Le 31.décembre 2012,on faitera l'anniversaire du GM - Millenium - Tour,que j'avai fait dans la nuit du 31.décembre 1999 au 1.janvier 2000.Ce jour là,tout le traffic ferroviaire en Europe a été arrêter à 22:00,parce qu'on craignait,que tous les ordinateurs changeait à minuit sur 1900 au lieu de 2000 , c'était le Y2K.
Le GM - Millenium - Tour avait pour but,de voir,dans quel atelier de traction, les maschines restantes des SNCB 52-53-54 était garer lors du Y2K.
Vers 13:00,je parteai avec la voiture à Bascharage,pour me rendre à Ronet à côté de Namur.Je passai par l'autoroute E40 sur Namur respectif Ronet,ou j'ai passer la soirée jusqu'à 21:00 hrs.Je prenai le départ pour Bertrix via Dinant et Beauraing,où j'avai rendez-vous avec l'équipe du Block 41,pour assister au verrouillage des aiguilles sur l'Athus-Meuse.Ensuite,je continuai via l'Atelier de Bertrix et Florenville et Saint-Vincent-Bellefontaine et Lahage vers Virton.Ensuite,je continuai vers le Triage de Stockem,pour finir à l'ATE de Stockem.J'avai fait 380km avec la voiture et j'avai vu tous les maschines restantes des SNCB 52-53-54.
JEUDI , 30.12.1999:
En soirée les 5205+5312 asssuraient le 49950 ( Citernes vides Luxembourg - Feluy ),c'était le dernier 50 de l'année 1999.
VENDREDI , 31.12.1999:
Vers 1:34,les 5313+5308 passent Pétange avec le 48941 ( Essence Shell Feluy - Luxembourg ),qui se compose de 19 Citernes,c'était le dernier 41 pour 1999;puisque le 41928 ( Voitures Fiat Allessandrini - Manage ) était supprimé,les maschines sont retournées haut-le-pied sur Ronet.
Comme écrit,j'avai pris le départ vers 13:00 hrs.
A la hauteur de Habay,j'ai rencontré vers 13:41 les 5407+5212 haut-le-pied sur leur chemin vers Bertrix.
J'arrivai vers 15:00 hrs à Ronet et j'avai vu la situation suivante:
Sur la Cour de l'atelier se trouvaient les 5313 , 5308 , 5211 , 5301 , 5302 , 5315 , 5306 et la 5216.
Dans le vieux dépôt se trouvait toujours la 5204 avec sa caisse originale.
Sur l'emplacement de feraille se trouvaient les 5310 et 5317,deux rescapées de l'accident de Halancy;( 05.10.1995).
Devant la porte de reception de l'Atelier Centrale de Salzinnes etait garée la 5213,une troisieme rescapée de Halancy;la 5202 a été entre-temps feraillée.
Vers 16:42,la 5319 arrive de Luxembourg comme ZL 49970 ( Shimms vides Dudelange/Usines - Gent ).
La 5307 rejognaient ses copines vers 17:15hrs ; elle avait fait une petite excursion vers Feluy.
Jusqu'à 20:30,ça change rien à Ronet.
Je prenai alors le chemin vers Bertrix,oû j'avai rendez-vous dans le Block 41.
A 21:50,j'arrivai à temps au Block 41 et vers 22:00,les aiguilles sur l'Athus-Meuse entre Bertrix et Houyet ont tous été verrouiller;pour souvenir,les postes de signalisation entre Bertrix et Athus ( Florenville - Saint-Vincent - Virton et Halancy ) étaient encore indépendant de Bertrix.
Dans la gare se trouvaient aucune maschines.
Vers 22:30,à l'Atelier de Traction de Bertrix se trouvaient le matériel suivant:
5403 , 5303 , 5305 , 5312 , 5205 , 5309 , 5407 et 5212
Comme autorail les 4408 , 4510 , 4509 , 4504 , 4502 , 4407 , 4508 , 4404 , 4501 et le 4304 radié.
Je poursuivit alors mon chemin sur Virton via Orgéo,Florenville,Saint-Vincent,Lahage et Meix-devant-Virton.
A Minuit,je me trouvai dans la forêt entre Lahage et Meix-devant-Virton.
Samedi,01.01.2000:
A 0:15 à Virton se trouvaient les 5318 , 5215 et la 5214.
