Nei Gefor fir d'L42/43 Gouvy-Rivage-Léck?

Mehr
09 Dez 2012 22:41 - 09 Dez 2012 22:43 #1817 von seba1804
Bonsoir tout le monde,

la SNCB ne voudra pas à mon avis engager des AM96 sur les Luxembourg-Liers,
hormis qu'elles ne sont pas équipées du mémor 2+, ETCS , le frein de récupération ne fonctionne pas
en 25 kV, il fonctionne seulement en 3kV.

Sur la ligne 42, il y a que 2 trains du matin et du soir qui circulent entre Gouvy Trois-Ponts et Liers en AM96. Ils n'ont pas eu trop le choix que de mettre des AM96, lorsque les 15 ont été radiées vers 2009,
il n'y avait que les 13 et les AM96 à la SNCB comme engins bitensions 3 kV - 25 kV, à ce moment là.
A l'époque, la SNCB a été très friante de mettre ce genre de matériel sur notre ligne, car lorsque le
frein de récupération ne fonctionne pas, ça freine beaucoup moins bien forcément et de plus, celà
entraine un certain coût supplémentaire sur les plaquettes de frein et la main d'oeuvre!
Sur la ligne Arlon - Luxembourg, ce genre de situation ne pose aucun problème puisque les AM96
circulent en 3 kV.
Je ne pense pas non plus qu'ils feront une série spéciale désiros pour la ligne 42 et ligne 1 avec plus
de confort ou mettre des i11, on a modifié des i6 et des i10 pour rouler à 200km/h, car ils n'en ont pas
assez pour assurer les relations Ostende-Eupen et Bruxelles-Visé.
Lors de la réunion avec la SNCB, on nous aurait fait comprendre que la CFL voudrait récupérer
les 3000 pour les remettre à CFL Cargo? Quelqu'un en sait plus là dessus?
J'ai aussi assisté à une réunion syndicale, il y a une semaine à Gouvy, il paraitrait aussi qu'un second
nouveau train de marchandise va circuler sur la ligne 42 et ligne 1, est-ce que vous avez plus d'infos
de votre côté?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous.

Sébastien
Letzte Änderung: 09 Dez 2012 22:43 von seba1804.
Folgende Benutzer bedankten sich: Westwaggon59

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Mehr
09 Dez 2012 21:24 #1816 von jeancl_r
Je crois que les desiros mentionnes ne sont pas encore tous livré par Siemens, ne serait-il donc pas possible d'adapter la commande pour quelques engins (ligne Lux-Liege) avec un aménagement intérieur, moyenne distance, plus confortable?
Ca pourrait arranger tout le monde!

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Mehr
09 Dez 2012 19:43 - 09 Dez 2012 19:44 #1815 von Westwaggon59
En terme d'homologation , il faudrait transférer des AM96 bitension à Stockem et monter le Memor2+ dessus puis reprendre probablement toute la procédure car il s'agit d'un matériel tout de même différent avec ses équipements propres.Pour l'instant toutes les AM96bitensions sont engagées sur Herstal - Tournai et Anvers - Lille , il y a juste une paire d'AM pour la 42.L'idéal serait d'équiper les AM96 bitension de Memor 2 + (celui présent dans les AM96 mono de Stockem ) et de refiler les AM96 monotension pour faire des IC D qui n'ont pas besoin du 25 KV jusque Tournai ... du coup on pourrait les engager partout : Athus - Meuse , ligne 42 , tout en les gardant opérationelles pour la 162 et la 161 mais ... encore faut il y penser à la SNCB.
Letzte Änderung: 09 Dez 2012 19:44 von Westwaggon59.

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Mehr
09 Dez 2012 19:31 - 09 Dez 2012 19:35 #1814 von Marc Sinner
Est-ce que l'option de mettre des automotrices de la série AM 96 (bicourant) n'a jamias été analysée? En tout cas ce matériel serait plus adapté à la liaison Luxembourg-Liège que le Desiro. De surcroît, le matériel est déjà présent sur la ligne.

L'homologation pour le Luxembourg ne devrait pas poser problème. L'équipement en Memor ou ETCS est nécessaire pour quelconque matériel. Et comme les confrères monocourants sont déjà homologués, la procédure pourraient se raccourcir.

La possibilité que les Desiros apparaissent un jour sur l'IC J ne me semble pas trop probable. La réélectrification en 25 kV n'est pas pour demain. Et entretemps la SNCB doit définir de toute façon un nouveau matériel destiné aux relations IC et IR.
Letzte Änderung: 09 Dez 2012 19:35 von Marc Sinner.

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Mehr
06 Dez 2012 22:57 #1812 von Westwaggon59
Bonsoir Seba et merni,
Je ne pense pas que l'intention des CFL soit vraiment de disposer d'un matériel plus attractif en terme de confort ou alors ils auraient demandés la possibilité de remplacer les I10 par des I11.Maintenant , il est vrai que la propreté des I10 laisse parfois à désirer mais il s'agit plus d'un manque de nettoyage et utiliser des AM 08 à la place ne changerait rien au problème.
De plus comme Seba1804 l'a dit , les Desiro ne sont pas vraiment adaptés pour ce genre de service , c'est du matériel qui avant tout est voué à servir sur le futur RER et remplacer les AM classiques sur les trains L et certains trains P.
Cependant il serait aussi question de mettre des Desiro comme matériel de base sur les IC J Bruxelles Luxembourg une fois le 25 kv déployé sur la ligne 162 (ainsi que des 18 ² et des M6 sur certains trains ).
Bref , je pense que la raison est plus du coté du cout d'exploitation des rames tractées ou de la disponibilité des 3000.

