Réseau d’espions luxembourgeois à la fin de la WWI

Mehr
10 Mär 2014 14:41 - 10 Mär 2014 16:49 #2938 von adminv15
Hei ass een E-mail vun der englescher Ambassade zu Lëtzebuerg. Si sichen fir eng Ausstellung am Cader vum 1. Weltkrich, Informatiounen iwert ee Réseau vu lëtzebuerger Spiounen (dorener vill Eisebunner) déi den Englänner Informatiounen iwert d'Truppenmouvementer vun den Daitschen geliwert hun. Vleicht huet een hei um rail.lu weider Informatiounen heiriwer, oder ass esouguer Famill mat engem Member vun dem Réseau, wees duerfir nach dëst an dat heiriwer:

Je vous écris de la part de l’Ambassadeur britannique, qui se demandait si vous pourriez peut-être nous aider. Cette année marque le centenaire du commencement de la première guerre mondiale, et l’ambassade britannique cherche un moyen approprié de souligner cet anniversaire.
Par hasard heureux, nous avons appris qu’il y avait à Luxembourg a l’époque un réseau d’espions (dont la plupart se constituait de luxembourgeois) qui étaient actifs pendant les derniers mois de la guerre pour les britanniques. Ils ont guetté le chemin de fer et donné des informations importantes aux Alliés sur des mouvements des troupes allemandes. Nous voudrions monter une exposition sur ce réseau, parce qu’il démontre bien des relations chaleureuses bilatérales entre le Royaume-Uni et le Luxembourg.

La troupe d’espions s’est composée autour d’une Mme Lise Rischard, femme de foyer Luxembourgeoise, mais la mission n’aurait pas pu avoir lieu sans les employés des Chemins de Fer Luxembourgeois qui surveillaient des mouvements des troupes allemandes. C’est pour cela que nous aimerions être sûrs d’inclure des informations et photos sur ces hommes indisponibles. Est-ce que vous auriez peut-être quelque chose pour nous dans vos archives ? Je vous donne les noms, au cas où vous avez le temps de rechercher:
 Chef de gare adjoint principal Joseph Offenheim
 Chef de gare adjoint principal Jean Rockenbrodt
 Chef de gare adjoint Auguste Diderich
 Chef de gare adjoint Ernest Kraus
 Chef de gare adjoint Jean Kneip
 Contremaître/concierge surveillant Edouard Bram

Nous avons déjà contacté les archives nationales, la photothèque, les archives de la ville de Luxembourg et le musée militaire de Diekirch, qui espèrent tous nous pouvoir aider en nous fournissant d’artefacts, des photos et journaux. Nous espérons que l’exposition sera très intéressante.
Si vous avez de l’information sur ces travailleurs, veuillez me contacter.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Merci en avance.

Bien cordialement,
Rebekah Siddall

British Embassy Luxembourg
5 Blvd Joseph II
L-1840 Luxembourg

Tel Office: (+352) 22 54 50

Email Office: Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
Letzte Änderung: 10 Mär 2014 16:49 von adminv15.

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Ladezeit der Seite: 0.089 Sekunden
Zum Seitenanfang