Elles étaient en compagnie des 7338 , 4504 et le 4406.
A 1:00,j'arrivai dans le triage de Stockem.
Sur le Grille étaient garées les 5401 , 5209 , 5201 et la 5304 avec le moteur en marche .
Aussi les 7339 et 7342 étaient garés avec le moteur en marche.
A 1:30 à l'Atelier de Stockem :
5320 et 5311 avec le moteur en marche.
Les 5217 , 5316 et 5314 avaient le moteur éteint.
En leur compagnie se trouvaient les 4410 , 4506 , 7340 et le 7341.
Pour souvenir:depuis sa mise hors service le 01.décembre 1999,la 204 004 était garée à l'ancien Dépôt de Gouvy.
Pour retenir voila la position de chaque maschine:
-5201 Stockem Grille
( 5204 ) Ronet
-5205 ATD Bertrix
-5209 Stockem Grille
-5211 ATD Ronet
-5212 ATD Bertrix
( 5213 ) Salzinnes
-5214 Virton
-5215 Virton
-5216 ATD Ronet
-5217 ATE Stockem
-5301 ATD Ronet
-5302 ATD Ronet
-5303 ATD Bertrix
-5304 Stockem Grille
-5305 ATD Bertrix
-5306 ATD Ronet
-5307 ATD Ronet
-5308 ATD Ronet
-5309 ATD Bertrix
(5310) Ronet
-5311 ATE Stockem
-5312 ATD Bertrix
-5313 ATD Ronet
-5314 ATE Stockem
-5315 ATD Ronet
-5316 ATE Stockem
( 5317) Ronet
-5318 Virton
-5319 ATD Ronet
-5320 ATE Stockem
-5401 Stockem Grille
-5403 ATD Bertrix
204.004 Gouvy ( alias 5404 )
-5407 ATD Bertrix
Vers 2:00,on trouvait à Pétange les 2008,2009,2019,909 et le 910.
Dimanche,02.01.2000:
Sur tous les endroits,rien avait changer.
Lundi,03.01.2000:
Lundi,03.01.2000;vers 1:20,les 5313+5308 passent Pétange avec le 48943,qui est composé de 20 citernes,les premieres 52-53-54 au Luxembourg pour 2000.
Normalement,ces maschines auraient du prendre le 47971 ( Coils Gent - Dudelange/Usines ),mais le 71 était suppimé.
Ce temps là je travaillai encore à Dudelange;la premiere navette de Bettembourg,le 76761 était assurée pas la 3619.
La phase de teste du Regiosprinter de la " Dürener Kreisbahn " se terminait le 31.12.1999 et une Z2 française,la 11513 prenai la relève.
Le premier 49950 ( Citernes vides Luxembourg - Feluy ) était assuré par la 5303,elle passait Pétange à 21:21 avec 21 citernes.
Mardi,04.01.2000:Le 48941 étant supprimé,les 5305+5315 ont assurées le 47971 pour Dudelange/Usines,qui était composé de 24 wagons,le premier 71 pour 2000.
A 5:15,les 5303+5301 passaient Pétange avec le 48951 ( Essence QU8 Feluy - Luxembourg ),le premier 51 de 2000 était composé de 20 Citernes.
Vers 13:35 a Dudelange/Usines,les 5315+5305 ont pris le départ avec 17 wagons comme 49970 ( Shimms vides Dudelange - Gent );le premier 70 de 2000.
Mercredi,05.01.2000:
Le premier 47973 étaient assuré avec les 5303+5301,il était composé de 25 wagons.
Ce soir la,le premier spécialiste dans le sylon du 47962 était assuré par les 5307+5313,elles avaient rammener une rame de feraille pour Differdange ( 48991 ).
Le premier 47962 ( Rame Anvers Belval - Anvers ) partait de Belval.
Le premier 44960 ( Stockem tout venant Pétange - Stockem ) était assuré avec la 1804.
Qui aurait pensé en 1955,que 35 maschines allaient passer le cap du Millenium ?
Aussi en Norvège,les Di3 avaient passer le cap du Millenium.
C'était des maschines increvables et mes vidéos sur Youtube sont en l'honneur des SNCB 52-53-54.
Je souhaite à chacun Meilleurs Voeux pour 2013.