Usine de Thionville |
Le chemin de fer industriel Die Werkbahn |
|
Usinor Thionville (Photo: 21.4.1981 Richard A. Bowen)
Usine de Thionville (Carte
postale Edit. Ch. Bergeret, 11 Marché-Neuf, Strasbourg; collection:
jmo)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1898 |
Fondation de la / Gründung der "Carlshütte" par Robert Röchling / Hauts-fourneaux de Thionville |
1899 | 2 hauts fourneaux / Hochöfen |
4 hauts fourneaux / Hochöfen | |
1920 | Société Lorraine Minière et Métallurgique |
1933 | Rachat par la Société des Aciéries de Longwy |
1953 | Lorraine-Escaut |
1955 | 4 hauts fourneaux / Hochöfen |
1964 | 3 hauts fourneaux / Hochöfen |
1966 | Usinor Thionville |
1970 | 3 hauts fourneaux / Hochöfen |
12.1977 | Arrêt HF 1 |
Fermeture |
Chemin de fer de l'entrée de la
galerie des Mines
d'Angevillers (Metzange) aux Usines de Thionville - Carte de 1940 (Scan: jmo)
Usine de Thionville - Société Lorraine Minière et Métallurgique -
Carte de 1940 (Scan: jmo)
The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge |
No
Usinor Thionville
|
Constructeur
Hersteller |
Modèle
|
Type
|
Année
de construction
|
No
de construction
|
Ecartement
|
Cabines
|
Puissance
Leistung |
Remarque
|
|
1 | Hohenzollern | Crefeld | Ct | 1898 | 1113 | 1435 | =>19xx Bergheimer Kreisbahn "1b" | |||
2? | Maffei | 1899 | 2024 | 1435 | ||||||
3 | Hohenzollern | Crefeld | Ct | 1900 | 1113 | 1435 | ||||
4? | Cockerill | 1900 | 2199 | 1435 | ||||||
5 | Esslingen | Cn2t | 1903 | 3290 | 1435 | |||||
6? | ||||||||||
7? | ||||||||||
8 | Hohenzollern | Gelsenkirchen | Ct | 1907 | 2318 | 1435 | ||||
Hohenzollern | Gelsenkirchen | Ct | 1910 | 2650 | 1435 | |||||
Hohenzollern | Oberhausen | Ct | 1918 | 3764 | 1435 | |||||
1
|
BBel | 1929 | 8860 / 2681 | 1435 | ||||||
2
|
BBel | 1929 | 8861/ 2682 | 1435 | ||||||
3
|
Siemens-Schuckert | BBel | 1930 | 2712 | 1435 | |||||
4
|
BBel | 1435 | ||||||||
5
|
BBel | 1435 | loco du carreau de Metzange | |||||||
6
|
BBel | 1435 | ||||||||
7
|
BBel | 1435 | ||||||||
1435 | ||||||||||
1435 | ||||||||||
1435 | ||||||||||
2
|
Bel | ? 2710 |
||||||||
11
|
Bel | 2710 | 1435 | |||||||
12
|
Bel | 2711 | 1435 | |||||||
13
|
|
Bel | 2719 | 1435 | ||||||
14
|
Gebrüder Schöndorff AG, Düsseldorf | Bel+D | 1932 | 9894 | 1435 | 1 | ||||
15
|
Gebrüder Schöndorff AG, Düsseldorf | Bel+D | 1932 | 9893 | 1435 | 1 | ||||
16
|
Bel+D | 1435 | 1 | |||||||
17
|
Bel+D | 1435 | ||||||||
18
|
||||||||||
SW | E351A | 1942 | 233-236 | 1435 | 2x60cv | |||||
SW | E351A | 1942 | 233-236 | 1435 | 2x60cv | |||||
SW | E351A | 1942 | 233-236 | 1435 | 2x60cv | |||||
21
|
Siemens-Schuckert | 1930 | 2697 | 1435 | ||||||
22
|
Bel | 1930 | 1676 | 1435 | loco du carreau de Metzange | |||||
23
|
||||||||||
24
|
Bel | 1435 | ||||||||
25
|
BBel | 1435 | ||||||||
29
|
1435 | |||||||||
31
|
Fauvet Girel / CEM | BBde | 1960 | 1435 | ||||||
32
|
Fauvet Girel / CEM | BBde | 1960 | 1435 | ||||||
33
|
Fauvet Girel / CEM | BBde | 1435 | |||||||
41
|
Fauvet Girel / CEM | Bde | 1435 |
Locomotive à vapeur (SACM G; No 8099; 1948; Dt; 1435 mm;
De Wendel, Joeuf), locomotive Diesel No 355 (SACM; No 20003; 1958; U.C.P.M.I./Sacilor,
Hagondange 55-> 355) et locomotive SNCF Y6243 à Thionville (Photo:
28.7.1980 Richard A. Bowen)
Bibliographie | |||||||
|
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
Une carrière de haut-fouriste à l'Usine de Thionville | Bongiovanni Richard | 12.008 | Editions Fensch Vallée | L'Usine de Thionville | 296 | 978-2-916782-21-8 | |
L'Usine de Thionville un siècle d'histoire sidérurgique 1880 - 1980 |
Stachowski Philippe | 2005 | Serge Domini Editeur, Metz | L'Usine de Thionville | 216 | 2-912645-79-4 | |
Röchling Kontinuität im Wandel |
Seibold Gerhard | 2001 | Thorbecke | u.a. Carlshütte in Diedenhofen |
523 | 3-7995-0101-0 | |
50 Jahre Röchling Völklingen Die Entwicklung eines rheinischen Industrie-Unternehmens |
Nutzinger Richard Boehmer Hans Johannsen Otto |
1931 | Druck und Verlag Gebr. Hofer A.G. Saarbrücken - Völklingen |
u.a. Carlshütte in Diedenhofen |
328 |
Liens / Links |
Ligne Carlstollen à Metzange à l'Usine de Thionville (Röchlingsche Erzbahn) |
Mine d'Angevillers à Algrange (Moselle / France) |
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo Last update / Dernière mise-à-jour: 11 jan 2010 |