Aujourd'hui le 31.Décembre 2020,je me souviens du GM MILLENIUM TOUR,que j'ai fait le 31.Décembre 1999;le but était,de voir,où les locomotives restantes des SNCB 52-53-54 passaient le cap du Millenium.Les plus vieux de nous se souviennent,que le traffic ferroviaire au monde fut arrêter le 31.Décembre 1999 à 22:00,parce qu'on avait peur,que les ordinateurs déconnaient à Minuit,lors du changement de 1999 vers 19100 oû 1900 etc,ce phénomene était nommer Y2K.
Voici l'histoire d'une bonne aventure avec les 52-53-54.
Le dernier 49950 ( Citernes vides Luxembourg - Feluy ) a circuler le Jeudi,30.Décembre et fut tracter par les 5205+5312.
Vendredi,le 31.Décembre vers 1:34 à Rodange,les 5313+5308 passent avec 19 Citernes comme 48941 ( Essence Shell Feluy - Luxembourg,ce fut le dernier 41 en 1999 et les dernieres 52-53-54 au Luxembourg pour 1999.
A 13:00,je prend le Départ avec la voiture pour Ronet via la E411;vers 1341 à Habay,les 5407+5212 sont haut-le-pied en route vers Stockem.
Vers 15:00 j'arrive à Ronet;à savoir,qu'à ce moment là sur l'emplacement de ferraille se trouvent les 5310 et 5317(deux rescapées de l'accident de Halancy),en outre la caisse vide de la 5204 et devant le AC Salzinnes la 5213 (une autre de Halancy,la 5202 entretemps ferailler) sont alors présent les 5307,5313,5308,5211,5301,5302,5315,5306,5216.
On sait aussi,que la 5404 alias 204004 a été retirer du service le 1.novembre 1999 et futegarer dans le Dépot à Gouvy
Vers 16:50,la 5319 arrive hlp à Ronet.elle aurait du assurer le 49970 ( Shimms vides Dudelange/Usines - Gent ),mais supprimer ce jour.
Jusqu'à 20:30,il n'y a pas de changemant et après la demande au Block de Ronet,je prend le Départ pour Bertrix,oû j'ai Rendez Vous dans le Bloc,pour assister au verouillage des aiguilles entre Houyet et Bertrix.
A 22:00,c'est le verrouillage,je souhaite Meilleurs Voeux et je me rend à l'ATD Bertrix.
Là se trouvent les 5403,5303,5305,5312,5205,5309,5407,5212;aussi les 4408,4510,4509,4504,4502,4407,4508,4404 et 4501 sont là,et le 4304 hors service.
Je souhaite Meilleurs Voeux et je continue vers Virton.
Vers Minuit,je suis sur la route entre Lahage et Meix devant Virton.
Vers 0:10,se trouvent à Virton les 5318,5215,5214,7338,4505 et 4406.
Je souhaite Meilleurs Voeux au Chef garde et je me rend à Stockem.
Vers 1:00 se trouvent sur la Grille à Stockem les 5401,5209,5201 5304,7339 et 7342,chacune avec le moteur en route.
Vers 1:15 dans le ATE Stockem les 5320 et 5311,chacune avec le moteur en route;les 5217,5316,5314,7340,7341.4410 et 4506.
J'avai alors vu tous les 52-53-54 à ce moment encore présent au monde.
A savoir qu'à Pétange sont garer 909,910,2008,2009 et 2019.
Dimanche,le 2.janvier 2000 pas de changement à Ronet.
Lundi,le 3.janvier 2000 vers 1:15,j'entend des GM;vers 1:20,les 5313+5308 passent Pétange avec 20 Citernes comme 48941 ( Essence Shell Feluy - Luxembourg ),ce fut les premieres 52-53-54 au Luxembourg pour 2000.
Vers 19:40 à Athus,seul le 42660 ( Containers Athus - Muizen ) faisait la circulation avec les 5320+5205 en tête.
Elles ont vu passer la 1810 vers 19:55 avec le 44960 ( Materiel SNCB Pétange - Stockem ).
Le soir,la 5303 assurait la traction du premier 49950 ( Citernes vides Luxembourg - Feluy ),elle passait Pétange vers 21:21 avec 21 Citernes .
Le 4.janvier le 48941 fut supprimer,mais le 48951 ( Citernes Q8 Feluy - Luxembourg) a circuler;
les 5303+5301 sont passer Pétange vers 5:15 avec 20 Citernes.
Le 47971 ( Coils Gent/Sidmar - Dudelange/Usines ) étaient assurer par les 5305+5315.
Les maschines reviennent vers 13:20,pour assurer le 49970 ( Shimms vides Dudelange/Usines - Gent ) avec 17 Shimms vides.
Je pourrai continuer,mais toute belle chose a une fin.
Qui aurait cru,qu en 1955,qu'au cap du Millenisme,il y aurait encore 35 de ces maschines présent et 30 maschines encore en service?
C'étaient des maschines robustes et si on a vu,qu'après leur retrait du service commercial à la SNCB,elles ont assurer encore jusqu'en 2009 des trains lourd pour Infrabel et TUC
AVEC CE BEL SOUVENIR,JE VOUS SOUHAITE MEILLOEUS VOEUX POUR 2021.