Line Ligne Strecke |
|
Fontoy / Fensch km 0 - Boulange/Bollingen km 5 - Aumetz km 9 - Hirps - Audun-le-Tiche-Mont - Audun-le-Tiche/Deutsch Oth (Fr) km 21,15
Ligne Fontoy - Audun-le-Tiche longueur: 21,1 km; Ligne à voie unique; Ligne à voie doubles prévues entre Audun-le-Tiche et Aumetz;
Fontoy - Aumetz mise en service le
1 nov. 1899
Aumetz - Audun-le-Tiche-Mont mise en service le 1 déc. 1901
Audun-le-Tiche-Mont - Audun-le-Tiche mise en service le 1 mars 1904
Service voyageurs est supprimé le 5 mai 1948
Electrification le 11 mai 1962; Les caténaires électriques ont
été enlevées en 1999.
Gare d'Audun-le-Tiche (Photo: René Birgen)
L'ancienne gare d'Audun-le-Tiche (FR) (Photo: 13.5.2002
jmo)
Bahnhof Deutsch Oth - um 1907
(Détail
d'une carte postale: Verlag von Chr. Klapper, Deutsch Oth; Collection: jmo)
Audun-le-Tiche (Photo: 15.6.2012 jmo)
Audun-le-Tiche: voies direction Russange (Photo: 13.5.2002
jmo)
Audun-le-Tiche: voies direction Russange (Photo: 15.6.2012 jmo)
Rüssingen - Russange
(Collection:
jmo)
Russange: A l'avant-plan les voies sortant de la gare d'Audun-le-Tiche - au milieu à la droite le pont ferroviaire de la ligne entre l'Usine d'Audun-le-Tiche et les Usines Terres Rouges / Belval à Esch/Alzette (Carte postale: Collection: jmo)
Audun-le-Tiche: voies direction Russange (Photo: 13.5.2002
jmo)
Pont ferroviaire "Gelsenkirchen" de la ligne Terres Rouges - Usine Audun-le-Tiche, à Audun-le-Tiche (Photo: 6.10.1989 Marcel Schlim)
En-dessous du pont la voie électrifiée de la ligne
d'Audun-le-Tiche à Fontoy
Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 (Photo:
13.5.2002 jmo)
Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 (Photos: 30.4.2001 jmo)
Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 (Photos: 15.6.2012 jmo)
Audun-le-Tiche - Passage à niveau No 11: à
gauche l'ancienne ligne vers Rédange,
à droite la ligne Fontoy (Photo: René Birgen)
Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 direction Russange (Photo: 13.5.2002
jmo)
Audun-le-Tiche - Passage à niveau 11 direction Russange: à gauche
l'ancienne ligne vers Villerupt,
à droite la ligne vers Rédange / Fontoy (Photo: René Birgen)
Russange: Passage à niveau N°.10: vue direction Audun-le-Tiche (Photo: 13.5.2002
jmo)
Russange - Rèssingen: PN Nr.10 mit im Hintergrund das Schutznetz der Seilbahn Houtte - Foto in Richtung Viadukt (Collection: Marcel Schlim)
Passage à niveau No 10 à Russange
(Photo: 13.5.2002 jmo)
Passage à niveau No 10 à Russange
(Photo: 30.4.2001 jmo)
Vue du passage à niveau No 10 à
Russange en direction viaduc (Photo: 13.5.2002
jmo)
Passage à niveau No 10 à Russange
quelques années plutôt: à gauche l'ancienne ligne
vers Rédange, à droite la ligne vers Fontoy (Photo: René
Birgen)
Viaduc métallique de 375 m à 12 travées, ouvert à
la circulation en 1904 près d'Audun-le-Tiche traversant la vallée
et la ligne Esch / Alzette (Lux) -
Audun-le-Tiche (Fr) à une hauteur de 30 mètres. Le viaduc
fut détruit en mai 1940 (Photo: 13.11.1999 jmo)
Viaduc métallique de 375 m à 12 travées, ouvert à
la circulation en 1904 près d'Audun-le-Tiche traversant la vallée
et la ligne Esch / Alzette (Lux) -
Audun-le-Tiche (Fr) à une hauteur de 30 mètres. (Photo: 16.11.2007 jmo)
Viaduc d'Audun-le-Tiche by night
(Photo: René Birgen)
Großer Viadukt (Détail
d'une carte postale: Verlag von Chr. Klapper, Deutsch Oth; Collection: jmo)
Esch - Deutsch-Oth: Eisenbahnbrücke mit der neuen Strasse, um 1904 (Carte
postale: J.M. Bellwald, Echternach No 425; collection: jmo)
Viaduc à Audun-le-Tiche - avec le pont métallique de protection du transporteur aérien Ottange - Differdange en arrière-plan (Carte
postale: Phototypie Daniel Delboy, Mirecourt; collection: jmo)
