Mine d'Angevillers à Algrange (Moselle / France) |
Les chemins de fer des Mines de Fer Erzgrubenbahnen |
|
Grube Röchling,
Algrange, um 1916
(Carte postale: Verlag Georg Becker, Photograph, Algringen; Collection: jmo)
Mine d'Angevillers (Carte postale: Edit. D'Art "Poll", Olland - Metz; 56
En Fournirue; Collection: jmo)
Entrée de la Mine d'Angevillers à Algrange, à la
droite l'entrée Guillaume / Wilhelm (Photos: 17.7.2004 jmo)
Entrée de la Mine d'Angevillers à Algrange,
à la droite l'entrée Wilhelm (Photo: 26.7.2002 jmo)
Mundloch des Hauptförderstollens von Grube Wilhelm,
Algringen - im Vordergrund ein Friser - Erzförderwagen
(Quelle: Einiges über
den lothringischen Minetteerz Bergbau“, Saarbrücker Bergmannskalender
1909; Scan: Joachim Koch)
1882/83 kauft Karl Röchling einer Luxemburgischen Gesellschaft und dem Eschweiler Bergwerksverein das Feld Wilhelm (Guillaume - Mine Angevillers) ab
Ehemalige Röchlingsche Bergwerksverwaltung in Algringen
/ Algrange (Photo: 17.7.2004 jmo)
Concession d'Angevillers à Algrange -
Carte de 1940 (Scan: jmo)
Chemin de fer des Mines d'Angevillers
aux Usines de Thionville - Carte de 1940 (Scan: jmo)
The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge |
No
|
Constructeur
Hersteller |
Type
|
Année Baujahr |
No de construction
Baunummer |
Puissance
(ch) Leistung (PS) |
Poids |
Cabines |
Mine
|
Remarque
|
|
AEG | U 28 | 1911 | 1043 | Bergwerksgesellschaft
Röchling, Algringen geliefert und später von der Societé Metallurgique et Mines für die Mines de Fer d'Angevillers übernommen |
||||||
AEG | U 28 | 1911 | 1044 | |||||||
3 | Alsthom | MF89A | 1953 | 2x98 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
3 | Alsthom | MF89A | 1953 | 2x98 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
4 | Alsthom | MF89B | 1955 | 2x98 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
4 | Alsthom | MF89B | 1955 | 2x98 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
5 | Alsthom | MF89B | 1956 | 2x98 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
5 | Alsthom | MF89B | 1956 | 2x98 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
Schneider - Westinghouse | LM1002D | 1941 | 1x23 ch | 5 | 1 |
700 mm 500 V équipée avec dérouleuse de 400 m |
||||
11 | Schneider - Westinghouse | LM1052B | 1947 | 2x100 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
12 | Schneider - Westinghouse | LM1052B | 1947 | 2x100 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
13 | Schneider - Westinghouse | LM1052B | 1947 | 2x100 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
14 | Schneider - Westinghouse | LM1052B | 1947 | 2x100 ch | 20 | 1 |
7700 mm 500 V frein à air comprimé |
|||
15 | Schneider - Westinghouse | LM1052D | 1952 | 2x100 ch | 20 | 1 |
7700 mm 500 V |
|||
16 | Schneider - Westinghouse | LM1052D | 1952 | 2x100 ch | 20 | 1 |
7700 mm 500 V |
|||
17 | Alsthom | MFD71A | 1930 | 2x98 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V équipée avec frein à air comprimé |
|||
18 | Alsthom | MFD71A | 1930 | 2x98 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V équipée avec frein à air comprimé |
|||
19 | Alsthom | MFD71A | 1930 | 2x98 ch | 20 | 1 |
700 mm 500 V équipée avec frein à air comprimé |
|||
21 | Siemens Schuckert | 2x60 ch | 6 | 1 | 550 V | |||||
22 | SACM Belfort | MF770C | 1928 | 2x83 ch | 18 | 1 |
700 mm 500 V |
|||
23 | SACM Belfort | MF770C | 1928 | 2x83 ch | 18 | 1 |
700 mm 500 V |
|||
Alsthom | MF 70 U | 1937 | 2x20 ch | 20 | 1 |
700 mm 460 V avec enrouleur de cable |
||||
Alsthom | MF 70 U | 1937 | 2x20 ch | 20 | 1 |
700 mm 460 V avec enrouleur de cable |
||||
Berry | APB 28 | 1970 | 27 ch | Autorail |
Mine d'Angevillers (Carte postale: Edit. D'Art "Poll", Olland - Metz;
56 En Fournirue; Collection: jmo)
Locomotive "SW" LM 1052 B No 13 de l'Aciéries
de Longwy à la Mine d'Angevillers (Photo collection: Emile Kreins)
Locomotive "Alsthom
MF 89B" No 17 (20 t; voie: 700 mm; 2 moteurs de 98 ch; 500 V) de
la Société Lorraine-Escaut à la Mine d'Angevillers à
Algrange (Moselle / France) (Photo collection: Emile Kreins)
Décor mural à Algrange - locomotive
de la Mine d'Angevillers? (Photos: 25.7.2002 jmo)
Boguet type luxembourgeois construit par Friser utilisé par
la Mine d'Angevillers
Hermannschacht - Puits Armand à Angevillers
Transportwagen No 6 und No 10, gebaut von MAN Gustavsburg in 1911, für die Gewerkschaft Röchling Algringen (Scan: Wolfgang -D. Richter)
Carlsstollen |
[Ligne Hayange - Knutange-Nilvange - Algrange - Rochonvillers] |
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
Elle avait bonne mine ... ... la mine d'Angevillers dit le "quartier nègre" |
Niessen Ernest | 2008 | Editions Fensch Vallée | La Mine d'Angevillers | 284 | 978-2-916782-18-8 | |
Röchling Kontinuität im Wandel |
Seibold Gerhard | 2001 | Thorbecke | u.a. Mine d'Angevillers |
523 | 3-7995-0101-0 | |
50 Jahre Röchling Völklingen Die Entwicklung eines rheinischen Industrie-Unternehmens |
Nutzinger Richard Boehmer Hans Johannsen Otto |
1931 | Druck und Verlag Gebr. Hofer A.G. Saarbrücken - Völklingen |
u.a. Mine d'Angevillers |
328 |
Liens / Links |
Mining Railways in the Lorraine / France Chemins de fer de mines de fer en Lorraine Eisengrubenbahnen in Lothringen / Frankreich |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo Last update / Dernière mise-à-jour: 11 jan 2012 |