Railway service vehicles of the CFL
Matériel d'entretien des CFL
Bahndienstfahrzeuge der CFL


Den 28.07.15 ass d'CFL Bourreuse 792  fir Testzwecker ob deen neien TEF geholl ginn. (Photo: André Weis)



La nouvelle bourreuse CFL 792 (99 82 9124 792-7) Unimat 09-475/4S Dynamic au CLIF à Bettembourg (Photos: 5.5.2014 Marc Schwartz)


Den CFL Robel 713 mam Hëllefszuch (Train de relevage) zou Bëtebuerg (Photo: 25.4.2013 René Birgen)


La régaleuse CFL 791 Plasser & Theurer USP 2010 SWS 99829225791-7 des CFL en service à Rumelange - Langengrund (Photo: 22.8.2012 jmo)


CFL 1052 mit CFL Gleisstopfmaschine Plasser & Theurer No 4 bei Erpeldingen (Photo: 14.10.2011 Schank Vital)


Régaleuse CFL No R6, Bourreuse CFL No B4, CFL 1052 à Hollerich (Photos: 10.5.2010 jmo)


Nouvelle régaleuse CFL 791 Plasser & Theurer USP 2010 SWS 99829225791-7 des CFL à Bettembourg (Photos: 10.2.2010 Pierre Pasquali)


CFL 4 à Bettembourg (Photos: 6.5.2014 jmo)


CFL 4 au Dépôt de Luxembourg (Photos: 29.11.2011 jmo)


Régaleuse CFL Matisa 6 (hors service) au Dépôt de Luxembourg (Photo: 29.11.2011 jmo)


Le train de dépannage est venu faire demi-tour à Ettelbruck après que la caténaire a été réparée: CFL 1062 avec CMI 502 (Photos: 17.03.2010 Nico Berté)


Train de désherbage CFL sur le réseau Arcelor Mittal ici à Haneboesch avec CFL 1032 (Photos: 26.6.2009 Dan Antony)



Locotracteur CFL 1033, wagon citerne No 4, wagon plat avec camion Lamesch pour le nettoyage des drains et conduites sous et le long des voies, à Ettelbrück (Photos: 13.07.2008 Daniel Dax)


CFL cargo Lok 1583 mit Hilfszug in Audun-le-Tiche (Photos: 22.10.2008 Marc Schomer)


CFL cargo 1507 avec le train de relevage (Photos: 20.10.2008 Marc Schomer)


Train de relevage (train de secours) avec locomotive CFL 904 au Dépôt de Luxembourg (Photos: 27.4.2002 jmo)



Voiture du Train de relevage au Dépôt de Luxembourg (Photo: 24.4.2001 jmo)

 


Train de relevage (train de secours) avec locomotive CFL 905 à Noertzange (Photo: 25.10.2006 Christian Schmitz)


CFL train de secours à l'Expo 125 ans (Photo: 1984 Marc Koelich)


CFL train de secours Xywf13 à l'Expo 125 ans (Photo: 1984 Marc Koelich)


Voiture du Train de relevage à l'AMTF au Fond-de-Gras (Photo: 22.7.2001 jmo)

8x
9116
9203
   

 


Train de relevage avec locomotive CFL 906 à Belval: locomotives CFL 1810 et 1809 (Photo: 5.6.1995 Marcel Schlim)


Wagon d'intervention et hydrocarbure à Belval (Photo: 5.6.1995 Marcel Schlim)


Train désherbage avec locotracteur CFL 1002 à Esch/Alzette (Photo: 18.7.2000 jmo)


Locotracteur CFL 1002 à Bettembourg (Photo: 26.6.2000 jmo)


Wagon No 1 à Bettembourg (Photo: 30.6.2004 jmo)


Wagon No 1 à Bettembourg (Photo: 26.6.2000 jmo)


Wagon citerne No 2 à Bettembourg (Photo: 26.6.2000 jmo)


Wagon citerne No 3 à Bettembourg (Photo: 26.6.2000 jmo)


Wagon citerne No 4 à Bettembourg (Photo: 26.6.2000 jmo)


Locotracteur 220 122 (MK603) à Luxembourg (Photo: 26.2.2003 jmo)


CFL 2 à Belvaux (Photo: 1974 Jean Dahlem)


CFL 3 à Luxembourg (Photo: Jean Dahlem)


CFL 3 à Luxembourg (Photo: 1997 Marc Theis)


CFL No 4 (Photo collection: Marcel Schlim)


CFL No 4 au Triage Bettembourg (Photo: 10.1985 Dario Di Genova)


CFL 4 Unimat 08-275 Plasser&Theurer (Photo: 16.12.1999 jmo)


Plaque de construction de la CFL 4 Unimat 08-275 Plasser&Theurer (Photo: 23.5.2000 jmo)


CFL 4 à Luxembourg (Photo: 1998 Marc Theis)


CFL Gleisstopfmaschine (Plasser & Theurer UNIMAT 08-275; 1998; Masch. Nr. 1096) No 4 im Depot Luxemburg (Photos: 8.5.2009 jmo)


CFL Gleisstopfmaschine (Plasser & Theurer UNIMAT 08-275; 1998; Masch. Nr. 1096) No 4 in Bettemburg (Photo: 3.6.2010 jmo)


CFL 5 à Pétange (Photo: jmo)


CFL 6 à Lorentzweiler (Photo: 4.9.1977 Jean Dahlem)


CFL 6 au Dépôt de Luxembourg (Photo: 27.4.2002 jmo)
Matisa Tipo R780 N° 7003 Anno 1982


CFL 6 à Luxembourg (Photos: 1997 Marc Theis)


Bourreuse CFL 7 à Lorentzweiler (Photo: 8.1983 Jean Dahlem)


Bourreuse CFL 7 à Luxembourg (Photo: 1985 Dario Di Genova)

 

       
       
       
       
       
       
       
8 Matisa PV6  
       
       

 

Draisines
Numéros Constructeur / Hersteller Année de construction / Baujahr  
CFL No ?    
 
GAR ex-CFL No 11 Beilhack 1925
 
AMTF ex-CFL No 13
 FKF
1942
CFL No ?    
 


Wagonnet à la gare d'Ettelbruck (Photo: 18.7.2002 jmo)


Mecalac 11CX de Poeckes Rumelange en service à Esch/Alzette (Photo: 31.8.2000 jmo)


Liebherr 902 de LUX T.P. à Dommeldange (Photo: 6.3.2001 jmo)


O&K de Soluxtrafer à Luxembourg-Howald (Photo: 4.4.2001 jmo)


CASE 788SR von TRALUX beim Bau des neuen Haltepunktes Mamer- Lycée Josy Barthel (Photos: 14.5.2003 jmo)


CASE 788 compact von Poeckes - Rumelange auf der Baustelle im Bahnhof Rodange (Foto: 16.3.2004 jmo)


Geismar (Type: WA 40 DER; No série: 02 040; masse totale: 55t; puissance nominale 260 kW; année de fabrication 12.1.2003) (Photos: 14.5.2003 jmo)


Spie Drouard à Esch - Schifflange (Photo: 16.6.2001 jmo)


Tender CFL 5222 als Schneepflug (Photo: Jean Dahlem)


Wagon vérificateur bascules CFL 9551 à Dommeldange (Photo: vers 1980 jmo )


Wagons vérificateur bascules CFL SVw 9553 et SV 9551 à Pétange (Photo: 5.9.1978 Jean Dahlem)


Wagon CFL Vérificateur poids 40 82 9559007-4 à Bettembourg (Photo: 2.1.2005 Mike Wohl)


Train désherbage (Photo: 19.9.1977 Jean Dahlem)


Wagon pour désherbage CFL 9951 à Hollerich (Photo: 6.1985 Marc Koelich)


CFL 802: lavage des isolateurs de la caténaire en gare de Luxembourg (Photo: 24.8.1978 Jean Dahlem)


Speno International S.A. Genève avec locomotive CFD - Schienenschleifzug mit CFD Lokomotive in Luxembourg (Photos: 11.5.1987 Schlim Marcel)


Camion rail-route Renault R2168 CFL

semblable au modèle SNCF

(No Billard 11; modèle: Renault R2168; moteur: 2141ccm; 2,5 t; 5.2.1957 - 197?)

Toute information et photo est appréciée!

 



Wagon de service Ukk (Photo: jmo 27.6.2000)


Le couvert ex-DR (Dresden?) CFL 9189 VAuwf, appartenant au service IF, à Hollerich. (Photo: au cours des années 80 Marc Koelich)


Le wagon plat d’inspection des tunnels CFL 9601 VGwf, à l’expo des 125 ans (Photo: octobre 1984 Marc Koelich)


Le wagon plat d’inspection des tunnels CFL 9601 VGwf, à Kautenbach (Photo: septembre 1985 Marc Koelich)

 


Voiture de mesures SNCB à la Gare de Luxembourg (Photo: 6.1985 Marc Koelich)


Un wagon-grue de l’entreprise Drouard Frères à Bettembourg? (Photo: été 1997 Marc Koelich)


La CFL 7

Usage pour le traitement des appareils de voie de tous types et de la voie courante. La machine est munie de 8 bourroirs articulés latéralement orientables.

Fiche technique

Constructeur Plasser & Theurer (Autriche)

Année de construction 1973

Type PLM 07-275

Nº de la machine 408

Poids 36 tonnes

Charge sur chaque essieu du bogie avant 9,5 tonnes

Charge sur chaque essieu du bogie arrière 9,5 tonnes

Diamètre des roues 710 mm

Vitesse maximale de déplacement haut-le-pied 80 km/h dans les 2 sens

Vitesse limitée: 50 km/h
Vitesse en ordre de travailler: 0,7 km/h

Catégorie de circulation VSL0

Longueur hors tampons 18710 mm

Largeur 3040 mm

Hauteur depuis le niveau supérieur du rail 3250 mm

Entraxe des pivots de bogies 11000 mm

Entraxe des essieux de bogies 1500 mm

Places assises 3 + 3 + 2

 

Le moteur

Constructeur du moteur KHD

Puissance du moteur 213 CH à 2000 tours/min

Refroidissement du moteur Diesel par air

 

Les freins

Pneumatiques à sabots agissant sur toutes les roues. Frein d’immobilisation à commande manuelle.

 

Les cabines

Les postes de conduite et de travail sont séparés. Les organes de commande et le siège de conduite pour les déplacement haut-le-pied sont centralisées dans la cabine arrière. Pour le travail, deux sièges de conduite avec pupitre de commande sont disposés dans deux cabines fermées et insonorisées, situées directement devant chaque groupe de bourrage. La cabine arrière entièrement fermée, est montée sur un cadre spécial et isolé du châssis par silent blocs. La cabine avant abrite les instruments de contrôle des dispositifs de nivellement et de dressage et d’enregistrement des flèches et du nivellement transversal.

Equipements

Equipée de tampons et de crochet d’attelage à ces deux extrémités, la machine peut être déplacée par incorporation à un train, à la vitesse de 100 km/h. Une installation électrique assurant de nuit ou en tunnel l’éclairage de la zone de travail.

 


Ettelbrück (Fotos: Juni 2005 Camille DIENER)

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ISBN
Les draisines de 1951 à 1975 Jean-Pierre Vergez-Larrouy 4e trimestre
2000
LOCO revue e.a.
Rail-route Renault R2168 des CFL
38  

 

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