Viaduc métallique d'Audun-le-Tiche (Fr) (Photos: 3.8.2015 Tom Erpelding)
Embranchement de l'accumulateur Ferdinand (Mine
Ferdinand, Tressange) - à l'avant-plan le transporteur aérien Ottange - Differdange
Poste d'aiguillage (PK 17,5) de l'embranchement
de l'accumulateur Ferdinand (Photo: 3.5.1993 Marcel
Schlim)
Ancienne halte Audun-le-Tiche-Mont (Photo: 21.8.2013 jmo)
Ancienne halte Audun-le-Tiche-Mont (Photo: 15.11.1999 jmo)
Bahnhof Deutsch-Oth Berg, um 1902 (Détail
d'une Carte postale; Verlag: Heinrich
Seitz, Photogr., Aumetz; collection: jmo)
Bahnhof Deutsch-Oth
Berg - um 1907 (Détail
d'une carte postale: Verlag von Chr. Klapper, Deutsch Oth; Collection: jmo)
Pont près de l'ancienne halte Audun-le-Tiche-Mont (Photo: 21.8.2013 jmo)
Viaduc entre Audun-le-Tiche et Hirps (Photo: 17.12.2001
jmo)
Détail du viaduc entre
Audun-le-Tiche et Hirps, en bas l'ancienne Mine
St Michel (Photo: 17.12.2001 jmo)
Ancienne halte Hirps (Photo: 13.11.1999 jmo)
La CC 14193 à Hirps sur la
ligne Audun-le-Tiche / Fontoy (Photo: Iliovici Alain)
[Mine d'Errouville, Crusnes] |
Ancienne gare Aumetz (Photo: 13.11.1999 jmo)
Maison garde-barrière, aujourd'hui disparue, entre
Aumetz et Ludelange (à environ
500m
du magasin BRICOMARCHE). Ce PN, gardé jusque vers 1951,
ne permet que
l'accès
aux champs. (Photo: Joseph Pierret)
A gauche en haut: la ligne Ludelange - Aumetz- Audun-le-Tiche
Au milieu en haut: l'embranchement des mines Ferdinand à Tressange et de Bure
A droite en bas: la
ligne Ludelange - Mine Havange - Nondkeil - Mine Ottange - Rumelange
En bas: la ligne vers Boulange - Fontoy
[Mine de Bure] |
[Mine Ferdinand, Tressange] |
[Ligne Rumelange-Ottange - Ottange - Nondkeil - Ludelange - Boulange] |
Pont ferroviaire à Ludelange,
route direction Aumetz (Photo: 27.1.2009 jmo)
Puit - Wasserwerk 1907 (Photos: 27.1.2009 jmo)
Ludelange - direction Audun-le-Tiche (Photos: 21.7.2020 jmo)
Pont ferroviaire à Ludelange,
rue des Puits (Photo: 27.1.2009 jmo)
Pont ferroviaire à Ludelange,
rue des Puits (Photo: 21.7.2020 jmo)
Ludelange - direction Fontoy (Photo: 21.7.2020 jmo)
Pont ferroviaire à Ludelange,
route direction Boulange (Photo: 27.1.2009 jmo)
Pont ferroviaire à Ludelange,
route direction Boulange (Photo: 21.7.2020 jmo)
Ancienne gare Boulange (Photo: 13.11.1999 jmo)
Gare Boulange / Bahnhof Bollingen (1914) (Détail
d'une
Carte
postale: 17404 Druck Robert Claus, GmbH, Dresden-A. 18;
collection: jmo)
[Mine de Boulange] |
Gare Boulange / Bahnhof Bollingen (Carte
postale: Edité par J. Mobré, Metz;
collection: jmo)
PN de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche près
de Fontoy (Photo: 25.7.2002 jmo)
Ligne
Longuyon - Thionville; à droite la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche
(Photo: 25.7.2002 jmo)
Ligne
Longuyon - Thionville avec aiguillages de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche
(Photo: 25.7.2002 jmo)
Ancienne
gare Fontoy (Photo: 25.7.2002 jmo)
Communiqué de presse FNAUT - 22 novembre 2007
1. le succès de l‘action juridique pour préserver la voie ferrée Fontoy - Audun-le-Tiche
Le Tribunal Administratif de Strasbourg vient d‘annuler la décision de "fermeture" de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche,laquelle ouvrait la voie à son déclassement et à sa cession pour laisser passer une nouvelle route. Le Tribunal retient l‘absence de caractère "loyal" de la consultation, le dossier soumis aux collectivités locales occultant l‘opposition de la SNCF, motivée par l‘intérêt commercial que présenterait une remise en service voyageurs. C‘est donc bien au fond du dossier que touche le Tribunal, bien loin d‘un anecdotique vice de procédure.
