|
Usine de Thionville |
Le chemin de fer industriel Die Werkbahn |
|
Usinor Thionville (Photo: 21.4.1981 Richard A. Bowen)

Usine de Thionville (Carte
postale Edit. Ch. Bergeret, 11 Marché-Neuf, Strasbourg; collection:
jmo)
| Historique - Geschichtlicher Überblick |
| 1898 |
Fondation de la / Gründung der "Carlshütte" par Robert Röchling / Hauts-fourneaux de Thionville |
| 1899 | 2 hauts fourneaux / Hochöfen |
| 4 hauts fourneaux / Hochöfen | |
| 1920 | Société Lorraine Minière et Métallurgique |
| 1933 | Rachat par la Société des Aciéries de Longwy |
| 1953 | Lorraine-Escaut |
| 1955 | 4 hauts fourneaux / Hochöfen |
| 1964 | 3 hauts fourneaux / Hochöfen |
| 1966 | Usinor Thionville |
| 1970 | 3 hauts fourneaux / Hochöfen |
| 12.1977 | Arrêt HF 1 |
| Fermeture |

Chemin de fer de l'entrée de la
galerie des Mines
d'Angevillers (Metzange) aux Usines de Thionville - Carte de 1940 (Scan: jmo)

Usine de Thionville - Société Lorraine Minière et Métallurgique -
Carte de 1940 (Scan: jmo)
| The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge |
|
No
Usinor Thionville
|
Constructeur
Hersteller |
Modèle
|
Type
|
Année
de construction
|
No
de construction
|
Ecartement
|
Cabines
|
Puissance
Leistung |
Remarque
|
|
| 1 | Hohenzollern | Crefeld | Ct | 1898 | 1113 | 1435 | =>19xx Bergheimer Kreisbahn "1b" | |||
| 2? | Maffei | 1899 | 2024 | 1435 | ||||||
| 3 | Hohenzollern | Crefeld | Ct | 1900 | 1113 | 1435 | ||||
| 4? | Cockerill | 1900 | 2199 | 1435 | ||||||
| 5 | Esslingen | Cn2t | 1903 | 3290 | 1435 | |||||
| 6? | ||||||||||
| 7? | ||||||||||
| 8 | Hohenzollern | Gelsenkirchen | Ct | 1907 | 2318 | 1435 | ||||
| Hohenzollern | Gelsenkirchen | Ct | 1910 | 2650 | 1435 | |||||
| Hohenzollern | Oberhausen | Ct | 1918 | 3764 | 1435 | |||||
|
1
|
![]() |
BBel | 1929 | 8860 / 2681 | 1435 | |||||
|
2
|
![]() |
BBel | 1929 | 8861/ 2682 | 1435 | |||||
|
3
|
Siemens-Schuckert | BBel | 1930 | 2712 | 1435 | |||||
|
4
|
BBel | 1435 | ||||||||
|
5
|
BBel | 1435 | loco du carreau de Metzange | |||||||
|
6
|
![]() |
BBel | 1435 | |||||||
|
7
|
![]() |
BBel | 1435 | |||||||
| 1435 | ||||||||||
| 1435 | ||||||||||
| 1435 | ||||||||||
2
|
![]() |
Bel | ? 2710 |
|||||||
|
11
|
![]() |
Bel | 2710 | 1435 | ||||||
|
12
|
![]() |
Bel | 2711 | 1435 | ||||||
|
13
|
![]() |
|
Bel | 2719 | 1435 | |||||
|
14
|
![]() |
Gebrüder Schöndorff AG, Düsseldorf | Bel+D | 1932 | 9894 | 1435 | 1 | |||
|
15
|
![]() |
Gebrüder Schöndorff AG, Düsseldorf | Bel+D | 1932 | 9893 | 1435 | 1 | |||
|
16
|
![]() |
Bel+D | 1435 | 1 | ||||||
|
17
|
![]() |
Bel+D | 1435 | |||||||
|
18
|
||||||||||
| SW | E351A | 1942 | 233-236 | 1435 | 2x60cv | |||||
| SW | E351A | 1942 | 233-236 | 1435 | 2x60cv | |||||
| SW | E351A | 1942 | 233-236 | 1435 | 2x60cv | |||||
|
21
|
![]() |
Siemens-Schuckert | 1930 | 2697 | 1435 | |||||
|
22
|
![]() |
Bel | 1930 | 1676 | 1435 | loco du carreau de Metzange | ||||
|
23
|
||||||||||
|
24
|
![]() |
Bel | 1435 | |||||||
|
25
|
BBel | 1435 | ||||||||
|
29
|
![]() |
1435 | ||||||||
|
31
|
![]() |
Fauvet Girel / CEM | BBde | 1960 | 1435 | |||||
|
32
|
Fauvet Girel / CEM | BBde | 1960 | 1435 | ||||||
|
33
|
Fauvet Girel / CEM | BBde | 1435 | |||||||
|
41
|
![]() |
Fauvet Girel / CEM | Bde | 1435 |

Locomotive à vapeur (SACM G; No 8099; 1948; Dt; 1435 mm;
De Wendel, Joeuf), locomotive Diesel No 355 (SACM; No 20003; 1958; U.C.P.M.I./Sacilor,
Hagondange 55-> 355) et locomotive SNCF Y6243 à Thionville (Photo:
28.7.1980 Richard A. Bowen)
| Bibliographie | |||||||
|
|
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
![]() |
Une carrière de haut-fouriste à l'Usine de Thionville | Bongiovanni Richard | 12.008 | Editions Fensch Vallée | L'Usine de Thionville | 296 | 978-2-916782-21-8 |
![]() |
L'Usine de Thionville un siècle d'histoire sidérurgique 1880 - 1980 |
Stachowski Philippe | 2005 | Serge Domini Editeur, Metz | L'Usine de Thionville | 216 | 2-912645-79-4 |
![]() |
Röchling Kontinuität im Wandel |
Seibold Gerhard | 2001 | Thorbecke | u.a. Carlshütte in Diedenhofen |
523 | 3-7995-0101-0 |
![]() |
50 Jahre Röchling Völklingen Die Entwicklung eines rheinischen Industrie-Unternehmens |
Nutzinger Richard Boehmer Hans Johannsen Otto |
1931 | Druck und Verlag Gebr. Hofer A.G. Saarbrücken - Völklingen |
u.a. Carlshütte in Diedenhofen |
328 | |
| Liens / Links |
| Ligne Carlstollen à Metzange à l'Usine de Thionville (Röchlingsche Erzbahn) |
| Mine d'Angevillers à Algrange (Moselle / France) |
| Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs |
|
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
|
Created by / Créé par / Copyright: jmo Last update / Dernière mise-à-jour: 11 jan 2010 |