- Posts: 1
rail.lu - The Railways in Luxembourg, and beyond
Dréischeif zu Klengbetten / Sterpenich
- Claude
- Offline
- New Member
-
Less
More
06 Jun 2017 16:04 - 06 Jun 2017 16:08 #4795
by Claude
Replied by Claude on topic Dréischeif zu Klengbetten / Sterpenich
A Sterpenich, il y avait une gare importante au début du XX siècle, car c'était une gare-frontière. Des installations pour changement de locomotive et dédouanement y étaient construites. Lors des travaux de re-électrification, la place occupée par les voies de stationnement des trains a été utilisée comme base des travaux. C'est dans ces anciennes installations que tout cela se trouve.
La gare vers 1960:
This image is hidden for guests.
Pour un tout petit village, cette gare est disproportionnée à cause de sa vocation douanière. Par la suite, le site a été abandonné et les opérations se sont faites à Arlon. Un bâtiment pour la douane a été construit à côté de la gare (et existe toujours, il est dans son prolongement côté Sterpenich) mais maintenant utilisé par le dépôt des conducteurs.
La gare vers 1960:
This image is hidden for guests.
Please log in or register to see it.
Pour un tout petit village, cette gare est disproportionnée à cause de sa vocation douanière. Par la suite, le site a été abandonné et les opérations se sont faites à Arlon. Un bâtiment pour la douane a été construit à côté de la gare (et existe toujours, il est dans son prolongement côté Sterpenich) mais maintenant utilisé par le dépôt des conducteurs.
Last edit: 06 Jun 2017 16:08 by Claude.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Realist
-
- Offline
- Junior Member
-
Less
More
- Posts: 35
05 Jun 2017 14:42 #4793
by Realist
Replied by Realist on topic Dréischeif zu Klengbetten / Sterpenich
Gudde Mëtteg
Daat hei konnt ech um Internet fannen iwert Dréischeif opp der Grenz vun Lëtzebuerg an der Belsch:
Décembre 2013
" Depuis quelques temps, les abords des voies de la L162 aux alentours de Sterpenich sont nettoyés. Hier j'ai remarqué qu'une fosse de plaque tournante avait été mise à jours, et ses abords tout débroussaillés.
La fosse est bien visible sur la droite de la voie quand on descend vers Luxembourg, juste avant Kleinbettingen.
La fosse se trouve presque sur la frontière, et la forme générale du terrain semble symétrique...
ca fait penser à un faisceau relais assez simple avec un grill d'aiguillages et un tiroir à chaque bout dont l'un dispose d'une plaque tournante pour réexpédier les machines vers Stockem...
Selon un conducteur arlonnais, il y avait la voie principale, avec une gare de chaque coté...une belge et une luxo reliées par un tunnel sous voies. La plaque etait coté belge.
Et lors des recent travaux de modernisation de l'electrification coté belge, en comblant les failles et foraage avec le train de micro pieux, ils sont tombés sur une ancienne cave de la gare...ils s'en sont apperçu de par la quantité de beton qu'ils injectaient... bref la cave est comblée maintenant mdrrr "
Daat Ganzt ass hei um Internet ze fannen : forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=8660.0
En Dréihscheif war also opp der doter Platz . Ech gin an deenen nächste Wochen emol Fotoen opp Platz machen , mol kucken wéi ët haut do ausgesäit .
Ech hoffen ech konnt iech heimader e bëschen hëllefen
Daat hei konnt ech um Internet fannen iwert Dréischeif opp der Grenz vun Lëtzebuerg an der Belsch:
Décembre 2013
" Depuis quelques temps, les abords des voies de la L162 aux alentours de Sterpenich sont nettoyés. Hier j'ai remarqué qu'une fosse de plaque tournante avait été mise à jours, et ses abords tout débroussaillés.
La fosse est bien visible sur la droite de la voie quand on descend vers Luxembourg, juste avant Kleinbettingen.
La fosse se trouve presque sur la frontière, et la forme générale du terrain semble symétrique...
ca fait penser à un faisceau relais assez simple avec un grill d'aiguillages et un tiroir à chaque bout dont l'un dispose d'une plaque tournante pour réexpédier les machines vers Stockem...
Selon un conducteur arlonnais, il y avait la voie principale, avec une gare de chaque coté...une belge et une luxo reliées par un tunnel sous voies. La plaque etait coté belge.
Et lors des recent travaux de modernisation de l'electrification coté belge, en comblant les failles et foraage avec le train de micro pieux, ils sont tombés sur une ancienne cave de la gare...ils s'en sont apperçu de par la quantité de beton qu'ils injectaient... bref la cave est comblée maintenant mdrrr "
Daat Ganzt ass hei um Internet ze fannen : forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=8660.0
En Dréihscheif war also opp der doter Platz . Ech gin an deenen nächste Wochen emol Fotoen opp Platz machen , mol kucken wéi ët haut do ausgesäit .
Ech hoffen ech konnt iech heimader e bëschen hëllefen
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- bb3602
-
Topic Author
- Offline
- Senior Member
-
Less
More
- Posts: 49
04 Jun 2017 21:25 #4792
by bb3602
Dréischeif zu Klengbetten / Sterpenich was created by bb3602
Gudden Owend,
op der Grenz zu Klengbetten/Sterpenich, eng 20m vun der Eisebunnsstreck op der lénkser Säit wann ee Richtung Arel fiert hunn ech d'Reschter vun enger Dréischeif fonnt, déi hei och nach gutt ze gesi sinn: www.google.be/maps/@49.6434263,5.9042454,191m/data=!3m1!1e3
Ass eppes zu der Geschicht vun dëser Dréischeif bekannt? Zum Beispill vu wéini bis wéini se a Betrib war, a war iwwerhaapt den Zweck dovu war, vu dass do quasi all Zich vun Arel op Lëtzebuerg, an ëmgedréit, ouni Lokomotivwiessel duerchgefuer sinn?
Villmools Merci fir Är Hëllef
op der Grenz zu Klengbetten/Sterpenich, eng 20m vun der Eisebunnsstreck op der lénkser Säit wann ee Richtung Arel fiert hunn ech d'Reschter vun enger Dréischeif fonnt, déi hei och nach gutt ze gesi sinn: www.google.be/maps/@49.6434263,5.9042454,191m/data=!3m1!1e3
Ass eppes zu der Geschicht vun dëser Dréischeif bekannt? Zum Beispill vu wéini bis wéini se a Betrib war, a war iwwerhaapt den Zweck dovu war, vu dass do quasi all Zich vun Arel op Lëtzebuerg, an ëmgedréit, ouni Lokomotivwiessel duerchgefuer sinn?
Villmools Merci fir Är Hëllef
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Time to create page: 0.156 seconds