Chantier de remplacement de traverses sur les lignes Luxembourg - Dippach - Rodange - Athus / Longwy - 11.2024



Chantier de remplacement de traverses sur les lignes Luxembourg - Dippach - Rodange - Athus / Longwy - 11.2024 (Photos: 8.11.2024 jmo)

Travaux de remplacement de traverses sur les lignes Luxembourg - Dippach-Reckange - Rodange - Athus respectivement Longwy

• Comment s'opère la maintenance du réseau ferré luxembourgeois ?

Le réseau ferré luxembourgeois fait l'objet de contrôles réguliers par les équipes de maintenance des CFL: contrôle visuel des voies (deux fois par an), contrôle par train de mesurage (deux fois par an) et train de contrôle par ultrasons (deux fois par an).

Chaque année, différentes opérations de maintenance, d'entretien voire de renouvellement sont effectuées afin de maintenir la sécurité (des clientes et clients ainsi que du personnel CFL). Pour 2024, le programme des travaux d'entretien et de maintenance prévoyait le renouvellement de plus de 13 kilomètres de voies, la pose de 20.000 traverses ainsi que l'installation de 25 aiguillages.

« Grâce à des contrôles consciencieux et à un entretien soigneux effectués par nos équipes, nous disposons d'un réseau ferré en bonne santé répondant aux plus hauts standards de qualité et de sécurité », précisait Marc Hoffmann, Directeur Gestion Infrastructure des CFL dans le contexte des travaux actuels sur les lignes Luxembourg - Dippach-Reckange - Rodange - Athus respectivement Longwy.

• À quand remontent les premiers constats de dégradation ?

Après des premières constatations impliquant des premiers signes de dégradation sur les traverses en béton des Luxembourg - Dippach-Reckange - Rodange - Athus respectivement Longwy, le contrôle visuel habituel a été renforcé une première fois en 2022. Des analyses ont confirmé que ces traverses présentent une dégradation anormale entraînant un phénomène de fissuration à la suite d'une réaction alcali-silice des granulats du béton.

FS3 = Fehlerstufe 3
FS3 = Fehlerstufe 3 u Schwellen déi tëschent 2006 a 2010 agebaut goufen (Photo: 8.11.2024 jmo)

• Quelles ont été les mesures prises pour garantir la sécurité ?

Pour continuer à garantir la sécurité de la clientèle et du personnel, des actions supplémentaires ont été mises en œuvre en complément aux contrôles réalisés en temps normal sur l'entièreté du réseau ferré :

• Comment s'organisent les travaux actuels ?

Les travaux se déroulent en 5 phases du vendredi 1er novembre au mercredi 13 novembre 2024 en tenant compte de la disponibilité du matériel nécessaire (train de renouvellement). Le week-end des 5 et 6 octobre 2024, les CFL ont remplacé ~750 traverses défectueuses dans les tronçons non concernés par le train de renouvellement.


Rippage vum Gleis  no bannen beim Quai
Am Viirfeld vun den Schwellenaustauscharbechten muss d'Gleis bei de Quaien, mat Rail-route Baggeren, 15 cm no bannen gezu ginn (vum Quai eweg; rippage), hei z.B. d'Gleis 1 zu Dippëch,


fir genuch Plaz fir de Gleisëmbauzuch ze hunn, den d'Schinnen a senger Aarbechtszone no baussen dréckt fir kënnen d'Schwellen ze ersetzen. (Photos: 8.11.2024 jmo)


Ufankspunkt vun den Schwellenaustauscharbechten um Gleis 1 zu Dippëch (Photos: 8.11.2024 jmo)


Rivet
Contrôle mam Niveau vun der Gleishéicht bei de Quaien par rapport zum Rivet um Caténairespoteau, hei z.B. um Quai vum Gleis 1 zu Dippëch (Photos: 8.11.2024 jmo)


• Quelle est l'ampleur des travaux et quel est leur coût ?

Quelque 10.000 traverses sont à remplacer sur une longueur totale de 6 kilomètres, pour un coût de l'ordre des 4 millions d'euros. 2/3 de ce budget concernent le travail du personnel et le recours aux engins spécialises (entreprise prestataire externe aux CFL), le 1/3 restant couvre rachat des nouvelles traverses en béton (de type 870) qui sont fabriquées aux Pays-Bas.

code traverse traverse fabriquée: 2024
Les nouvelles traverses 24 = 2024 - béton précontraint - viirgespannte Beton (Photos: 8.11.2024 jmo)

• Quelle est l'origine du défaut de fabrication constaté ?

La dégradation progressive de l'état des traverses concernées est causée par une réaction alcali-silice lors du processus de production du béton lui-même. Ainsi, l'ajout de granulats a provoqué une réaction chimique conduisant progressivement à la diminution des propriétés mécaniques de la traverse et à l'apparition de fissures. De nos jours, un test chimique effectué lors de la production de la traverse en béton permet d'exclure ce type de réaction.

• Pourquoi opter pour des traverses en béton ?

Les CFL remplacent progressivement les traverses en bois par des traverses en béton sur les principales lignes du réseau ferré. Le béton présente une durée de vie prolongée (~40 ans vs ~ 25 ans pour une traverse en bois) ainsi qu'une robustesse renforcée, notamment pour accueillir des trains plus longs (offrant plus de places assises aux clients) et donc plus lourds.

On dénombre 5 fournisseurs / fabricants de traverses en Europe.

• D'autres lignes sont-elles concernées ?

Des traverses de la même charge et du même fournisseur sont également installées sur les tronçons suivants :

Les traverses sur ces tronçons font également l'objet d'un contrôle renforcé.

• Que deviennent les traverses mises hors service ?

Les CFL appliquent leur priorité stratégique d'efficience en favorisant le recyclage de matériaux et l'économie circulaire.

Dans ce cas, les traverses retirées du réseau sont concassées pour récupérer et recycler séparément le béton et les déchets d'acier. Les paliers intermédiaires sont le seul élément non réutilisable. Ils sont éliminés par une entreprise de gestion des déchets au Luxembourg.

 

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