Le Conseil de gouvernement du 26 juin 2013
a adopté le projet de loi modifiant la loi modifiée du 10 mai 1995 relative à la gestion de l’infrastructure ferroviaire - Ligne de Luxembourg à Kleinbettingen. Modernisation de la ligne. Phase II : Ré-électrification de la ligne.
Le projet de loi vise à autoriser le financement de la deuxième phase de la modernisation de la ligne ferroviaire de Luxembourg à Kleinbettingen et ce pour un coût total de € 60,8 millions.
Le projet s'inscrit dans la perspective du projet prioritaire de la Commission européenne visant l'amélioration de la ligne Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg, dite « EuroCap-Rail ». Il s'agit en l'occurrence d'un tronçon de voie ferroviaire qui est également d'une grande importance pour les navetteurs belges en provenance de la Province de Luxembourg. Chaque jour, environ 50 trains nationaux et 100 trains internationaux transportant quelque 10 000 voyageurs empruntent cette ligne ferroviaire. Dans ce contexte, il est prévu de renouveler et de moderniser en trois phases la ligne allant de Luxembourg à Kleinbettingen. La première phase concernant le renouvellement des postes directeurs a fait l'objet d'une loi du 19 juin 2012.
Le projet de loi couvre:
la ré-électrification de la ligne en courant alternatif 25kV 50 Hz;
la reconstruction d'un ouvrage d'art à Mamer-Lycée;
la reconstruction d'un pont routier à Mamer;
le rehaussement d'un ouvrage d'art à Kleinbettingen.
L'intervention sur les ouvrages d'art est la conséquence directe de la ré-électrification et de la nécessité de garantir une distance suffisante entre la nouvelle caténaire et le tablier.
Une troisième phase sera consacrée au renouvellement et à la modernisation de la plate-forme, de certains autres ouvrages d'art et des quais.
Letzte Änderung: 27 Jun 2013 10:01 von Sud Express.