Depuis le 10 juin 2007, le TGV Est-européen relie Luxembourg à Paris. La cadence initiale de cinq aller-retours par jour a vite été ramenée à six trains quotidiens, une rame pouvant transporter 360 passagers.
Au cours des cinq premières années de la nouvelle relation, qui relie la Gare centrale de Luxembourg à la Gare Paris-Est en 2 heures 10 minutes, presque deux millions de passagers ont utilisé ce train rapide et confortable.
Dieses Bild ist für Gäste verborgen.
Bitte anmelden oder registrieren um das Bild zu sehen.
Entre Luxembourg et Pagny-sur-Moselle, les trains circulent sur des voies traditionnelles à une vitesse maximale de 160 km/h. Sur les 300 km de la Ligne de Grande Vitesse (LGV) entre Baudrecourt (Lorraine) et Paris, la vitesse atteint 320 km/h.
A partir de 2017, la deuxième phase de la LGV Est sera mise en service sur 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim (Bas-Rhin). Le temps de parcours entre Luxembourg et Strasbourg passera alors de plus de deux heures actuellement à 1h25. De nouvelles connexions vers le réseau de grande vitesse français et européen s’ajouteront aux correspondances proposées à Paris et à la Gare TGV Lorraine.
La réservation est obligatoire sur toutes les lignes de TGV et peut se faire par l’intermédiaire des guichets en Gare de Luxembourg, du Call Center des CFL (2489 2489) ou sur leur site Internet
www.cfl.lu
.