![]() |
Société des Aciéries de Micheville - Sidelor |
Le chemin de fer industriel Die Werkbahn |
|

Villerupt - Aciéries de Micheville (Collection: Marcel Fritsch)
| Historique - Geschichtlicher Überblick |
| 1872 |
Construction des installations de la Société Joseph Ferry et Cie à Villerupt |
| 1878 | Premier haut fourneau (après l'ouverture de la ligne ferroviaire Longwy - Villerupt) |
| 12.8.1895 | Nouvelle aciérie en service / neues Stahlwerk in Betrieb |
| 1908 | 6 hauts fourneaux (capacité annuelle de production de 390 000 tonnes de fonte) |
| 1914 | Transformation en Société des Aciéries de Micheville |
| Destruction de l'usine pendant la première guerre mondiale | |
| 1920 | Rallumage du haut-fourneau No 1 |
| 1925 | 6 hauts fourneaux |
| Arrêt de l'activité de l'usine pendant la deuxième guerre mondiale | |
| 28.12.1950 | Sidelor |
| 1959 | 5 hauts fourneaux |
| 1968 | Wendel absorbe Sidelor |
| 1971 | 4 hauts fourneaux |
| 1974 | Arrêt de la production et création de la Société des Laminoirs de Villerupt (SLV) |
| 1986 | Arrêt de la production |

Villerupt - Aciéries de Micheville (Carte
postale: Collection: Marcel Fritsch)

Environs de Longuyon - Villerupt - Usine Ferry et Cie
(Carte postale: Librairie A. Naudin, éditeur,
Longuyon; Collection: Marcel Fritsch)

Villerupt - Aciéries de Micheville - Atelier
des tours à cylindres et Laminoirs (Carte
postale: Editeur Lhommée, Villerupt; Collection: Marcel Fritsch)

Villerupt - Aciéries de Micheville - Ensemble
de l'Aciérie - Vue extérieure (Collection: Marcel Fritsch)

Villerupt - Aciéries de Micheville: Démoulage des pains de scories
et hauts-fourneaux 5 et 6 (Collection: Marcel Fritsch)





Locomotive à vapeur Sidelor, Micheville (SLV) No 38 (La Meuse; No 2741;
1914;1000 mm) à Villerupt / France, Place Jeanne d'Arc (Photos: 7.4.2017 jmo)

Locomotive à vapeur Sidelor, Micheville (SLV) No 38 (La Meuse; No 2741;
1914;1000 mm) à Villerupt / France, Place Jeanne d'Arc (Photo: 28.1.2001
jmo)

Rail "Micheville X 69 TU36" à Villerupt / France, Place Jeanne
d'Arc (Photo: 28.1.2001 jmo)


Locomotive à vapeur (Cockerill ?)
No 11 à l'Usine de Micheville (Photo collection: Marcel Schlim)

