Archive - Archiv

rail.lu versucht durch den Aufbau ihres Archivs und durch die Digitalisierung alter Dokumente, Fotos, Diapositiven, Filme, Bücher, etc. diese für die Nachwelt zu erhalten (digital library). Jeder der über alte / neue Bücher, Dokumente, Fotos, Diapositive, Filme der luxemburgischen Eisenbahnen verfügt und diese für die Nachwelt zu erhalten will, kann diese bei rail.lu gut aufgehoben wissen. Das Original bekommen Sie umgehend zurück!

Ein Teil des Archivs ist auf dem RAIL.LU-Internet Site für jedermann zugänglich. rail.lu respektiert die Autorenrechte!

Für zusätzliche Informationen wenden Sie sich bitte an jmo.


Par ailleurs, nous nous permettons de vous adresser un appel de bien vouloir nous informer si vous disposez de documents sur les chemins de fer d'autrefois de notre pays. Trop de documents: cartes postales, plans, récits, ont déjà disparu. Dans l'intérêt de notre patrimoine il est toujours préférable qu'un document existe en deux ou trois exemplaires et si vous hésitez à vous séparer de vos photos pour laisser en faire une copie, nous serions bien disposés à passer chez vous (si vous acceptez) pour en faire les copies et vous ne courez aucun risque de cette façon.

Une partie de l'archive est accessible sur le site Internet RAIL.LU. rail.lu respecte les droits d'auteur!



Locomotive à vapeur à chaudière verticale Cockerill vers 1878


Locomotive à vapeur "Quillacq" (1 m) (Plan du 7.9.1878 pour la Société Métallurgique de Gorcy & Mont-Saint-Martin)


Locomotive à vapeur à chaudière verticale "L. Bronne & Simon à Liège" (720 mm) (Plan du devis du 17.8.1878 pour la Société Métallurgique de Gorcy & Mont-Saint-Martin)


Locomotive à vapeur "Couillet" type 25 (Photo: Couillet vers 1878)


Locomotive à vapeur (type? Creusot ou Alsacienne) No 11 à l'Usine de Micheville (Photo collection: Marcel Schlim)


Locomotive à vapeur (type?) à Senelle-Maubeuge ou aux Aciéries de Longwy tirant une poche de laitier vers 1905 (Fusion Janvier 1966)


Locomotive à vapeur (type?) à Senelle-Maubeuge ou aux Aciéries de Longwy (Fusion Janvier 1966)


Locomotive à vapeur à voie étroite (deutsche Heeresfeldbahnlok der Eisenbahnbrigade aus dem ersten Weltkrieg, Vierkuppler mit beweglichen Endachsen) à la Providence - Réhon (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive à vapeur (750 mm) "La Lorraine" à la Providence (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive à vapeur Krauss (750 mm) à la Providence (Collection: Association des Anciens de la Providence)


Locomotive à vapeur Krauss? type? à Schifflange? (Collection: Ed Federmeyer)


Cortège 1839-1939 à Steinfort avec locomotive à vapeur Krauss? sur un camion de Jean Think, Differdange (Photo collection: Charles Kremer)


Cortège 1839-1939 à Steinfort avec locomotive à vapeur Krauss? sur un camion de Jean Think, Differdange (Photo: J. Schmit; collection: Fernand Keiser)


Locomotive à vapeur à Klein-Bettingen vers 1908 (Extrait d'une carte postale: Papeterie Brück soeurs, Luxembourg, Grand'Rue)



Locomotive benzol Oberursel sur pont (construit en 1915) lors de la construction de la ligne Alzingen - Oetrange (Photo: Auguste Jungblut Collection Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


(Photo: Auguste Jungblut; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


(Photo: vers 1929; Auguste Jungblut; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Excavateur à vapeur (Photo: Auguste Jungblut; Collection: Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


L'ancien tunnel de Zoufftgen sur la ligne Luxembourg - Thionville avec locomotive à vapeur CFL 5514 (Photo: 21.7.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


L'ancien tunnel de Zoufftgen sur la ligne Luxembourg - Thionville (Photo: 21.7.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive CFL 4001 devant le silo de la "Providence" à Pétange (Photo: 11.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive CFL 5224 à Luxembourg (Photo: 11.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive CFL série 34 (Photo: 11.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive CFL 4702 à l'entrée du tunnel de Troisvierges (Photo: 10.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Lokomotive G5 2 auf Strecke ? (Photo: Auguste Jungblut; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive EL T2 (1Bn2T) "IRMINO" et wagon EL No 90312 à la Fabrique de Champagne E. Mercier et Cie à Luxembourg-Gare (Photo: après 1886 Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