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Mehr
06 Dez 2012 21:10 #1811 von merni
Bonsoir Sébastien,

Il est vrai que le matériel SNCB I10 et surtout I6 n'est pas très apprécié par les clients luxembourgeois. Cependant, les voyageurs confondent souvent confort du matériel et état de propreté. Il est vraiment dommage qu'un matériel aussi confortable que les I10 ne soit pas mieux entretenu (surtout état de propreté des sièges)

Pour les I6 plus vieilles, c'est en plus un sentiment d'insécurité qui s'installe chez pas mal de clients à cause des compartiments.

Ce qui parle en faveur des automotrices:
- temps de parcours réduit (on l'espère au moins)
- compartiment pour vélos, landaus, chaises roulantes ... (absent dans les I10)
- réduction du coût d'exploitation (argument important en temps de crise)
- meilleur sentiment de sécurité

En ce qui concerne les Desiro, nous avons la possibilité de les tester sur l'Athus - Meuse dès la semaine prochaine. Ce type de matériel circule aussi en Allemagne entre Cologne-Coblence et Maience (opérateur MittelRheinBahn) (temps de parcours simillaire). Mais il est vrai, que c'est un matériel pour trains régionaux!

Enfin, un matériel tout neuf serait une nouveauté pour les IR Lux.-Liers. Les CFL espèrent certainement de rendre ainsi la ligne plus attractive.

Meilleures salutations

nm

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Mehr
06 Dez 2012 20:13 #1810 von seba1804
Bonsoir,
je m'appelle Sébastien, j'ai 29 ans,
je suis conducteur de train au dépôt de Gouvy,
j'ai petite question à vous poser à propos du matériels sur la relation Liers - Luxembourg,
peut-être que certains d'entre eux pourront m'éclairer.

Au mois d'octobre, nous avons eu réunion avec la direction de la SNCB B-Technics,
elle envisage de remplacer les 3000 CFL et les i10, par des désiros à la demande des CFL, pour décembre 2013, le temps qu'on homologue ce matériel pour le réseau luxembourgeois.

Mes collègues et moi avons été très surpris de cette décision,
c'est un matériel qui n'est pas vraiment adapté pour un voyage aussi long,
à savoir qu'il n'y a pas de poubelles, un WC pour tout le train, les sièges ne sont pas confortables du tout, les places sont étroites pour les jambes lorsqu'on est assis, que 16 places 1ere classe...C'est du matériel prévu pour le RER de Bruxelles à la base, transporter un max de personne sur des courts trajets.

Nous trouvions que les i10 et les i6 correspondaient mieux pour cette ligne...

Merci

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Mehr
27 Nov 2012 10:55 - 27 Nov 2012 11:08 #1801 von merni
Salut,

Op Grond vun deenen alarmanten Informatiounen zur belscher Linn 42 /43 gett et elo zwou Online-Petitionen.

www.lapetition.be/en-ligne/Pour-le-sauvetage-de-la-ligne-de-train-42-Liege-Gouvy-12291.html

www.lapetition.be/en-ligne/Contre-la-suppression-de-la-ligne-43-12295.html

Den 30.11 gett de Spuerplang vun der SNCB veroffentlecht ...

nm
Letzte Änderung: 27 Nov 2012 11:08 von merni.

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Mehr
12 Nov 2012 20:58 #1764 von 34-19029
d'Belsch denke secher: wann d'Luxoen nach welle fueren, dann investéire se op dem belsche Réseau. Beispiller dofir get et jo genuch.

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Mehr
12 Nov 2012 17:45 #1759 von merni
Salut!

An enger Info vum GTF vum 10.11.2012 kann e folgendes liësen:


C1037 - La SNCB va supprimer des trains et des lignes
Source : L’Echo (Ph. Lawson) du 09.11.2012
« Invitées par le ministre de tutelle à revoir leur plan d’investissement 2013-2025, les trois sociétés du groupe SNCB ont sorti la râpe à fromage.
...
Dans le chef d’Infrabel, il nous revient que le gestionnaire d’infrastructure envisage de ne plus investir dans la maintenance de plusieurs lignes régionales: Liège- Marloie-Jemelle, Gouvy-Liège, Saint-Ghislain-Quiévrain-Valenciennes, Charleroi- Couvin-Erquelinnes, Luttre-La Louvière via Manage, etc. "Ces projets risquent de condamner, à terme, les lignes régionales à une mort certaine".. L’arrêt des investissements dans des gares de triage en Wallonie est également sur la table.
...

Keng gutt Noriichten fir eis Nordstreck also!

nm

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Ladezeit der Seite: 0.127 Sekunden
Zum Seitenanfang