Neues Buch - Nouveau livre: "Straßenbahnen in Lothringen - Tramways en Moselle"

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27 Juli 2025 10:37 #6124 by admin

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Als Elsass-Lothringen zum deutschen Kaiserreich gehörte (1871–1918), wurde auch die Infrastruktur ausgebaut und modernisiert. Im annektierten »Deutsch-Lothringen«, dem französischen Departement Moselle, entstanden in dieser Zeit die Straßenbahnen in Metz (1875–1948), St. Avold (1910–1944), Forbach (1911–1944), Mörchingen / Morhange (1911–1918), Diedenhofen / Thionville (1912–1952), Novéant–Gorze (1912–1933) und Hagendingen / Hagondange (1912–1964), die in diesem Buch erstmals ausführlich vorgestellt werden. Die sieben Bahnen hatten eine Gesamtstreckenlänge von etwa 82 km und besaßen rund 200 Fahrzeuge. Alle Strecken waren eingleisig mit Ausweichen. Die Straßenbahnen in Lothringen waren höchst interessant: Es gab normalspurige und meterspurige Strecken sowie Betriebe mit und ohne Güterverkehr. Der Antrieb erfolgte mit Gleichstrom, Wechselstrom oder Dampf. Ein verzweigtes Stadtnetz mit engen Straßen war ebenso anzutreffen wie ein weiträumiges Überlandnetz, Einzelstrecken zwischen Stadt und Bahnhof oder elektrische Kleinbahnen. Der einzigen Werksstraßenbahn Mitteleuropas ist es zu verdanken, dass einige typische Pariser Straßenbahnwagen bis heute erhalten geblieben sind. All dies und viel mehr ist in diesem Buch mit zweisprachigen Bildunterschriften zu finden, das auch die elektrische Kleinbahn Saarlouis–Creutzwald (1925–1961) sowie die Obusbetriebe von Metz und Forbach vorstellt. Das Buch hat 288 Seiten mit 343 Fotos, 23 Zeichnungen, 10 Streckenplänen und einer Tabelle und ist ab Ende Juli 2025 für 37,50 € + Versandkosten über GAR erhältlich. ACHTUNG: In Kürze wird auch ein französisches Textheft erhältlich sein. Wir bitten hierfür noch um etwas Geduld. Lorsque l'Alsace-Lorraine appartenait à l'Empire allemand (1871-1918), les infrastructures furent étendues et modernisées. Dans la « Lorraine allemande » annexée, l’actuel département français de la Moselle, furent construits les tramways de Metz (1875-1948), Saint-Avold (1910-1944), Forbach (1911-1944), Morhange (1911-1918), Thionville (1912-1952), Novéant-Gorze (1912-1933) et Hagondange (1912-1964). Ces tramways sont présentés en détail pour la première fois dans cet ouvrage. Les sept réseaux totalisaient environ 82 km et comptaient environ 200 véhicules. Toutes les lignes étaient à voie unique avec des évitements. Les tramways en Moselle étaient extrêmement intéressants : il y avait des lignes à voie normale et à voie métrique, ainsi que des exploitations avec et sans trafic de marchandises. Les trains fonctionnaient au courant continu, au courant alternatif ou à la vapeur. Un réseau urbain complexe, avec ses rues étroites, coexistait avec un vaste réseau interurbain, des lignes individuelles entre la ville et la gare, et des lignes électriques secondaires. Grâce au seul tramway d'usine d'Europe centrale, quelques tramways parisiens typiques ont survécu jusqu'à nos jours. Tout cela, et bien plus encore, est à découvrir dans cet ouvrage aux légendes bilingues, qui présente également le chemin de fer électrique Sarrelouis-Creutzwald (1925-1961) et l'exploitation des trolleybus de Metz et de Forbach. L'ouvrage compte 288 pages et comprend 343 photos, 23 dessins, 10 plans de lignes et un tableau. Il sera disponible fin juillet 2025 au prix de 37,50 € (plus frais de port) via GAR .ATTENTION : Bientôt, une brochure de texte supplémentaire en français sera disponible chez l’éditeur. Merci de votre patience. 

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