PN 24 à Pettingen (Photo: 1955 collection: Nico Berté)


Rottenarbeiter während des 2. Weltkrieges (Photo: 1940/44 collection: Nico Berté)



Dommeldange (Photo: jmo)



Gipsgruben Irthum Walferdange (Photo: jmo)



ARBED-Schmalspurbahn zur Schlackenhalde - Dommeldange/Beggen (Photo: jmo)



Billet Bissen-Petingen via Künzig. Datum 20.12.1944. Preis 18 fr (1,80 RM) 3. Klasse 45 km. (Am 16.Dezember 1944 begann die Rundstedt-Offensive im Norden Luxemburgs) (Collection: jmo)



Usine à ? (Photo: Aschman Camille; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)



Wagon EL No 20082 de la Brasserie de Diekirch - Société anonyme de l'Union industrielle des deux Luxembourg (Saxonia Radeberg 1884, Bodenfläche 15.0 qm Radstand 4 m)


Wagon EL No 20085 de la Société anonyme de la Brasserie de Diekirch - Luxembourg / Actienbrauerei Diekirch- Luxemburg (Kastenlänge: 7,01 m; Leergewicht: 8,128 t; Ladegewicht: 11,1 t; Radstand: 3,657 m) (Source: The Locomotive Magazine - No ? +/-1903?? page 70; Collection: Jean Dahlem)



Locomotive CFL 4719 (Photo: 10.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive CFL 3407 (Photo: 10.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive à vapeur CFL 5401 (Photo: Jacques H. Renaud; Collection: B. Dieudonné)


Dépôt de Luxembourg (Photo: 21.4.1957 Bruno Dedoncker; Collection: B. Dieudonné)


Locomotive CFL 4301 (Photo: 21.4.1957 Bruno Dedoncker; Collection: B. Dieudonné)


Locomotive CFL 4704 au Dépôt de Luxembourg (Photo: 21.4.1957 Bruno Dedoncker; Collection: B. Dieudonné)


Locomotive CFL 4704 au Dépôt de Luxembourg (Photo: 21.4.1957 Bruno Dedoncker; Collection: B. Dieudonné)


Voiture CFL 8X fourgon de sécours à Pétange (Photo: vers 1980 jmo)


Wagon couvert à 4 essieux des chemins de fer à voie étroite (Photo: 21.10.2000 jmo)


Voiture No 251 des chemins de fer à voie étroite à Dommeldange. Entretemps elle fut détruite par un feu. (Photo: 2.1977 Jean Dahlem)


Détail de la voiture No 251 des chemins de fer à voie étroite. (Photo: 2.1977 Jean Dahlem)


Kohlenbunker und Wasserturm in Bettemburg, der Vizinaleisenbahnlinie Bettemburg-Aspelt (Photo: Jean Dahlem)


Güterhalle Ellange (abgerissen im Oktober 1985) (Photo: mai 1979 Jean Dahlem)


CFL Kipploren in Colmar-Berg (Photo: Jean Dahlem)


CFL Draisine (Photo: Jean Dahlem)


CFL Draisine (Photo: Jean Dahlem)


CFL Draisine (Photo: Jean Dahlem)


CFL Draisine (Photo: Jean Dahlem)


Locomotive PH O' (Photo: ARBED Dommeldange)


Déchargement des wagons à ARBED Dommeldange vers 1869 (Photo: ARBED Dommeldange)


Autobus CFL Chausson à Echternach (Photo: Jean Dahlem)


Autobus CFL VanHool (Photo: Jean Dahlem)


Autobus CFL Deutz (Photo: Jean Dahlem)


Autobus CFL Numéros 33, 85, 44, 81, 67 et 27 devant les rotondes à Luxembourg (Photo: Jean Dahlem)


Chaise de la gare PH d'Echternach (Photo: 25.10.2000 jmo)


Détail de la chaise PH (Photo: 25.10.2000 jmo)


Landesverband Luxemburger Eisenbahner - Vereinigung Petingen - Anteilschein der Cooperative (Collection: jmo)


DB Dampflok 50 2426 in Luxemburg (Foto: 1957, Slg: Jörg Seidel)


28 Meter lange Feld-Bock-Brücke in Luxemburg von Landsturm Köln-Deutz fertiggestellt (Foto: 24.1.1915, Slg: Jörg Seidel)


Locomotive S1 du chemin de fer à crémaillère Aix-les-Bains / Le Revard (France), prototype unique fabriquée par SLM (n°3393) en 1929, photographiée devant la gare du Mont-Revard (Info: François Fouger)

Liens / Links
Locomotive pictures archive / Archive de photos de locomotives / Lokfotoarchiv
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 15 jan 2007