Bonjour, pour un roman, je cherche à reconstituer le trajet de voyageurs qui partiraient de Bruxelles pour rejoindre Strasbourg en 1890. Pourriez-vous m'aider et me dire si cet itinéraire vous semble possible ? Et logique ?
→ Arlon, puis entrée sur le territoire luxembourgeois à hauteur de Kleinbettingen (Bettingen à l'époque). Probablement correspondance à Luxembourg, après quoi entrée en Moselle annexée (Reichsland d'Elsass/Lothringen), pour rejoindre Thionville, ensuite Metz, où on peut reprendre le direct venant de Paris pour enfin arriver à Strasbourg.
Combien de temps nécessiterait un tel parcours ? ?
Quel peut être le prix d'un billet Bruxelles-Luxembourg en voiture de deuxième classe ?
Mais surtout : à l'époque, comment se passait le passage des frontières pour les voyageurs ?
Les contrôles douaniers, policiers avaient-ils lieu dans les rames des trains, ou les voyageurs devaient-ils descendre de voiture ?
Existait-il des gares-frontières ?
De plus : puisque le réseau luxembourgeois était exploité par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Moselle,
pensez-vous que les voyageurs qui restaient dans le train pouvaient être contrôlés à l'entrée au Luxembourg, puis de nouveau à l'entrée en Moselle/Allemagne ?
Dans un autre registre : comment se passait le changement de sens de circulation quand on changeait de pays, puisque, sauf erreur, les trains roul(ai)ent à droite dans l'empire allemand ?
J'ai bien compris le système des ''sauts-de-mouton'' en vigueur aujourd'hui, mais il semble qu'à l'époque, cela se passait dans de grosses gares : en quoi consistait la manoeuvre utilisée ?
Enfin, vous paraît-il possible qu'une lampe à huile, dans un compartiment, fuie ou suinte, perde du combustible ?
J'ai bien compris aussi que le réservoir se situait dans le plafond des voitures, alimenté par les lampistes, et que les appareils d'éclairage avaient un couvercle ou un globe de protection...
Sauriez-vous de quelle huile il s'agit ? Animale, végétale, minérale ?
J'ai lu aussi qu'en 1890, la majorité des voitures était éclairée au gaz...
Un immense merci à tout/e passionné/e qui pourra m'aider ! Cordialement, af