2. l‘intérêt de cette voie pour le trafic transfrontalier avec le Luxembourg et la desserte de Belval
La ligne Fontoy - Audun le Tiche, longue de 22 km réunit les villes des vallées de la Moselle et de la Fensch au bassin d’emploi de Belval (15 000 à 20 000 emplois) ce que ne permet pas le projet routier, trois fois plus coûteux, qui couperait la voie ferrée en deux endroits. Elle permettrait aux communes traversées d’urbaniser à proximité de la voie ferrée. Ce type d’habitat est préférable à des lotissements dispersés au gré du réseau routier et souvent mal desservis par les transports en commun.
3. les démarches déjà entreprises pour sensibiliser les décideurs
Dès 2003, AGIRR FNAUT Lorraine a demandé la réhabilitation de la voie en avertissant la Préfecture, les communes traversées, la SNCF, le Conseil Régional. La SNCF a chiffré le coût, affirmé la possibilité de parer aux risques d’effondrement, entrepris une étude des perspectives commerciales. Elle s’est opposée au déclassement, ainsi que des communes limitrophes.
4. les effondrements miniers, un obstacle?
Comme la plupart des infrastructures de communication du secteur, la ligne ferroviaire Fontoy - Audun-le-Tiche est concernée par les risques miniers. La route départementale reliant Fontoy à Havange (D952) passe par exemple au-dessus d‘une zone avec un risque d‘effondrement. Pour se prémunir contre ce risque, la zone est surveillée par des capteurs de la DRIRE qui enregistrent en permanence les mouvements du sol.
La ligne ferroviaire traverse une zone du même type. Celle-ci pourrait très bien faire l‘objet d‘une surveillance similaire.
L‘exploitation de la ligne est donc parfaitement possible pour des trains de voyageurs plus légers que les trains de minerai de 2400 tonnes qui y circulaient encore il y a une dizaine d’années. La SNCF a affirmé par lettre qu’elle savait parer au risque d’effondrement, comme elle le fait déjà en d’autres endroits.
5. les démarches envisagées par la FNAUT et AGIRR pour aboutir à la réutilisation effective de la voie
La préservation de la voie étant assurée, AGIRR FNAUT Lorraine va reprendre ses contacts, notamment avec le Conseil Régional, qui a souhaité en septembre 2006 une étude approfondie de la réutilisation de la ligne, et avec le CES, mandaté le 8 mars 2007 par le Président Masseret pour étudier les divers projets de tram-train du bassin Thionville-Fensch.
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
|
Le chemin de fer en Lorraine |
Schontz André Felten Arsène Gourlot Marcel |
1999 | Editions Serpenoise | Le livre relate avec force détails l'histoire ferroviaire de la région, l'occasion de reconnaître les changements survenus depuis 150 ans, non seulement dans la technique mais aussi dans les adaptations des hommes qui ont choisi cette profession. | 316 | 2-87692-414-5 |
Fontoy à Audun-le-Tiche | 10/61 | La VIE du RAIL No 814 |
Liens / Links |
Railways in Lorraine (France) / Chemins de fer en Lorraine / Eisenbahnen in Lothringen (Frankreich) |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |