bonjour
la page 3 colonne 2 du journal de septembre 1903 annonce uniquement les changements de l'horaire de l'hiver notamment avec le premier train d'Ettelbruck vers Kleinbettingen. salutations
D'abord merci pour votre aide et votre réponse rapide.
Je trouve bien le tableau des horaires dans votre lien du 9 décembre 1885 et dans celui du 28 mai 1903, mais pas dans celui du 29 septembre 1903, sauf erreur de ma part.
Et, étant donné que le voyage a eu lieu en décembre 1903, je pense bien que c'est celui-là qui devrait être le plus intéressant pour moi.
Par contre, il y a une annonce très intéressant dans ce journal du 29 septembre 1903 à la page 3 dans le coin inférieur droit, intitulée "INSTITUTION DE LA STE FAMILLE" (malheureusement je n'arrive pas à l'attacher en pièce jointe au présent message). Car il semblerait que mon arrière grand mère ait été envoyée dans une institution de ce genre à La Louvière (d'où son voyage d'Ettelbruck à La Louvière en décembre 1903) dans laquelle on formait des "gens de maison". Si vous avez connaissance d'une annonce de ce genre sur La Louvière en Belgique, cela me serait très précieux. En tout cas, cette annonce prouve bien que des institutions religieuses de l'époque pratiquaient de la publicité dans les journaux luxembourgeois, ce qui confirmerait bien la thèse que j'ai toujours entendue.
Dans le but d'écrire une biographie romancée, j’essaye de reconstituer le parcours de mon arrière grand mère, Louise Schutz née à Ettelbruck le 11 décembre 1885, qui, un jour de décembre 1903, à l’âge de 18 ans, a quitté sa ville natale d’Ettelbruck au Grand Duché de Luxembourg pour La Louvière en Belgique et ensuite Etterbeek le 21mai 1904.
Elle doit avoir emprunté la Ligne du Nord (du Luxembourg), d'Ettelbruck à Luxembourg ville et ensuite elle a du changer de train pour Arlon-Namur.
J'aimerais avoir des précisions sur les horaires et les habitudes de ces trains, de ces lignes, à cette époque pour que mon roman soit le plus réaliste possible.