Chantier Viaduc à Esch/Alzette
2011

Le chantier du viaduc Esch/Alzette a été achevé dans les délais et depuis 0h00 lundi 5 septembre, le tronçon de ligne entre Esch/Alzette et Belval-Université est de nouveau ouvert au trafic ferroviaire.


Chantier sur le viaduc (Photos: 18.8.2011 René Birgen)


Les anciennes fixations des rails sur le viaduc sont enlevées à l'aide d'une scie circulaire diamant (Photos: 18.8.2011 René Birgen)


L'ancienne fixation des rails sur le viaduc (Photo: 18.8.2011 René Birgen)


RTS Swietelsky Diesel-Lok 203 501 an der Baustelle auf dem Viadukt in Esch/Alzette (Photos: 16.08.2011 Michel Flammang)


Chantier sur le viaduc d'Esch-sur-Alzette (Photos: 08.08.2011 Änder Weis)


Renouvellement des  poteaux de caténaire sur le viaduc d'Esch-sur-Alzette (Photos: 07.08.2011 Francis Wagner)



CFL cargo 1815 à Bascharage (Photo: 29.8.2011 jmo)


CFL cargo 1818 et 1815 à Bettange (Photo: 25.8.2011 14H10 Guy Pettinger)


SNCB 1335 et 1340 à Bettange (mam Kesselwonzuch Richtung Péiténg) (Photo: 25.8.2011 14H20 Guy Pettinger)


CFL 4011 mat enger Navette Schmelzen - Bëtebuerg Richtung Hollerëch (Photo: 25.8.2011 15H10 Guy Pettinger)


CFL 1582 + 1581 à Bettange (Photo: 17.8.2011 14H15 Guy Pettinger)


SNCB 1344 + 1324  à Bettange (Photo: 17.8.2011 13H15 Guy Pettinger)


CFL cargo 1815 à Bettange (Photo: 17.8.2011 13h05 Guy Pettinger)


CFL cargo 1817 à Bettange (Photo: 17.8.2011 11h15 Guy Pettinger)


SNCB 1324 + 1344 mat Gidderzuch - och vun Péiténg Richtung Letzeburg (Triage) - Bëtebuerg à Bettange (Photo: 17.8.2011 10H45 Guy Pettinger)


CFL cargo 1817 mat Arcelor-Mittal Gidderzuch vun Péiteng Richtung Hollerech à Bettange (Photo: 11.8.2011 Guy Pettinger)


SNCB 1329 et 13?? près de Dippach: Déviation des trains de marchandises Belgique - Bettembourg et Belval - Bettembourg via Dippach dans le cadre du chantier au viaduc à Esch. (Photo: 25.7.2011 Yves Gillander)


CFL cargo 1506 près de Dippach: Déviatioun vun de Gidderzich Belsch - Beetebuerg an Belval - Beetebuerg via Dippëch: am Kader vum Chantier um Viaduct zu Esch ginn d'Gidderzich déi gewéinlech iwwer Esch fueren, via Dippëch an de Stader Triage déviéiert. (Photo: 25.7.2011 Yves Gillander)

 

Travaux sur le viaduc d’Esch-sur-Alzette 2011

Le viaduc d’Esch-sur-Alzette, d’une longueur totale de 750 m, est situé sur la ligne 60 allant de Pétange à Esch-sur-Alzette. Il est parcouru par deux voies parallèles, constituée chacune de trois zones à fixation directe sur des plots en béton armé et d’une majeure partie de voie ballastée traditionnelle.

L’ouvrage en lui-même est composé de deux tabliers accolés qui sont constitués chacun d’une dalle pleine en béton armé précontraint et chaque tablier comporte sur son côté extérieur un encorbellement avec un caniveau à câbles incorporé et une piste de service pour l’entretien et la sécurité.

Les travaux qui seront réalisés durant le congé collectif d’été 2011, ont pour but essentiel de remplacer les tronçons de voie en « fixation directe » par une voie ballastée traditionnelle, ayant pour avantage une réduction de la maintenance et une augmentation de la durée de vie des constituants de la superstructure.

Ainsi, ils permettront par après une augmentation de la vitesse à 60km/h sur le viaduc et contribueront à la réduction des nuisances sonores par une diminution du bruit de masse. Afin d’assurer un profil en long continu, les tronçons actuellement en pose traditionnelle seront rehaussés et le ballast en place sera remplacé par des pierres naturelles. Les travaux de renouvellement de la superstructure englobent également un renouvellement complet des installations de caténaires. Ils seront complétés dans une phase ultérieure par la pose d’un écran antibruit.

Lors des travaux sur le viaduc, les trains de voyageurs ne pourront pas circuler entre les gares d’Esch-sur-Alzette et de Belval-Université. Un service de substitution par bus sera mis en place entre ces deux gares.

A Esch-sur-Alzette les autobus (Voyages Emile Weber) partent du quai C3 de la gare routière. A Belval-Université, ils partiront de la gare routière située au côté sud de la gare.

Les travaux en chiffres

 

Détails des travaux à réaliser lors des barrages de voie




Locomotive CFL 4020 sur le viaduc à Esch/Alzette (Photo: 16.7.2011 René Birgen)


Automotrices CFL Z2015 et 2019 sur le viaduc à Esch/Alzette (Photo: 16.7.2011 René Birgen)


Viaduc CFL entre la gare d'Esch/Alzette et Belval-Usines (Photos: 12.1.2009 jmo)


Une locomotive CFL série 3600 vers Belval-Usines sur le viaduc en cours d'achèvement (une seule voie équipée de catenaire) (Photo: 29.1.1966 Charles-Léon Mayer)

 

Liens / Links
Ponts et Tunnels de Chemin de Fer
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 15 août 2011