Locomotive à vapeur (Saint-Léonard) à l'Usine de Micheville (Photo collection: jmo)
| The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge |
| No | Constructeur | No de construction | Date de construction | Modèle | Type | Puissance | Ecartement (mm) | Poids (t) | Remarque | |
| Cockerill | 1734 | 1892/95 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
| Cockerill | 1815 | 1893/94 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
| Cockerill | 1836 | 1894 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
| Cockerill | 1837 | 1894 | Cn2t | Ferry-Curique | ||||||
| Cockerill | 1841 | 1894 | Type IV | Bn2t | ||||||
| Cockerill | 1901 | 1895 | Ferry-Curique | |||||||
| Cockerill | 1925 | 1896 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
| Cockerill | 2005 | 1898 | Cn2t | Ferry-Curique | ||||||
| Cockerill | 2014 | 1897 | Bn2t | Ferry-Curique | ||||||
| 14 | Cockerill | 2080 | 1897 | Bn2t | 1435 | |||||
| Cockerill | 2092 | 1899 | Cn2t | 1435 | ||||||
| 17 | Saint-Léonard | 1158 | 1898 | Ct | 1435 | |||||
| 18 | Saint-Léonard | 1159 | 1899 | Ct | 1435 | |||||
| 20 | Saint-Léonard | 1403 | 1904 | Ct | 1435 | |||||
| 21? | Cockerill | 2629 | 1907 | Bn2t | 1435 | |||||
| 22? | Cockerill | 2630 | 1907 | Bn2t | 1435 | |||||
| 23 | Saint-Léonard | 1474 | 1907 | 1435 | "Micheville" | |||||
| 24? | La Meuse | 2152 | 1908 | |||||||
| 25? | La Meuse | 2153 | 1908 | |||||||
| 26 | Saint-Léonard | 1522 | 1908 | Ct | 1435 | |||||
| 27 | ![]() |
Saint-Léonard | 1523 | 1908 | Ct | 1435 | "Landres" | |||
| 28 | Saint-Léonard | 1524 | 1908 | Bt | 1435 | |||||
| 29 | Saint-Léonard | 1525 | 1908 | Bt | 1435 | |||||
| 33 | Saint-Léonard | 1687 | 1911 | Ct | 1435 | |||||
| 34 | Saint-Léonard | 1705 | 1911 | Ct | 1435 | |||||
![]() |
Saint-Léonard | ? | ||||||||
| ? | ||||||||||
| 38 | ![]() |
La Meuse | 2741 | 1914 | Bt | 750->1000 | Monument à Villerupt | |||
| 39 | La Meuse | 2742 | 1914 | Bt | 750->1000 | |||||
| 40 | ![]() |
Saint-Léonard | 1958 | 1922 | Ct | 1435 | ||||
| 41 | Saint-Léonard | 1959 | 1922 | Ct | 1435 | |||||
| La Meuse | 3042 | 1923 | Bt | 600 | ||||||
| 44 | Saint-Léonard | 2089 | 1927 | Dt | 1435 | |||||
| 45 | Saint-Léonard | 2090 | 1927 | Dt | 1435 | |||||
| 46 | ![]() |
La Meuse | 3315 | 1928 | Bt | 1000 | ||||
| 47 | La Meuse | 3316 | 1928 | Bfl | 1000 | tonneau | ||||
| 48 | ![]() |
Saint-Léonard | 2112 | 1928 | Dt | 1435 | "Micheville" servait à sa fin pour fournir de la pression supplémentaire au haut-fourneau No 3 en cas de besoin dernière locomotive à vapeur en service |
|||
| 49 | Saint-Léonard | 2111 | 1928 | Dt | ||||||
![]() |
Corpet Louvet | 1502 | 1920 | Bt | 1000 | |||||
| La Meuse | 3380 | 1929 | ||||||||
| ? | Couthon, Paris (fournisseur?)jtc | |||||||||
| Locomotives électriques / E- Loks | ||||||||||
![]() |
? | |||||||||
| Crochat | 19?? | 12A2N | Bel | 100 cv | 1435 | 12 | ||||
| 101 | Crochat | 1923 | 12A2N | Bel | 100 cv | 1435 | 12 | à accus pour le transport des poches de fonte du mélangeur à l'aciérie |
||
| 102 | |
AEG | 4585 | 1931 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 |
aux hauts-fourneaux |
|
| 103 | ![]() |
AEG | 4586 | 1931 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 |
aux hauts-fourneaux |
|
| 104 | ![]() |
Jeumont | 1933 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 | Gare du Haut | ||
| 105 | Jeumont | 1933 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 | ||||
| 106 | ![]() |
Jeumont | 1934 | Bel | 364 cv | 1435 | 30 | aciérie | ||
| 107 | Micheville | 1935 | Bel | 70 cv | 1435 | atelier central (avec câble) |
||||
| 108 | ![]() |
Jeumont | 1937 | BBel | 700 cv | 1435 | 64 | 1938? | ||
| 109 | ![]() |
Jeumont | 1953 | diesel/el | 1435 | 64 | Diesel MGO | |||
| 110 | ![]() |
7512 | 1956 | BBel | 1435 |
Sidelor Micheville aux hauts-fourneaux |
||||
| 111 | 7513 | 1956 | BBel | 1435 |
Sidelor Micheville aux hauts-fourneaux |
|||||
| 112 | Jeumont | 1962 | BBel | 1500 ch | 1435 | 88 | prototype SNCF | |||
| Locomotives Diesel / Diesel - Loks | ||||||||||
| 201? | Moyse | 282 | 1957 | BNA | B | 1435 | ||||
| 202? | Moyse | 283 | 1957 | BNA | B | 1435 | ||||
| 203? | Moyse | 305 | 1959 | 36TDE | B | 1435 | ||||
| 204 | Moyse | 306 | 1959 | 36TDE | B | 1435 | ||||
| 301 | ![]() |
SACM | 20007 | 1959 | 030LDH | Cdh | 1435 |
SLV ->Hayange |
||
| 302 | Cdh | 1435 | ->Hayange | |||||||
| 310/360 | SACM | 10083 | 1958 | 030LDH | Cdh | 1435 | ||||
| 401 | BBd | 1435 | performances non satisfaisantes, garée et finalement remplacée par 112 | |||||||
| 34? | ![]() |
Berry | 2598 F12 | 250 ch | ? | |||||
| Decauville | 2001 | 1920 | Bt | 600 | Aciéries de Micheville, Fours à Chaux de Montgrignon, Meuse [F] | |||||
| Decauville | 2002 | 1920 | Bt | 600 | Aciéries de Micheville, Fours à Chaux de Montgrignon, Meuse [F] | |||||

Grue Coles No 3 à l'Usine de Micheville (Photo:
12.5.1982 Richard A. Bowen)

Grue Coles No 3, à la droite la locomotive
No 301 à l'Usine de Micheville (Photo: 12.5.1982 Richard A. Bowen)
Electric crane (Smith, Rodley, GB (near Leeds) N° 7102; 1907) at Micheville
Photo: 1.12.1983, Richard Bowen)
A gauche les voies
(voie normale) de l'Usine de Micheville, à droite l'entrée
de l'ancienne Mine de Micheville (Photo
collection: Emile Kreins)
| Bibliographie | ||||||||
| Titel - Titre |
Auteur Autor |
|
|
|
|
|
||
![]() |
La Société des Aciéries de Micheville de Joseph Ferry et Cie ... à la Société des Laminoirs de Villerupt |
Jean Thomas Casarotto |
Octobre 2004 | Editions Fensch Vallée |
Un ouvrage de référence en hommage aux générations de mineurs et de sidérugistes qui ont fait Micheville | 492 | 2-908196-90-5 | |
| Liens / Links |
| Aciéries de Micheville - industrie.lu |
| Mine de Micheville |
| Mine de Landres |
| Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs |
|
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
|
Created by / Créé par / Copyright: jmo 15 mai 2010 |