 1959 | 36TDE | B | 1435 | ||||
204 | Moyse | 306 | 1959 | 36TDE | B | 1435 | ||||
301 | SACM | 20007 | 1959 | 030LDH | Cdh | 1435 |
SLV ->Hayange |
|||
302 | Cdh | 1435 | ->Hayange | |||||||
310/360 | SACM | 10083 | 1958 | 030LDH | Cdh | 1435 | ||||
401 | BBd | 1435 | performances non satisfaisantes, garée et finalement remplacée par 112 | |||||||
34? | Berry | 2598 F12 | 250 ch | ? | ||||||
Decauville | 2001 | 1920 | Bt | 600 | Aciéries de Micheville, Fours à Chaux de Montgrignon, Meuse [F] | |||||
Decauville | 2002 | 1920 | Bt | 600 | Aciéries de Micheville, Fours à Chaux de Montgrignon, Meuse [F] |
Grue Coles No 3 à l'Usine de Micheville (Photo:
12.5.1982 Richard A. Bowen)
Grue Coles No 3, à la droite la locomotive
No 301 à l'Usine de Micheville (Photo: 12.5.1982 Richard A. Bowen)
Electric crane (Smith, Rodley, GB (near Leeds) N° 7102; 1907) at Micheville
Photo: 1.12.1983, Richard Bowen)
A gauche les voies
(voie normale) de l'Usine de Micheville, à droite l'entrée
de l'ancienne Mine de Micheville (Photo
collection: Emile Kreins)
Bibliographie | ||||||||
Titel - Titre |
Auteur Autor |
|
|
|
|
|
||
La Société des Aciéries de Micheville de Joseph Ferry et Cie ... à la Société des Laminoirs de Villerupt |
Jean Thomas Casarotto |
Octobre 2004 | Editions Fensch Vallée |
Un ouvrage de référence en hommage aux générations de mineurs et de sidérugistes qui ont fait Micheville | 492 | 2-908196-90-5 |
Liens / Links |
Aciéries de Micheville - industrie.lu |
Mine de Micheville |
Mine de Landres |
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo 15 mai 2010 |